Interruption et maintenance du service radar

Nom radar Bureau météo Région Province Raison radar indisponible Date radar indisponible Retour prevue pour le service
Spirit River
(près de Grande Prairie)
Prairies AB Nouveau site radar en construction 2018-06-12 2019-01-31
Bethune
(près de Regina)
Prairies SK Site en construction. Attendez-vous à des pannes radar intermittentes. 2018-11-26 2018-12-21
Radisson
(près de Saskatoon)
Prairies SK Entretien prévu 2018-12-10 2018-12-21
Britt
(près de Sudbury)
Ontario ON Entretien prévu 2018-12-17 2018-12-20
Victoria Pacifique BC A subit une défaillance majeure et sera remplacé par un nouveau radar moderne et relocalisé sur un site offrant une meilleure couverture. Le nouveau radar entrera en fonction en 2021. D’ici là, l’image radar affichera les données combinées de sept radars environnants (incluant des radars américains). 2017-11-18 -

Interruption de service radar

Environ tous les deux mois, les radars sont mis hors service pour un entretien périodique. Cette maintenance est prévue pendant les périodes où la probabilité de temps violent est faible. Parfois, il arrive qu’un radar devienne hors service en raison d’un problème mécanique, électrique, technique ou de télécommunications.

Installations de nouveaux radars

Le gouvernement du Canada a annoncé le 28 février 2017 le remplacement de son réseau de radars météorologiques. Pendant la période de construction, jusqu'à ce que le nouveau radar devienne pleinement opérationnel, l'image radar de cet emplacement affichera les données combinées des sites radar voisins (y compris les radars américains). Pour plus d'information sur ce projet, veuillez visiter la page suivante : Modernisation du réseau radar météorologique du Canada.

En cas d’interruption de service

Nous continuons de fournir des services météorologiques en utilisant les données des radars avoisinants, puisque, dans la mesure du possible, il y a un chevauchement de la couverture des radars.

Les images ci-dessous illustrent la zone de couverture du radar Superior West et un exemple d’image composite (ou produit de contingence) constituée à l’aide de deux radars canadiens et de deux radars américains lors d’une interruption de service du radar Superior West. On peut constater que ces quatre radars se chevauchent en de nombreuses zones. Les cercles rouges seront activés sur l’image uniquement si les radars contribuant à l’image composite sont disponibles.

Zone couverte par le radar Superior West
Zone couverte par le radar Superior West (à l’intérieur du cercle rouge)

Exemple d’image composite constituée à l’aide des données de radars avoisinants pendant une interruption de service du radar Superior West
Exemple d’image composite constituée à l’aide des données de radars avoisinants pendant une interruption de service du radar Superior West. De nombreuses zones sont couvertes par les radars avoisinants. Les zones en dehors des cercles rouges ne sont pas couvertes par un radar avoisinant.

En plus de nos radars

Pour les zones où il n’y a pas de chevauchement de radars, d’autres outils aident les météorologues à détecter et à prévoir le temps violent :

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