Programme canadien de mesure des gaz à effet de serre dans l'atmosphère

Le programme de surveillance des gaz à effet de serre d’Environnement et Changement climatique Canada exploite un réseau de stations afin de mesurer avec précision les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre dans les régions côtières, intérieures et arctiques du Canada. Les données servent à:

La mesure des gaz à effet de serre, qui a débuté en 1975, constitue la contribution du Canada au  Programme de veille de l’atmosphère globale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Ces travaux s’intègrent à la recherche sur les processus climatiques liés aux cycles du carbone et de l’eau de la Station de recherche de la forêt de Borden et aux études sur les aérosols du Programme canadien de mesure des aérosols (PCMAR).

Les données se trouvent au Centre mondial de données sur les gaz à effet de serre. Des renseignements techniques détaillés portant sur les instruments, les méthodologies d’échantillonnage, l’étalonnage et la qualité des données sont disponibles sur demande.

Services et information

Mesures et études des gaz à effet de serre et des aérosols

Pour en savoir davantage sur les réseaux de mesures, l’utilisation d’observations depuis l’espace et les études spéciales des phénomènes climatiques liés aux gaz à effet de serre et aux aérosols

Programme canadien de mesure des aérosols

Renseignements sur la mesure des aérosols au Canada

Système d’assimilation du carbone

L'un des outils d’aide à la compréhension du cycle du carbone d’ECCC

Programme canadien de mesure des gaz à effet de serre dans l’atmosphère

Veuillez envoyer vos questions, commentaires et suggestions à:

Environnement et Changement climatique Canada
Division de la recherche climatique
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario) CANADA
M3H 5T4
Courriel: ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :