Commerce d’espèces protégées : primates

Tous les primates sont inscrits à l'Annexe I ou à l'Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Pour importer un primate de l'Annexe II au Canada, vous aurez besoin d'un permis d'exportation de la CITES délivré par le gouvernement du pays exportateur. Par ailleurs, si l'espèce est inscrite à l'Annexe I de la CITES, outre votre permis d'exportation de la CITES du pays exportateur, vous devrez obtenir un permis d'importation du Canada. Pour obtenir plus de détails vous pouvez consulter la section Licences et permis ou communiquer avec nous.

Pour importer un primate au Canada, vous devez également respecter les exigences de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) qui interdit l'importation au Canada de primates comme animal de compagnie en provenance de tous les pays sauf des États-Unis. Des permis d'importation de primates de pays autres que les États-Unis seront émis par l'ACIA seulement pour l'exposition dans un zoo, une foire/exposition (présentement, cela ne s'applique qu'aux macaques), ou pour des recherches scientifiques.

De plus, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis interdit l'importation aux États-Unis de primates comme animaux de compagnie et l'organisation mondial de la santé animale (OIE) recommande également d'interdire l'importation de primates comme animaux de compagnie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :