Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 16


B. Choisir des sources renouvelables

Ensemble de grands panneaux solaires bleus sur un toit

Pour produire de l’énergie électrique, il faut commencer par une autre forme d’énergie.

Réfléchis à la manière dont l’électricité est produite. Imagine les lignes électriques qui relient ton école à une centrale électrique. Peut-être sais-tu où elle se trouve.

Lorsque tu imagines cette centrale, est-ce qu’elle ressemble à un cube avec de longues cheminées rejetant de la fumée? Ou s’agit-il d’un champ plein d’éoliennes? Peut-être s’agit-il encore d’un bâtiment à côté d’un barrage? Ou bien de panneaux solaires sur le toit?

Pour produire de l’énergie électrique, il faut partir d’une autre forme d’énergie. On peut choisir des sources renouvelables d’énergie ou non renouvelables comme point de départ. La plupart du temps, cette énergie fait tourner une roue ou une turbine (énergie mécanique) et génère de l’électricité (énergie électrique ou électricité). Parfois, l’énergie est recueillie et emmagasinée d’une autre manière, telle que par des panneaux solaires qui captent l’énergie lumineuse. Les scientifiques essaient toujours d’inventer de nouvelles technologies qui captent, entreposent et convertissent l’énergie de manière efficace.

Images des ressources naturelles
Description longue

Tableau, à deux sections, des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables utilisées pour produire de l’électricité. Dans la section des ressources renouvelables, on retrouve l’énergie du courant, l’énergie marémotrice, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse, la géothermie et l’énergie solaire. Dans la section des ressources non renouvelables, on retrouve le gaz naturel, le pétrole, le charbon et l’énergie nucléaire.

Allume!

Pour produire de l’électricité, il faut :

Est-il préférable de rechercher une nouvelle source d’énergie ou une nouvelle technologie?

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