Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 20


Devoir

Les actions environnementales sont simplement des choix qui prennent en considération l’environnement.

La plupart du temps, les gens essaient de prendre les meilleures décisions avec les informations et les technologies dont ils disposent. La clé est de repenser nos choix au fil du temps.

  1. Réfléchis à un choix dont tu disposes aujourd’hui et qui n’était pas possible il y a 5, 20, 50 ou 100 ans. Imagine ensuite ce que tu penseras dans vingt ans par rapport à certaines décisions prises aujourd’hui. Réfléchis à la façon dont tes choix influencent la qualité de l’air. Il peut s’agir de répercussions directes ou indirectes, en fonction de la manière dont les produits ou services sont fabriqués, entreposés, distribués, utilisés et jetés. Réfléchis aux ressources renouvelables ou non renouvelables utilisées (ou préservées) grâce à ce choix.
  2. Remplis le mini rapport pour décrire une situation de bon ou de mauvais choix pour l’environnement, grand ou petit, passé ou présent.
    Considère les informations suivantes sur la Cote air santé (CAS) et souviens-toi que tu peux t'informer de la CAS pour ta région sur le site Web météo d’Environnement Canada :
Échelle graduée de 1 à 10+, en couleur (de bleu pâle à rouge).
Messages relatifs à la santé
Risque pour la santé CAS Messages relatifs à la santé
    Population à risque Population générale
Faible 1 à 3 Profitez de vos activités habituelles en plein air. Qualité de l’air idéale pour les activités en plein air.
Modéré 4 à 6 Envisagez de réduire ou de reporter les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes. Aucun besoin de modifier vos activités habituelles en plein air à moins d’éprouver des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
Élevé 7 à10 Réduisez ou reportez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également modérer leurs activités. Envisagez de réduire ou de reporter les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
Très élevé Plus de 10 Évitez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également éviter de se fatiguer en plein air. Réduisez ou reportez les activités exténuantes en plein air,particulièrement si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.

S.v.p. remplissez ce formulaire :

Choix :

Coche l'une des cases :


Lieu :

Polluant :

Source :

Coche l'une des cases :

Coche les cases pertinentes :



Décris la qualité de l'air dans la situation. Énumère ou dessine :

Comment ce choix influera-t-il sur la santé?
Coche les sujets concernés :

Coche les systèmes concernés :

Coche le délai de ces répercussions sur la santé :

Que dirais-tu ou ferais-tu pour améliorer encore les décisions prises dans cette situation?

Détails de la page

Date de modification :