Programme canadien de mesure des aérosols

Le Programme canadien de mesure des aérosols (PCMAR) exploite un réseau de sites de mesure des propriétés atmosphériques des aérosols. Ce programme d’observation surveille à long terme les changements de concentration et de composition en aérosols au Canada. Les aérosols modifient le climat en raison de leurs effets sur le bilan de l’énergie radiative et sur le cycle hydrologique. Souvent, les variations de mesures de concentration des aérosols sont causées par:

Ces mesures aident les scientifiques à comprendre les liens entre la composition chimique des aérosols, leurs propriétés radiatives, la formation des nuages et les précipitations. Les mesures du PCMAR offrent aussi une validation des modèles climatiques régionaux et mondiaux.

Les données se trouvent au Centre mondial de données sur les gaz à effet de serre. Des renseignements techniques détaillés portant sur les instruments, les méthodologies d’échantillonnage, l’étalonnage et la qualité des données sont disponibles sur demande.

Services et information

Mesures et études des gaz à effet de serre et des aérosols

Pour en savoir davantage sur les réseaux de mesures, l’utilisation d’observations depuis l’espace et les études spéciales des phénomènes climatiques liés aux gaz à effet de serre et aux aérosols

Programme canadien de mesure des gaz à effet de serre dans l'atmosphère

Renseignements sur la mesure des gaz à effet de serre au Canada

Système d’assimilation du carbone

L'un des outils d’aide à la compréhension du cycle du carbone d’ECCC

Programme canadien de mesure des aérosols

Veuillez envoyer vos questions, commentaires et suggestions à:

Environnement et Changement climatique Canada
Division de la recherche climatique
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario) CANADA
M3H 5T4
Courriel: ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :