Navigation parmi les renseignements météorologiques interactifs

Trouvez de l’information sur la façon de naviguer parmi les différentes fonctionnalités de la carte météorologique interactive.

Alertes

Les alertes sont émises par le Service météorologique du Canada (SMC) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour les événements météorologiques ou environnementaux dangereux qui sont en train de se produire, sont imminents ou sont prévus.

Accédez aux alertes météo publiques sur la page Information météo.

Comment accéder aux renseignements sur les alertes

Fenêtre contextuelle comprenant les détails de l’alerte

Les utilisateurs peuvent obtenir des renseignements sur les alertes pour n’importe quel endroit au Canada en sélectionnant une zone visée par une alerte sur la carte. Une fenêtre comprenant des renseignements sur les alertes pour cet endroit s’ouvrira alors. Cliquer sur la bannière de l’alerte en question dans la fenêtre contextuelle pour développer l’alerte et obtenir de plus amples renseignements au sujet de celle-ci. Lorsqu’une bannière d’alerte est étendue dans le panneau, l’événement correspondant est en surbrillance sur la carte.

Fenêtre contextuelle pour l’emplacement de l’épingle, qui s’affiche à gauche de la carte.

Description longue

Carte offrant un aperçu du Canada sur la carte de base Transport avec de nombreuses alertes et de nombreux échos radar à l’échelle du Canada. Une épingle près de Bathurst, NB, avec un panneau comprenant des renseignements météorologiques (avertissement de froid extrême et neige faible) pour Bathurst et la région Chaleur, NB, le 24 janvier 2023 à 14 h 30 HNE. Les commandes pour l’animation de la carte se trouvent au bas de celle-ci.


Fenêtre contextuelle avec la bannière d’alerte étendue pour l’emplacement de l’épingle, qui s’affiche à gauche de la carte.

Description longue

Carte offrant un aperçu du Canada sur la carte de base Transport avec de nombreuses alertes et de nombreux échos radar à l’échelle du Canada. Une épingle près de Bathurst, NB, avec un panneau comprenant les renseignements sur l’alerte pour l’avertissement de froid extrême visant Bathurst et la région Chaleur, NB le 24 janvier 2023. Les commandes pour l’animation de la carte se trouvent au bas de celle-ci.


Tableau des alertes météo

Description longue 

Le tableau des alertes se trouve sous la carte Web. Affichage réduit de toutes les provinces pour lesquelles des alertes sont actives : la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario et le Québec.

Les utilisateurs peuvent accéder à ce tableau en faisant défiler l’écran jusqu’à celui-ci, en dessous de la carte interactive, ou en cliquant sur « Un tableau des alertes est disponible » dans l’énoncé au-dessus de la carte.

La zone de recherche qui se trouve dans le coin supérieur gauche du tableau permet de rechercher des régions précises ou des types d’alertes dans le tableau. Afin d’afficher toutes les alertes actuelles pour chaque province dans le tableau, cliquer sur « Tout afficher ».

Types d’alertes

Le type d’alerte utilisé dépend de la gravité et du moment de l’événement :

Couleur Nom Alerte Description
Gris Bulletin météorologique spécial Il s’agit du type d’alerte le moins urgent, émis pour informer les gens que les conditions sont inhabituelles et pourraient être préoccupantes.
Gris Avis Émis pour des phénomènes météorologiques précis (comme la poudrerie, le brouillard, la bruine verglaçante et le gel) de moindre gravité, mais qui pourraient tout de même avoir une incidence sur la population canadienne.
Jaune Veille Alerte concernant des conditions météorologiques propices à une tempête ou à du temps violent qui pourraient poser des problèmes de sécurité, souvent à court préavis.
Rouge Avertissement Message urgent indiquant que du temps violent sévit ou sévira. Les avertissements sont généralement émis de 6 à 24 heures à l’avance, mais certains phénomènes météorologiques violents (comme les orages et les tornades) peuvent survenir rapidement, avec moins d’une demi-heure de préavis.

Ces alertes sont mises à jour régulièrement pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées.

En savoir plus sur les alertes

Radar

Pour plus de détails techniques sur le radar, veuillez visiter la page « À propos du radar météorologique canadien ».

Le radar météorologique est un outil de suivi des systèmes météorologiques en temps réel qui permet de voir l’emplacement actuel et le mouvement passé des précipitations. La légende sur la carte radar indique l’intensité des précipitations. L’imagerie radar est utile pour déterminer le moment où les précipitations toucheront un endroit donné.

Pour accéder à l’imagerie radar, rendez-vous sur la page Information météo.

Comment accéder aux données radar sur la carte

Vitesse de l’animation

L’option d’animation « courte » permet d’afficher une série de onze images à un intervalle de six minutes sur une période d’une heure. Il s’agit de l’affichage par défaut de l’imagerie radar.

L’option d’animation « longue » permet d’afficher une série de seize images à un intervalle de douze minutes sur une période de trois heures. Cette option permet à l’utilisateur de reculer plus loin dans le temps pour voir le mouvement antérieur des précipitations.

Fenêtre contextuelle comprenant les données radar détaillées

Les utilisateurs peuvent sélectionner une zone sur la carte pour obtenir des données radar sur l’intensité des précipitations pour les régions qui sont couvertes par le réseau de radars au Canada. Une fenêtre contextuelle comprenant des renseignements sur l’intensité des précipitations à cet endroit s’ouvrira alors.

Modes : pluie ou neige

Sur la carte radar, l’intensité des précipitations est indiquée au moyen de diverses couleurs. Notre imagerie radar comporte deux modes : pluie ou neige. L’un de ces deux modes s’affiche automatiquement en fonction de la saison.

Dans le mode Pluie, les précipitations sont indiquées en mm/h. Il s’agit du mode par défaut du 1er avril au 30 novembre.

Dans le mode Neige, les précipitations sont indiquées en cm/h. Il s’agit du mode par défaut du 1er décembre au 31 mars.

Veuillez toutefois noter que ces deux modes ne peuvent pas être utilisés en même temps. Lorsqu’un choix est effectué, l’imagerie couleur n’indique que l’intensité des précipitations.

Échelle d’intensité

L’intensité de la couche radar peut être affichée au moyen d’une palette de huit ou quatorze couleurs. La palette de quatorze couleurs est utilisée par défaut, mais certains utilisateurs pourraient trouver la palette de huit couleurs plus accessible.

Affichage à 14 couleurs

Pluie
mm/h

Couleurs

Nom de couleurs

Neige
cm/h

Intensité

200+

 

Violet foncé

20+

Forte

125 - 199,9

 

Violet clair

10,0 - 19,9

Forte

100 - 124,9

 

Rose

7,5 - 9,9

Forte

64,0 - 99,9

 

Rouge

5,0 - 7,4

Forte

50,0 - 63,9

 

Orange foncé

4,0 - 4,9

Modérée

32,0 - 49,9

 

Orange

3,0 - 3,9

Modérée

24,0 - 31,9

 

Orange clair

2,0 - 2,9

Modérée

16,0 - 23,9

 

Jaune

1,5 - 1,9

Modérée

12,0 - 15,9

 

Vert foncé

1,0 - 1,4

Modérée

8,0 - 11,9

 

Vert moyen

0,75 - 0,99

Modérée

4,0 - 7,9

 

Vert

0,5 - 0,74

Modérée

2,0 - 3,9

 

Vert clair

0,3 - 0,49

Modérée

1,0 - 1,9

 

Bleu foncé

0,2 - 0,29

Faible

0,1 - 0,9

 

Bleu clair

0,1 - 0,19

Faible

Longue description

Échelle d'intensité de 14 couleurs avec valeur de pluie et de neige par intensité.

Affichage à 8 couleurs

Pluie
mm/h

Couleurs

Nom de couleurs

Neige
cm/h

Intensité

125+

 

Violet foncé

10.0+

Forte

64,0 - 124,9

 

Violet

5,0 - 9,9

Forte

32,0 - 63,9

 

Violet clair

3,0 - 4,9

Modérée

16,0 - 31,9

 

Rose

1,5 - 2,9

Modérée

8,0 - 15,9

 

Vert foncé

0,75 - 1,4

Modérée

2,0 - 7,9

 

Vert moyen

0,3 - 0,74

Modérée

1,0 - 1,9

 

Vert

0,2 - 0,29

Faible

0,1 - 0,9

 

Vert clair

0,1 - 0,19

Faible

Longue description 

Échelle d'intensité de 8 couleurs avec valeur de pluie et de neige par intensité.

En savoir plus sur le radar

Pour obtenir de plus amples renseignements : À propos des radars météo au Canada.

Pour en apprendre davantage au sujet de la Modernisation du réseau canadien de radars météorologiques.

Pour obtenir des produits radar historiques (images archivées), consulter la page « Radar météo canadiens historiques ».

Pour mieux comprendre les anciennes données radar : À propos des radars météo canadiens historiques.

Navigation de base dans la carte

Carte offrant un aperçu du Canada sur une simple carte de base avec de nombreuses alertes et de nombreux échos radar à l’échelle du Canada. Les commandes pour l’animation de la carte se trouvent au bas de celle-ci. Le menu de la carte s’ouvre et s’étend pour afficher la couche des alertes et la couche radar ainsi que de nombreux paramètres, comme le bouton à bascule « Interruption et non-réseau », la transparence des couches, le mode réflexivité et l’échelle d’intensité.
Description longue

Carte offrant un aperçu du Canada sur la carte de base Transport avec de nombreuses alertes et de nombreux échos radar à l’échelle du Canada. Les commandes pour l’animation de la carte se trouvent au bas de celle-ci. Le menu de la carte s’ouvre et s’étend pour afficher la couche des alertes et la couche radar ainsi que de nombreux paramètres, comme le bouton à bascule « Interruption et non-réseau », la transparence des couches, le mode réflexivité et l’échelle d’intensité.

Cette carte météorologique interactive permet de voir en un coup d’œil les précipitations observées ainsi que toutes les alertes en vigueur. Vous pouvez :

Zoom avant et arrière

Les utilisateurs peuvent effectuer un zoom avant ou arrière et déplacer la carte afin de voir ce qui se passe dans différentes parties du pays. Pour ce faire, on peut cliquer sur les icônes [ + ] ou [ – ] dans le coin supérieur gauche de la carte ou placer le curseur sur l’emplacement voulu et utiliser la molette de la souris.

L’icône de la maison sert à réinitialiser l’affichage national de la carte et l’icône de l’emplacement actuel sert à centrer la carte sur l’emplacement de l’utilisateur. De plus, l’icône des quatre coins sert à agrandir la carte pour la visionner en mode plein écran.

Cartes de base

La carte de base des transports permet d’ajouter les principales voies ferrées, routes et autoroutes canadiennes à la carte par défaut. Il s’agit d’une carte à code source ouvert. Des renseignements détaillés se trouvent sur la page Carte de base du Canada - Transport (CBCT) du site Web Gouvernement ouvert.

Interruptions et absence de réseau

Les zones de la carte qui sont couvertes par des hachures grises correspondent aux zones sans couverture radar pour lesquelles les données radar ne sont pas disponibles ou sont manquantes de façon intermittente. Ces zones comprennent celles pour lesquelles les données sont manquantes en raison d’un radar hors service. Cette zone de couverture hachurée en gris est dynamique et mise à jour toutes les six minutes.

Pour obtenir une carte indiquant seulement les zones sans services de prévision et d’alerte, consulter la page « Carte sans services de prévision et d’alerte ». Pour obtenir des renseignements sur les interruptions de radars individuels, consulter la page « Interruption et maintenance du service radar ».

Mise en cache

Vos préférences de réglages, comme la transparence, l’intensité du radar ainsi que la vitesse et la durée de l’animation, seront mises en cache (conservées) pour les prochaines visites. Effacer la mémoire cache effacera aussi ces préférences; les paramètres par défaut de la carte seront alors réinitialisés au lancement du navigateur.

Intégration à votre site Web

Pour intégrer des données radars ainsi que d’autres données météorologiques, climatiques et hydrologiques à vos sites Web, applications mobiles et logiciels spécialisés, vous pouvez utiliser les produits publics au moyen d’une interface de programmation d’applications (API) et d’autres services Web.

Liens connexes

Les pages suivantes pourraient aussi vous intéresser :

Détails de la page

Date de modification :