Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 19


E. Pense aux ressources renouvelables

Petit champ de maïs sous un ciel bleu azur

Lorsque tu achètes quelque chose, réfléchis au cycle de vie complet du produit. De quoi est-il constitué? Quelles sont les matières premières? Sont-elles renouvelables ou non renouvelables? Proviennent-elles de la région ou d’une autre partie du monde?

Pense aux démarches nécessaires pour te livrer un article. Quelles ressources renouvelables ou non renouvelables sont utilisées pout extraire et transformer les matières premières?

Quelles ressources sont utilisées pour fabriquer le produit et le distribuer dans les magasins et te le vendre? Que se passe-t-il lorsque tu l’utilises? S’agit-il de quelques chose que tu peux réutiliser ou recycler ou terminera-t-il dans une décharge?

Si possible, achète des produits locaux fabriqués à partir de ressources renouvelables. Essaie de choisir des produits sans trop d’emballage. Un repas moyen parcourt 2 500 kilomètres pour atteindre ton assiette. Pour y arriver, les ingrédients du repas ont probablement été transportés par des moyens alimentés par des combustibles fossiles, tels que des véhicules à moteur, des avions, des trains et des navires. Lorsque nous achetons des produits locaux, nous réduisons la durée du trajet des produits, ce qui contribue à réduire la pollution, notamment la pollution atmosphérique.

Même si tu utilises des produits fabriqués à partir de ressources renouvelables, n'oublie pas qu'elles doivent être renouvelées! Plante un arbre ou crée un jardin chez toi ou à l'école. Les arbres et les plantes absorbent du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, et le convertissent en oxygène, dont nous avons besoin pour respirer. (Ce processus s'appelle la photosynthèse.) Il s’agit également de filtres à air naturels qui décomposent les polluants et réduisent la poussière. Les arbres fournissent en outre de l’ombre et rafraîchissent ainsi des bâtiments en été sans nécessiter de climatisation. Ils protègent également du vent en hiver.

Plante un arbre

Invite un pépiniériste à venir parler des divers types d’arbres et des conditions dans lesquelles ils prospèrent.

Recherche en ligne ce dont les arbres de ton écozone ont besoin pour survivre et quels arbres sont les meilleurs filtres à air naturels. Si aucun arbre ne peut vivre dans ton écozone, réfléchis à d’autres mesures que tu pourrais prendre.

Demande conseil sur l’endroit idéal où planter un arbre près de ton école.

Décide d’une consécration appropriée pour l’arbre.

Obtiens l’autorisation du directeur de l’école.

Organise une levée de fonds, demande des subventions ou recherche des dons auprès des entreprises locales.

Demande aux parents d’élèves d’assister à la cérémonie de consécration.

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