Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 17


C. Consommer moins d’électricité

Lignes électriques reliées à un poteau électrique

Utiliser des réglages automatiques : des capteurs et d’autres technologies permettent d’éteindre automatiquement les appareils ou de réduire leur consommation électrique.

Éteins les lumières lorsque tu n’en as pas besoin

Tu peux économiser de l’électricité (et de l’argent) en éteignant les lumières lorsque personne ne s’en sert. Tu peux même souhaiter utiliser des détecteurs qui éteignent et allument automatiquement la lumière.

Baisse le chauffage lorsque tu n’en as pas besoin

C’est toujours une bonne idée de régler le thermostat à une température plus basse lorsque personne n’est à la maison. Tu produiras ainsi moins de pollution atmosphérique, que tu utilises un chauffage électrique ou une autre forme de chauffage, tel que le mazout.

Utilise des ampoules écoénergétiques

Si tu pouvais obtenir la même quantité de lumière en utilisant moins d’électricité, le ferais-tu? C’est exactement ce que tu peux faire et c’est très simple. Une ampoule incandescente de 60 W consomme bien plus d’électricité qu’une ampoule à diode LED de 8 ou 9 W, même si elles produisent toutes deux la même quantité de lumière. Passe à des ampoules écoénergétiques et utilise un éclairage ponctuel plutôt que de garder toutes les lumières allumées.

Eau chaude

Certains chauffe-eau chauffent l’eau à l’électricité. Baisse sa température et il utilisera moins d’électricité. Un robinet d’eau chaude qui fuit peut gaspiller jusqu’à 13 000 litres d’eau par an. Réparer les robinets permet d’économiser l’énergie nécessaire à chauffer l’eau des chauffe-eau.

Lave tes vêtements de manière écologique

Lorsque c’est possible, étends tes vêtements à l’extérieur pour les sécher, plutôt que d’utiliser une sécheuse. Pense à la quantité d’électricité qu’utilise une sécheuse par rapport à l’air frais! Si l’eau est chauffée à l’électricité, lave tes vêtements à l’eau froide. Lors de l’achat d’une nouvelle machine à laver ou d’une sécheuse, envisage d’acheter des appareils écoénergétiques.

Éteins les appareils

Éteins ou débranche ton ordinateur et ton téléviseur lorsque tu ne t’en sers pas. Il est préférable de les régler pour qu’ils passent directement en mode veille, au cas où tu oublies de les éteindre.

Utilise un ventilateur

Au lieu d’utiliser la climatisation, essaie d’utiliser un ventilateur. Si tu ne peux pas t’en passer, règle le climatiseur à 1 ou 2 degrés de plus que d’habitude.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :