Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 12
Activités de développement
Particules fines (PM)
Les PM10 s’accumulent dans le nez et la gorge. Le corps tente de s’en débarrasser en éternuant et en toussant.
Les PM2,5 sont si légères qu’elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons par la trachée et les bronches. Elles s’accumulent dans de minuscules poches d’air (des alvéoles) par lesquelles l’oxygène entre dans le système sanguin. Cela peut engendrer des toux et une respiration sifflante à long terme. Les PM2,5 contiennent en outre des produits chimiques. Ces derniers se mêlent directement au sang par le système respiratoire.
- Représente le trajet des particules fines dans le système respiratoire.
Le circuit de la pollution atmosphérique
De la teinture orange dans de l’eau peut nous permettre de comprendre la pollution atmosphérique. Imagine que l’on verse un litre de teinture orange dans l’océan. La couleur sera visible pendant quelques secondes. Avec les vagues, la teinture orange se trouvera mélangée à l’eau dans l’immense océan. Ce n’est pas seulement la quantité d’eau qui dilue la teinture, mais également l’action du mélange exercé par les vagues.
Imagine maintenant que l’on verser la même quantité de teinture orange dans une baignoire. L’eau du bain deviendra très orange. La couleur orange ne disparaîtra pas car elle est emprisonnée dans la baignoire, dans une petite quantité d’eau et qu’aucune eau propre ne se mélange avec elle.
Tu peux faire cette expérience à plus petite échelle, en utilisant une pipette, des bouteilles en verre et des seaux. Réfléchis à la manière de créer cette simulation.
Si des polluants atmosphériques se trouvent dans une grande zone bien aérée, ils se mélangent à l’air. Ils se séparent alors rapidement et se dispersent dans différentes directions, comme la teinture orange dans l’océan.
Cependant, les polluants peuvent être rassemblés ou emprisonnés dans une zone et s’accumuler tout comme la teinture dans la baignoire. C’est possible lorsqu’il n’y a pas de vent; les conditions atmosphériques sont alors calmes et la pollution demeure à un même endroit. Cela peut également survenir lorsque des collines et des vallées emprisonnent des polluants. Le résultat est une mauvaise qualité de l’air. C’est pourquoi l’indice de la Cote air santé (CAS) peut être plus élevé dans les villes entourées de collines ou de montagnes.
La qualité de l’air peut être améliorée en cas de précipitations. La pluie peut nettoyer le ciel de la pollution. On appelle parfois ce phénomène le « lessivage » de l’air. En fait, lorsqu’il fait beau et chaud dehors et que les vents sont assez légers, la qualité de l’air est souvent inférieure à celle d’un temps pluvieux.
Les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont en effet nécessaires pour l’une des réactions chimiques responsables de la création de l’ozone troposphérique. La direction du vent joue également un grand rôle dans le transport à vaste échelle de la pollution atmosphérique et de la CAS qui en résulte.
- Une ville polluante située sur une colline déclare constamment que ses émissions élevées de polluants ne détériorent pas la qualité de l’air. Le maire de la ville précise :
« Une fois que les polluants sont dilués par l’action de la météo et transportés loin du site de production, ils ne constituent plus un problème. Nous avons mesuré la qualité de notre air la semaine dernière et elle était tout à fait acceptable. »
Tu dois prendre la parole lors d’une réunion communautaire dans cette ville, car les problèmes de qualité de l’air sont très sérieux là où tu vis. Puisque tu vis assez loin de cette ville, le maire ne juge pas tes propos dignes d’intérêt. Rédige les notes de ton intervention pour cette réunion avec le maire de la ville. Tu dois justifier tes déclarations avec des faits scientifiques.
Peux-tu fournir une légende à ce diagramme pour indiquer les PM2,5 et PM10 dans le système respiratoire?
La pluie peut « lessiver » la pollution du ciel, mais où va alors la pollution?
Allume!
Comment s’appelle le passage d’une concentration élevée (un récipient) à une plus faible concentration (l’océan ou la baignoire)?
Détails de la page
- Date de modification :