Interruption et maintenance du service radar

Nom radar Bureau météo Région Province Raison radar indisponible Date radar indisponible Retour prevue pour le service
Radisson
(près de Saskatoon)
Prairies SK Nouvelle installation de radar en cours de test 2017-10-16

2018-03-29

Victoria Pacifique BC Liaison de données interrompue en permanence 2017-11-18 -
Bethune
(près de Regina)
Prairies SK Arrêt imprévu 2017-12-10 2018-01-31
Halifax Atlantique NS Entretien prévu 2018-01-09 2018-01-22
Silver Star Mountain
(près de Vernon)
Pacifique BC Entretien prévu 2018-01-22 2018-01-26

Interruption de service radar

Environ tous les deux mois, les radars sont mis hors service pour un entretien périodique. Cette maintenance est prévue pendant les périodes où la probabilité de temps violent est faible. Parfois, il arrive qu’un radar devienne hors service en raison d’un problème mécanique, électrique, technique ou de télécommunications.

En cas d’interruption de service

Nous continuons de fournir des services météorologiques en utilisant les données des radars avoisinants, puisque, dans la mesure du possible, il y a un chevauchement de la couverture des radars.

Les images ci-dessous illustrent la zone de couverture du radar Superior West et un exemple d’image composite (ou produit de contingence) constituée à l’aide de deux radars canadiens et de deux radars américains lors d’une interruption de service du radar Superior West. On peut constater que ces quatre radars se chevauchent en de nombreuses zones. Les cercles rouges seront activés sur l’image uniquement si les radars contribuant à l’image composite sont disponibles.

Zone couverte par le radar Superior West
Zone couverte par le radar Superior West (à l’intérieur du cercle rouge)

Exemple d’image composite constituée à l’aide des données de radars avoisinants pendant une interruption de service du radar Superior West
Exemple d’image composite constituée à l’aide des données de radars avoisinants pendant une interruption de service du radar Superior West. De nombreuses zones sont couvertes par les radars avoisinants. Les zones en dehors des cercles rouges ne sont pas couvertes par un radar avoisinant.

En plus de nos radars

Pour les zones où il n’y a pas de chevauchement de radars, d’autres outils aident les météorologues à détecter et à prévoir le temps violent :

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