Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 13


2. La qualité de l’air et l’environnement

Cette leçon permet de retracer nos actions jusqu’aux ressources de la Terre. Elle fait le lien entre des choix quotidiens et des sources d’énergie renouvelables et non renouvelables. Des activités courtes et ciblées retiennent l’attention des élèves alors qu’ils enrichissent leurs connaissances sur la qualité de l’air, les combustibles fossiles et l’électricité.

Matériel

Préparation

Liens avec le monde réel

Thèmes au programme

Pour une liste de résultats d’apprentissage, se reporter à la fin de ce document.

Au moins une (1) semaine plus tôt : Préparez l'activité de pollution visibleNote de bas de1page1 :

  1. Inscrivez sur deux cartons une lettre (A,B). Étalez de la vaseline sur l’un des côtés du carton.
  2. Fixez les cartons près l’un de l’autre sur une fenêtre extérieure, le côté enduit de vaseline vers l’extérieur. Faites cette activité lorsqu’il ne pleut pas et qu’il ne neige pas. Prenez note de l’endroit.
  3. Rentrez un des cartons après une journée et l’autre après une semaine.

Avant le cours : Installez l'activité du carrousel :

  1. Affichez 4 ou 5 grandes feuilles cartonnées dans la salle. En haut de chaque feuille, écrivez une phrase clé :
    • Réduisez la combustion de combustibles fossiles.
    • Choissez des sources d’électricité renouvelables.
    • Consommez moins d’électricité.
    • Évitez la combustion.
    • Privilégiez les ressources renouvelables lors des achats
    • CAS
  2. En dessous, divisez verticalement la feuille en deux. À gauche, écrivez « Liste » et à droite, « Dessin ».

Mise en contexte et stimulation des idées (5 min)

Main brune levée pour répondre à une question
  1. Montrez aux élèves les cartons enduits de vaseline ou les bocaux.
  2. Montrez à la classe le modèle Haut les mains (transparent). Demandez aux élèves de tracer le contour de leur main sur une feuille et d’inscrire sur les doigts ce qui est inscrit sur les doigts du modèle.Note de2bas de page2
  3. Réfléchissez : Demandez aux élèves de réfléchir silencieusement à ce qu’ils voient sur les cartons enduits de vaseline et d’écrire leurs idées sur le dessin de leur main.
Carte blanche couverte de gelée de pétrole
  1. À deux : Demandez aux élèves de discuter à deux de leurs idées pendant une minute.
  2. Partagez : Demandez à deux ou trois élèves de partager leurs idées avec la classe.

Restructuration : Carrousel (30 min)

Interrupteur vert pâle
  1. Divisez les élèves en groupes de cinq (5) ou moins et fourni un marqueur à leur poste de départ.
  2. Lizez les instructions de l'activité du carrousel.
  3. Dirigez l’activité jusqu’à ce qu’ils retournent à leur poste de départ.
  4. Passez les lectures pour le carrousel A, B, C, D, E à chaque groupe de départ.
  5. Demandez aux élèves de lire l’article et de relire leur tableau en indiquant quels éléments sont corrects ou incorrects.
  6. Demandez à chaque groupe de se lever et de faire part de leurs idées finales à la classe entière.

Application et conclusion (20 min)

Interrupteur vert pâle
  1. Distribuez le rapport sur la qualité de l’air. Demandez aux élèves d’effectuer l’exercice en classe ou de le finir à la maison.
  2. Montrez aux étudiants le carton sur lequel la vaseline a été étalée. Demandez-leur de sortir la feuille sur laquelle ils ont tracé leur main.
  3. Discutez, en classe, d’actions environnementales, scientifiques et technologiques qui pourraient aider à résoudre le problème identifié par l’exercice du carton enduit de vaseline.

Adaptation

Instructions pour le carrousel

Sources

Environnement Canada. Cote air santé
Révision en déc. 2011.

Détails de la page

Date de modification :