Interruption et maintenance du service radar

Nom radar Bureau météo Région Province Raison radar indisponible Date radar
indisponible
Retour prevue
pour le service
Aldergrove - WUJ
(près de Vancouver)
Pacifique CB
Nouvelle installation de radar en cours de test, certaines images ne sont pas disponibles. 2021-04-08 2021-10-04
Britt - WBI
(près de Sudbury)
Ontario ON Site hors ligne en raison du remplacement du radar. En prévision de cette longue panne radar, la portée de deux radars voisins (Montreal River Harbour ON, Landrienne, QC) ont vu leur portée étendue de 240 km à 400 km afin de fournir aux météorologues des données radar supplémentaires dans cette région. Les météorologues d'ECCC utilisent également une gamme complète de sources de données pour appuyer les prévisions météorologiques, notamment des images satellites météorologiques à haute résolution, des capteurs de détection de la foudre, des modèles de prévision informatique, des rapports de stations météorologiques. 2021-08-09 2021-11-22
Carvel - WHK
(près de Edmonton)
Prairies AB Site hors ligne en raison du remplacement du radar. Jusqu'au 23 septembre, l'ancien radar Carvel peut être remis en service lorsque des intempéries sont attendues. En prévision de cette panne radar, trois radars à proximité (Strathmore AB, Spirit River AB, Radisson SK) ont vu leur portée étendue de 240 km à 400 km pour fournir aux météorologues des données radar supplémentaires dans cette zone. Les météorologues d'ECCC utilisent également une gamme complète de sources de données pour appuyer les prévisions météorologiques, notamment des images satellites météorologiques à haute résolution, des capteurs de détection de la foudre, des modèles de prévision informatique, des rapports de stations météorologiques. 2021-08-20 2021-12-06
Gore - CASGO
(près de Halifax)
Atlantique NS Nouvelle installation de radar en cours de test, certaines images ne sont pas disponibles. 2021-08-30 2021-09-27
Sainte-Françoise - CASSF
(près de Trois-Rivières)
Québec QC Interruption intermittente due à une maintenance programmée 2021-09-20 2021-09-24
Silver Star Mountain
(près de Vernon)
Pacifique BC Interruption intermittente due à une maintenance programmée 2021-09-21 2021-09-24
Marble Mountain - XME Atlantique TN Site hors ligne en raison du remplacement du radar. En raison de la faible superficie de terrain disponible sur ce site au sommet d'une montagne, l'ancien radar doit être retiré avant la construction du nouveau. De plus, en raison des vents violents et de la courte saison de construction à cet endroit, la construction doit être divisée en deux phases couvrant l’été plus calme de 2021 et 2022. En prévision de cette longue panne radar, la portée de deux radars voisins (Holyrood, T.N.-L et Marion Bridge, N.-É.) ont vu leur portée étendue de 240 km à 400 km afin de fournir aux météorologues des données radar supplémentaires dans cette région. Les météorologues d'ECCC utilisent également une gamme complète de sources de données pour appuyer les prévisions météorologiques, notamment des images satellite à haute résolution, des capteurs de détection de la foudre, des modèles de prévision informatisés, des rapports de bouées et de stations météorologiques. 2021-05-27 -
Victoria Pacifique CB A subit une défaillance majeure et sera remplacé par un nouveau radar moderne et relocalisé sur un site offrant une meilleure couverture. Le nouveau radar est provisoirement prévu pour être opérationnel en 2022. D’ici là, l’image radar affichera les données combinées de sept radars environnants (incluant des radars américains).
2017-11-18 -

Interruption de service radar

Environ tous les deux mois, les radars sont mis hors service pour un entretien périodique. Cette maintenance est prévue pendant les périodes où la probabilité de temps violent est faible. Parfois, il arrive qu’un radar devienne hors service en raison d’un problème mécanique, électrique, technique ou de télécommunications.

Installations de nouveaux radars

Le gouvernement du Canada a annoncé le 28 février 2017 le remplacement de son réseau de radars météorologiques. Pendant la période de construction, jusqu'à ce que le nouveau radar devienne pleinement opérationnel, l'image radar de cet emplacement affichera les données combinées des sites radar voisins (y compris les radars américains). Pour plus d'information sur ce projet, veuillez visiter la page suivante : Modernisation du réseau radar météorologique du Canada.

En cas d’interruption de service

Nous continuons de fournir des services météorologiques en utilisant les données des radars avoisinants, puisque, dans la mesure du possible, il y a un chevauchement de la couverture des radars.

Les images ci-dessous illustrent la zone de couverture du radar Superior West et un exemple d’image composite (ou produit de contingence) constituée à l’aide de deux radars canadiens et de deux radars américains lors d’une interruption de service du radar Superior West. On peut constater que ces quatre radars se chevauchent en de nombreuses zones. Les cercles rouges seront activés sur l’image uniquement si les radars contribuant à l’image composite sont disponibles.

Zone couverte par le radar Superior West
Zone couverte par le radar Superior West (à l’intérieur du cercle rouge)

Exemple d’image composite constituée à l’aide des données de radars avoisinants pendant une interruption de service du radar Superior West
Exemple d’image composite constituée à l’aide des données de radars avoisinants pendant une interruption de service du radar Superior West. De nombreuses zones sont couvertes par les radars avoisinants. Les zones en dehors des cercles rouges ne sont pas couvertes par un radar avoisinant.

En plus de nos radars

Pour les zones où il n’y a pas de chevauchement de radars, d’autres outils aident les météorologues à détecter et à prévoir le temps violent :

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