Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, santé : chapitre 5


Station 2 : En arrière scène - le prochain top modèle CAS du Canada!

Aperçu

Les élèves utilisent l’information météorologique et la Cote air santé (CAS) afin de se préparer à différentes activités en plein air.

Lien avec le monde réel

Planification de diverses activités en tenant compte de la météo et de la qualité de l’air.

Résultats d’apprentissage

Les résultats d’apprentissage visés sont tous fournis après l’information relative aux stations, et ce, pour l’ensemble des provinces et territoires.

Choisir des vêtements appropriés compte tenu de conditions météorologiques particulières et justifier ces choix.

Être conscient de l’utilité des prévisions météorologiques et de l’importance d’avoir des vêtements ou un abri convenables pour composer avec diverses conditions météorologiques.

Matériel

Préparation

Suite

Une fois que chaque groupe a terminé et pris ses photos, veillez à ce que celles-ci soient transférées à un ordinateur pour que les élèves puissent préparer leur diaporama sur la qualité de l’air et la santé.

Références

Site Web de la CAS

Station 2 : Consignes à l’intention des élèves

Quel genre d’activité physique aimez-vous? Le soccer? Les randonnées pédestres? Jouer à la cachette? Vous préparez-vous de la même façonpour toutes ces activités?

Les activités extérieures ne requièrent pas toutes les mêmes vêtements ou le même équipement, puisque :

À cette station d’apprentissage, vous prendrez des décisions sur les vêtements ou l’équipement appropriés pour diverses activités. Vous devrez tenir compte de la météo et de la qualité de l’air.

  1. Choisissez une activité que vous souhaitez explorer et notez-la dans le document de l’élève. Assurez-vous que chacun des membres du groupe choisit une activité différente.
  2. À tour de rôle, pigez un papier dans chacun des quatre chapeaux de la station d’apprentissage (« Il pleut des cordes! », « Où est passé le vent? », « Fait-il chaud ou trop chaud? » « CAS »).
  3. Notez l’information dans le document de l’élève, puis trouvez la valeur de la CASdans le tableau pour savoir quel message santé s’applique.
  4. Chaque membre du groupe : décidez si vous voulez être créateur, mannequin, dessinateur ou photographe. Vous pouvez tous être dessinateurs si vous n’avez pas les vêtements ou l’équipement nécessaires aux autres choix.
  5. En groupe, créez un diaporama à l’aide de l’ordinateur.

Créateurs :

Regardez dans le sac qui vous est fourni et choisissez les vêtements, l’équipement et les outils qui conviennent le mieux à votre activité. Vous devez travailler avec l’un des mannequins, qui portera les vêtements et l’équipement.

Photographes :

Photographiez les mannequins en train de faire chacune des activités - si la CAS et les conditions météorologiques le permettent! Sinon, demandez au modèle de poser et de changer son expression pour montrer que l’activité doit être annulée. Lorsque vous avez terminé, transférez les photos à un ordinateur.

Enfant qui saute haut dans les airs sous un ciel bleu

Mannequins :

Vous êtes le prochain top modèle CAS du Canada pour votre activité. Travaillez avec le créateur et le photographe en essayant des vêtements et en posant! Posez ou changez votre expression selon la CAS et les conditions météorologiques pour montrer que vous pouvez ou non mener votre activité.

Dessinateurs :

Faites un croquis du prochain top modèle CAS du Canada pour votre activité. Le dessin doit comprendre un nom, le type d’activité et tous les vêtements appropriés, dans la couleur qui reflète le mieux la CAS de la journée. Soyez certains que la pose etle visage montrent que l’activité sera annulée ou non (en raison de la CAS et des conditions météorologiques).

CAS et activités extérieures

CAS et activités extérieures
CAS et activités extérieures
Risque pour la santé CAS Messages santé
    Population touchée Population en général
Risque faible 1 à 3 Profitez de vos activités habituelles en plein air. Qualité de l'air idéale pour les activités en plein air.
Risque modéré 4 à 6 Envisagez de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes. Aucun besoin de modifier vos activités habituelles en plein air à moins d'éprouver des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
Risque élevé 7 à 10 Réduisez ou réorganisez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également modérer leurs activités. Envisagez de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
Risque très élevé Plus de 10 Évitez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également éviter de se fatiguer en plein air. Réduisez ou réorganisez les activités exténuantes en plein air, particulièrement si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.

 

Station 2 : Cartes de conditions météorologiques

Coupez ces morceaux de papier et placez-les dans un contenant ou un chapeau.

Il pleut des cordes! (Précipitations)

Ensoleillé Mélange de soleil et de nuages Périodes nuageuses
Averses Nuageux avec périodes ensoleillées 50 % de probabilité d’averses
70 % de probabilité d’averses Averses avec orages 40 % de probabilité d’averses avec risque d’averses orageuses
Ensoleillé Ensoleillé Nuageux avec 60 % de probabilité d’averses

 

Où est passé le vent? (Vitesse du vent)

15 km/h 6 km/h 25 km/h
4 km/h 2 km/h 17 km/h
9 km/h 11 km/h 13 km/h
21 km/h 3 km/h Calme

 

Fait-il chaud ou trop chaud? (Température)

27 oC 18 oC -20 oC
22 oC 10 oC 2 oC
17 oC 21 oC 19 oC
-10 oC 30 oC 0 oC

 

CAS

1 2 3
4 5 6
7 8 9
10+    

 

Station 2 : Document de l'élève

Formulaire - Document de l'élève

Nom :

Date :

Activité :

1. Remplissez le tableau suivant à l’aide de l’information fournie sur les cartes.

Ensemble de 4 cartes, chacune permettant la description d’un élément de météorologie (précipitation, vitesse du vent, température et CAS)

2. Comment devriez-vous vous habiller aujourd’hui? Remplissez les boîtes suivantes.

Pour me couvrir la tête, je porterai... parce que :

Pour me couvrir ... , je porterai... parce que :

Pour me couvrir les jambes, je porterai... parce que :

Pour me couvrir les pieds, je porterai... parce que :

Pour me couvrir les autres parties du corps, je porterai... parce que :

3. Qu'est-ce que vous devriez apporter?

4. Pourquoi est-ce important d'être en mesure de prévoir la météo?

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