Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 13


2. La qualité de l’air et l’environnement

Cette leçon permet de retracer nos actions jusqu’aux ressources de la Terre. Elle fait le lien entre des choix quotidiens et des sources d’énergie renouvelables et non renouvelables. Des activités courtes et ciblées retiennent l’attention des élèves alors qu’ils enrichissent leurs connaissances sur la qualité de l’air, les combustibles fossiles et l’électricité.

Matériel

  • Gelée de pétrole (vaseline)
  • Papier/carton blanc OU petits et grands bocaux
  • Grandes feuilles cartonnées
  • Marqueurs

Préparation

  • Une semaine plus tôt : Préparation relative à la pollution visible
  • Avant le cours : Préparation des grandes feuilles cartonnées
  • Haut les mains (transparent)
  • Lectures pour le carrousel (consulter les sections 2A à 2E - 1 par groupe)
  • Rapport sur la qualité de l’air (1 par élève)

Liens avec le monde réel

  • Comprendre comment les choix personnels peuvent améliorer la qualité de l’air et comment ils peuvent être retracés jusqu’à une énergie renouvelable ou non renouvelable.
  • Prendre conscience du fait que la Cote air santé (CAS) donnée dans les prévisions quotidiennes d’Environnement Canada reflète la qualité de l’air dans la région et peut permettre de prendre des décisions éclairées.
  • Faire la différence entre les technologies disponibles pour produire de l’électricité et la source initiale de cette énergie (ressources renouvelables et non renouvelables).

Thèmes au programme

  • Les sources renouvelables et non renouvelables de l’énergie électrique

Pour une liste de résultats d’apprentissage, se reporter à la fin de ce document.

Au moins une (1) semaine plus tôt : Préparez l'activité de pollution visibleNote de bas de1page1 :

  1. Inscrivez sur deux cartons une lettre (A,B). Étalez de la vaseline sur l’un des côtés du carton.
  2. Fixez les cartons près l’un de l’autre sur une fenêtre extérieure, le côté enduit de vaseline vers l’extérieur. Faites cette activité lorsqu’il ne pleut pas et qu’il ne neige pas. Prenez note de l’endroit.
  3. Rentrez un des cartons après une journée et l’autre après une semaine.

Avant le cours : Installez l'activité du carrousel :

  1. Affichez 4 ou 5 grandes feuilles cartonnées dans la salle. En haut de chaque feuille, écrivez une phrase clé :
    • Réduisez la combustion de combustibles fossiles.
    • Choissez des sources d’électricité renouvelables.
    • Consommez moins d’électricité.
    • Évitez la combustion.
    • Privilégiez les ressources renouvelables lors des achats
    • CAS
  2. En dessous, divisez verticalement la feuille en deux. À gauche, écrivez « Liste » et à droite, « Dessin ».

Mise en contexte et stimulation des idées (5 min)

Main brune levée pour répondre à une question
  1. Montrez aux élèves les cartons enduits de vaseline ou les bocaux.
  2. Montrez à la classe le modèle Haut les mains (transparent). Demandez aux élèves de tracer le contour de leur main sur une feuille et d’inscrire sur les doigts ce qui est inscrit sur les doigts du modèle.Note de2bas de page2
  3. Réfléchissez : Demandez aux élèves de réfléchir silencieusement à ce qu’ils voient sur les cartons enduits de vaseline et d’écrire leurs idées sur le dessin de leur main.

Carte blanche couverte de gelée de pétrole
  1. À deux : Demandez aux élèves de discuter à deux de leurs idées pendant une minute.
  2. Partagez : Demandez à deux ou trois élèves de partager leurs idées avec la classe.

Restructuration : Carrousel (30 min)

Interrupteur vert pâle
  1. Divisez les élèves en groupes de cinq (5) ou moins et fourni un marqueur à leur poste de départ.
  2. Lizez les instructions de l'activité du carrousel.
  3. Dirigez l’activité jusqu’à ce qu’ils retournent à leur poste de départ.
  4. Passez les lectures pour le carrousel A, B, C, D, E à chaque groupe de départ.
  5. Demandez aux élèves de lire l’article et de relire leur tableau en indiquant quels éléments sont corrects ou incorrects.
  6. Demandez à chaque groupe de se lever et de faire part de leurs idées finales à la classe entière.

Application et conclusion (20 min)

Interrupteur vert pâle
  1. Distribuez le rapport sur la qualité de l’air. Demandez aux élèves d’effectuer l’exercice en classe ou de le finir à la maison.
  2. Montrez aux étudiants le carton sur lequel la vaseline a été étalée. Demandez-leur de sortir la feuille sur laquelle ils ont tracé leur main.
  3. Discutez, en classe, d’actions environnementales, scientifiques et technologiques qui pourraient aider à résoudre le problème identifié par l’exercice du carton enduit de vaseline.

Adaptation

  • Étalez de la vaseline sur du carton blanc et placez-le dans des bocaux.
  • Placez les bocaux à divers endroits, y compris des endroits où vous pensez recueillir de la pollution atmosphérique visible.
  • Indiquez le nom de l’endroit sur les bocaux.

Instructions pour le carrousel

  • Aujourd’hui, nous faisons un carrousel. Comme vous pouvez le voir, des feuilles ont été installées sur les murs de la classe.
  • En groupe, vous circulerez dans la classe pour passer à chaque feuille.
  • Vous échangerez alors tout ce que vous savez sur le sujet, le mot clé ou l’expression.
  • La difficulté est que vous disposerez de 30 secondes de moins à chaque étape. Vous changerez de poste après 2 minutes au poste de départ, après 1,5 minute à l’affiche suivante, puis après 1 minute au poste suivant et après seulement 30 secondes au poste final.

Sources

Environnement Canada. Cote air santé
Révision en déc. 2011.

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