Interruption et maintenance du service radar
Nom du radar météo | Région | Province | Raison radar indisponible | Date radar indisponible |
Retour prévu pour le service |
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Franktown - CASFT (près d'Ottawa) | Ontario | ON | Interruptions intermittentes dues à la maintenance programmée. | 2023-03-20 | 2023-03-24 |
Victoria | Pacifique | BC | A subi une défaillance majeure et sera remplacé par un nouveau radar moderne et relocalisé sur un site offrant une meilleure couverture. Le nouveau radar est provisoirement prévu pour être opérationnel en 2023. D’ici là, l’image radar affichera les données combinées de sept radars environnants (incluant des radars américains). |
2017-11-18 | - |
Interruption de service radar
Environ tous les deux mois, les radars sont mis hors service pour un entretien périodique. Cette maintenance est prévue pendant les périodes où la probabilité de temps violent est faible. Parfois, il arrive qu’un radar devienne hors service en raison d’un problème mécanique, électrique, technique ou de télécommunications.
Installations de nouveaux radars
Le gouvernement du Canada a annoncé le 28 février 2017 le remplacement de son réseau de radars météorologiques. Pendant la période de construction, jusqu'à ce que le nouveau radar devienne pleinement opérationnel, l'image radar de cet emplacement affichera les données combinées des sites radar voisins (y compris les radars américains). Pour plus d'information sur ce projet, veuillez visiter la page suivante : Modernisation du réseau radar météorologique du Canada.
En cas d’interruption de service
Nous continuons de fournir des services météorologiques en utilisant les données des radars avoisinants, puisque, dans la mesure du possible, il y a un chevauchement de la couverture des radars.
Les images ci-dessous illustrent la zone de couverture du radar Superior West et un exemple d’image composite (ou produit de contingence) constituée à l’aide de deux radars canadiens et de deux radars américains lors d’une interruption de service du radar Superior West. On peut constater que ces quatre radars se chevauchent en de nombreuses zones. Les cercles rouges seront activés sur l’image uniquement si les radars contribuant à l’image composite sont disponibles.
Zone couverte par le radar Superior West (à l’intérieur du cercle rouge)
Exemple d’image composite constituée à l’aide des données de radars avoisinants pendant une interruption de service du radar Superior West. De nombreuses zones sont couvertes par les radars avoisinants. Les zones en dehors des cercles rouges ne sont pas couvertes par un radar avoisinant.
En plus de nos radars
Pour les zones où il n’y a pas de chevauchement de radars, d’autres outils aident les météorologues à détecter et à prévoir le temps violent :
- images satellites;
- données provenant des stations météorologiques de surface;
- données provenant des détecteurs de foudre;
- modèles informatiques sophistiqués; et
- réseau d’observateurs météo bénévoles.
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