Mesures et études des gaz à effet de serre et des aérosols

L’observation à long terme des gaz à effet de serre et des aérosols apporte de l’information importante pour la compréhension des changements dans le système climatique de la Terre. Ces mesures aident à connaître les sources naturelles et humaines d’émission de gaz à effet de serre et d’aérosols. Elles permettent aussi de mieux comprendre les phénomènes atmosphériques liés au climat ainsi que l’efficacité de l’atténuation des émissions. L’étude des processus atmosphériques et biogéochimiques et de leur rôle comme agents de forçage dans l’atmosphère mène à de meilleurs prévisions et scénarios climatiques, ce qui permet de mieux s’adapter au changement.

Les gaz à effet de serre, les aérosols, les nuages et la vapeur d’eau interagissent avec le rayonnement dans l’atmosphère, soit en absorbant l’énergie (ce qui réchauffe l’atmosphère) ou en la réfléchissant (ce qui refroidit l’atmosphère). En général, les gaz à effet de serre et les aérosols de carbone noir réchauffent l’atmosphère.

Les programmes d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sur les gaz à effet de serre et les aérosols aident le Canada à respecter ses engagements relatifs à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, au Programme de veille de l’atmosphère globale de l’Organisation météorologique mondiale et au programme de Système mondial d’observation du climat en fournissant de l’information sur la composition de l’atmosphère et les variables climatiques essentielles. Ces mesures, y compris le registre à long terme de l’observatoire d’Alert, NU, contribuent aux évaluations en cours du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

L’ECCC utilise différents types de données (ainsi que des observations sur le terrain), comme des observations depuis l’espace ou de courtes sorties en avion, en bateau et sur le terrain. De plus, la création de modèles de systèmes climatiques permet de mieux comprendre les effets de la nature et de l’activité humaine sur l’atmosphère.

Des questions? Veuillez envoyer vos questions, commentaires et suggestions à :

Environnement et Changement climatique Canada
Division de la recherche climatique
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario) CANADA
M3H 5T4
Courriel: ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Pour en savoir davantage sur les réseaux de mesures, l’utilisation d’observations depuis l’espace et les études spéciales des phénomènes climatiques liés aux gaz à effet de serre et aux aérosols:

Services et renseignements

Programme canadien de mesure des gaz à effet de serre dans l'atmosphère

Le Programme canadien de mesure des gaz à effet de serre d'Environnement Canada gère un réseau de stations afin de mesurer exactement les concentrations de gaz à effet de serre contenues dans l'atmosphère dans les régions côtières, intérieures et arctiques du Canada.

Programme canadien de mesure des aérosols

Le Programme canadien de mesure des aérosols surveille les changements des propriétés physiques et chimiques des aérosols qui influencent la qualité de l’air et le climat au Canada.

Système d’assimilation du carbone

L'un des outils d’aide à la compréhension du cycle du carbone d’ECCC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :