Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 15
A. Réduction des combustibles fossiles
Au lieu de brûler des combustibles fossiles comme du pétrole, du charbon et du gaz naturel pour te déplacer, pourquoi ne pas brûler l’énergie emmagasinée dans ton corps à partir de la nourriture que tu as mangée?
Marche
La marche et la course sont les deux moyens de transport les plus respectueux de l’environnement, en plus de contribuer à un style de vie sain.
Vélo
Évite la pollution atmosphérique en allant et en revenant de l’école à vélo ou en patins à roues alignées. N’oublie pas de porter un casque de vélo et des vêtements que les automobilistes verront facilement.
Transport en commun
Le transport en commun peut t'assurer une forme d'indépendance lorsque tu grandis. Il t’aide à te déplacer librement dans ta ville, est bon marché et permet d’économiser beaucoup d’énergie! Pourquoi ne pas apprendre dès maintenant les itinéraires et règles de sécurité routière avec un adulte?
Covoiturage
Organise du covoiturage avec des amis, des camarades d’école ou des coéquipiers.
Demande aux adultes de ne pas laisser le moteur tourner au ralenti
Il est préférable d’arrêter le moteur d’un véhicule s’il ne se déplace pas pendant plus de 10 secondes. N’oublie pas en outre que la meilleure manière de réchauffer un véhicule est de conduire doucement les cinq premiers kilomètres.
Réduction de l’utilisation d’outils à gaz
Le moteur d’une tondeuse à gazon à essence produit huit fois plus de pollution qu’un moteur de voiture. Il est préférable d’utiliser une tondeuse manuelle; un râteau plutôt qu’un souffleur à feuille, des sécateurs plutôt qu’un taille-bordure. Cela permet de faire davantage d’exercice et moins de bruit!
Ne pas trop chauffer
Conserver le chauffage à 20°C maximum dans la journée et le baisser lorsqu’on sort ou qu’on se couche.
Créer un Pédibus
Un pédibus est un groupe d’enfants se rendant à l’école accompagnés d’un ou de plusieurs adulte(s). Il peut s’agir de deux familles à tour de rôle ou de bénévoles qui suivent l’itinéraire parsemé de points de rencontre.
Allume!
Si toute la population canadienne évitait de laisser les moteurs tourner au ralenti pendant seulement cinq minutes chaque jour, cela permettrait d’éviter à plus de 2 000 000 de tonnes de dioxyde de carbone d’entrer dans l’atmosphère.
Ce serait équivalent au retrait de 380 000 voitures des routes!
Comment t’y prendras-tu pour convaincre les adultes d’éteindre le moteur?
Détails de la page
- Date de modification :