Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, santé : chapitre 4


Station 1 : La science dans l'actualité

Aperçu

Les élèves lisent sur des sujets scientifiques qui font l'objet d'articles de journaux ou de revue et réfléchissent sur ce qu’ils ont lu. Ils décrivent des façons de réagir, de se préparer à diverses conditions ou choisissent des activités extérieures pour diverses conditions.

Lien avec le monde réel

On associe la science aux événements dont on parle tous les jours dans les nouvelles et on enseigne des stratégies pour mieux comprendre les notions scientifiques.

Résultats d’apprentissage

Les résultats d’apprentissage visés sont tous fournis après l’information relative aux stations, et ce, pour l’ensemble des provinces et territoires.

  • Décrire des façons de réagir et de se préparer à diverses conditions météorologiques ou choisir des activités extérieures en tenant compte de ces diverses conditions.
  • Dresser la liste des précautions à prendre pour les activités et la prévention des problèmes physiques (p. ex., les rayons ultraviolets et le temps chaud et ensoleillé peuvent provoquer l’épuisement par la chaleur et des coups de soleil, le temps froid et les grands refroidissements éoliens augmentent le risque d’hypothermie et d'engelure, les CAS élevées peuvent être associées à des problèmes respiratoires).

Matériel

  • Surligneurs (deux couleurs au moins)

Préparation

  • Consignes à l’intention des élèves (1)
  • Document de l’élève 1 (1 par élève)
  • Imprimer un exemplaire par groupe de chacun des articles suivants et exposer les articles à la station. Le degré de difficulté et la longueur des articles varient considérablement; ainsi, tous les élèves ont un défi intéressant à relever.

Épuisement par la chaleur

CBCnews.ca. « Study could help firefighters keep their cool ». 17 décembre 2003. (en anglais seulement)

CBCnews.ca. « Doggy joggers: Tips for taking Rover on your run ». 28 août 2008. Lire la section « Keep Cool ». (en anglais seulement)

Hypothermie/engelure

CBCnews.ca. « How to avoid a wintertime injury ». 30 décembre 2008.(en anglais seulement)

CBCnews.ca. « Study says don't count too much on long-range forecasts ». 5 juillet 2002. (en anglais seulement)

Vent

CBCnews.ca. « Winnipeg deep freeze as cold as uninhabited planet. ». 1 janvier 2014.

CBCnews.ca. « >Calgary chinook study shows no link between weather, stroke ». 12 juillet 2002. (en anglais seulement)

Qualité de l’air

CBCnews.ca. « New air quality index measures health risk ». 13 juillet 2011.

CBCnews.ca. « Traffic pollution makes asthma symptoms worse in children: study ». 13 novembre 2008. (en anglais seulement)

Références additionnelles

Creech, J. et G. Hale. Literacy in Science: A Natural Fit. Promoting student literacy through inquiry. The Science Teacher, 2006, 73(2): 22 - 27.

Station 1 : Consignes à l’intention des élèves

  1. Cette station comporte de nombreux articles. Choisissez un article différent pour chacun des membres du groupe.
  2. Remplissez le document que l’on vous a remis, en échangeant avec vos camarades sur votre travail. Comment obtiendrez-vous les réponses? Quels mots, quels indices vous aident à trouver ce que vous cherchez dans les articles?
  3. Discutez avec les autres membres de votre groupe sur les précautions à prendre dans diverses conditions.
Differents articles concernant chaleur, CAS et froid et lecture

 

 

Station 1 : Document de l'élève

1. 1. Lorsque vous aurez lu les articles de journaux, remplissez les boîtes suivantes :

J'ai lu ...

Je croyais ...

J'ai eu de la difficulté à comprendre...

Cela m'a rappelé...

2. L'article que vous avez lu est-il fondé sur des recherches scientifiques?

Oui
Non

3. Comment le savez-vous?

4. Surlignez l’idée principale ou la conclusion de votre article. Quels indices avez-vous utilisés pour la trouver?

5. Dans une autre couleur, surlignez les conseils donnés dans l’article sur les mesures de précaution. Ces conseils ont-ils du sens? Pourquoi (ou pourquoi pas)?

6. Au verso, faites un dessin d’un élément important de l’article. Pourquoi avez-vous décidé de faire ce dessin?

7. Quelle question poseriez-vous au chercheur ou au spécialiste ayant écrit cet article?

Détails de la page

Date de modification :