Interruption et maintenance du service radar

Nom du radar météo Région Province Raison radar indisponible Date radar
indisponible
Retour prévu
pour le service
Carvel - CASCV
(près d'Edmonton)
Prairies
AB
Coupures intermittentes dues à des travaux sur la tour à proximité. 2022-09-06 2022-10-05
Franktown - CASFT
(près d'Ottawa)
Ontario ON Interruption intermittente. Maintenance programmée. 2022-09-27 2022-10-02
Gore - CASGO
(près de Halifax)
Atlantique NS Les radars devraient rester hors ligne jusqu'à ce que le courant soit rétabli ou que les routes soient dégagées pour permettre la livraison de carburant pour le générateur. 2022-10-01 2022-10-03
Marble Mountain - XME Atlantique NL Le site est hors ligne en raison du remplacement du radar. En raison de la faible superficie de terrain disponible sur ce site au sommet d'une montagne, l'ancien radar doit être retiré avant la construction du nouveau. De plus, en raison des vents violents et de la courte saison de construction à cet endroit, la construction doit être divisée en deux phases couvrant l’été plus calme de 2021 et 2022. En prévision de cette longue panne radar, la portée de deux radars voisins (Holyrood, T.N.-L et Marion Bridge, N.-É.) sera étendue de 240 km à 400 km afin de fournir aux météorologues des données radar supplémentaires dans cette région. Les météorologues d'ECCC utilisent de nombreuses sources de données pour détecter et suivre les phénomènes météorologiques violents - le radar n'est que l'une d'entre elles. Lorsque les données radar ne sont pas disponibles, les météorologues utilisent d'autres outils tels que des images satellites, des stations météorologiques de surface, des détecteurs de foudre, des rapports d'observateurs de temps violent et des modèles informatiques sophistiqués. Les avertissements et les prévisions météorologiques continueront d'être émis pendant toute période d'indisponibilité du radar. 2021-05-27 2022-10-15
Prince George - XPG Pacifique BC Le site est hors ligne en raison du remplacement du radar. En raison de la faible superficie du terrain disponibles sur ce site au sommet d'une montagne, l'ancien radar doit être retiré avant la construction du nouveau. En prévision de cette longue panne de radar, deux radars à proximité (Carvel et Spirit River, AB) ont vu leur portée étendue de 240 km à 400 km pour fournir aux météorologues des données radar supplémentaires dans cette région. Les météorologues d'ECCC utilisent de nombreuses sources de données pour détecter et suivre les phénomènes météorologiques violents - le radar n'est que l'une d'entre elles. Lorsque les données radar ne sont pas disponibles, les météorologues utilisent d'autres outils tels que des images satellites, des stations météorologiques de surface, des détecteurs de foudre, des rapports d'observateurs de temps violent et des modèles informatiques sophistiqués. Les avertissements et les prévisions météorologiques continueront d'être émis pendant toute période d'indisponibilité du radar. 2022-06-23 2022-12-15
Silver Star Mountain - XSS (près de Vernon) Pacifique BC Secteur obstrué temporairement (aucune donnée) dans le sud entre 170°-207° et pannes fréquente dues à des travaux de construction à proximité. 2022-07-17 2022-11-15

Victoria Pacifique BC A subi une défaillance majeure et sera remplacé par un nouveau radar moderne et relocalisé sur un site offrant une meilleure couverture. Le nouveau radar est provisoirement prévu pour être opérationnel en 2023. D’ici là, l’image radar affichera les données combinées de sept radars environnants (incluant des radars américains).
2017-11-18 -

Interruption de service radar

Environ tous les deux mois, les radars sont mis hors service pour un entretien périodique. Cette maintenance est prévue pendant les périodes où la probabilité de temps violent est faible. Parfois, il arrive qu’un radar devienne hors service en raison d’un problème mécanique, électrique, technique ou de télécommunications.

Installations de nouveaux radars

Le gouvernement du Canada a annoncé le 28 février 2017 le remplacement de son réseau de radars météorologiques. Pendant la période de construction, jusqu'à ce que le nouveau radar devienne pleinement opérationnel, l'image radar de cet emplacement affichera les données combinées des sites radar voisins (y compris les radars américains). Pour plus d'information sur ce projet, veuillez visiter la page suivante : Modernisation du réseau radar météorologique du Canada.

En cas d’interruption de service

Nous continuons de fournir des services météorologiques en utilisant les données des radars avoisinants, puisque, dans la mesure du possible, il y a un chevauchement de la couverture des radars.

Les images ci-dessous illustrent la zone de couverture du radar Superior West et un exemple d’image composite (ou produit de contingence) constituée à l’aide de deux radars canadiens et de deux radars américains lors d’une interruption de service du radar Superior West. On peut constater que ces quatre radars se chevauchent en de nombreuses zones. Les cercles rouges seront activés sur l’image uniquement si les radars contribuant à l’image composite sont disponibles.

Zone couverte par le radar Superior West
Zone couverte par le radar Superior West (à l’intérieur du cercle rouge)

Exemple d’image composite constituée à l’aide des données de radars avoisinants pendant une interruption de service du radar Superior West
Exemple d’image composite constituée à l’aide des données de radars avoisinants pendant une interruption de service du radar Superior West. De nombreuses zones sont couvertes par les radars avoisinants. Les zones en dehors des cercles rouges ne sont pas couvertes par un radar avoisinant.

En plus de nos radars

Pour les zones où il n’y a pas de chevauchement de radars, d’autres outils aident les météorologues à détecter et à prévoir le temps violent :

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