Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 2


1. Sois au courant de ce que tu respires! Les répercussions environnementales de la production d’électricité

Ce cours utilise des bandes dessinées, des napperons rotatifs et des cartes conceptuelles adhésives pour enseigner aux élèves le lien entre l’électricité et la qualité de l’air. Les sujets comprennent la Cote air santé (CAS), les ressources renouvelables et non renouvelables, les technologies émergentes, la pollution atmosphérique et les combustibles fossiles.

Matériel

  • Projecteur
  • Grandes feuilles de papier
  • 2 ou 3 carnets de Post-it®
  • Marqueurs (8)

Préparation

Liens avec le monde réel

  • Comprendre que l’électricité est générée de nombreuses manières différentes et que certaines engendrent moins de pollution atmosphérique que d’autres.
  • Comprendre que la CAS fournie avec les prévisions quotidiennes d’Environnement Canada reflète la qualité de l’air dans la région et peut permettre de prendre des décisions éclairées.

Thèmes au programme

  • Les sources renouvelables et non renouvelables d’énergie électrique

Pour une liste des résultats d’apprentissage, veuillez vous reporter à la fin de ce document.

Mise en contexte

Silhouette d'un superhéro
  1. Affichez le transparent 1 : Présentation des héros de l’air pur.
  2. Demandez : Que demandent-ils? Qu’est-ce qu’ils veulent dire?

Stimulation des idées : Activité du napperon rotatif (10 min)

Éclair vert pâle
  1. Divisez les élèves en groupes de quatre, assis en cercle ou autour d’une table. Attribuez à chaque groupe une méthode différente de production d’électricité, en choisissant si possible les méthodes pertinentes pour la région (par exemple, centrales électriques au charbon, barrages hydroélectriques, turbines marémotrices, éoliennes, panneaux solaires, biomasse, géothermie).
  2. Distribuez à chaque groupe un agrandissement du document 1 : Napperon rotatif ou séparez une grande feuille de papier selon le modèle.
  3. Lisez les instructions et discutez-en, puis effectuez l’activité, soit de manière informelle ou en imposant un délai de rotation du napperon (par ex., 1 min).
  4. Demandez à chaque groupe de faire part d’un élément de chacune des sections de leur document : par exemple, un élément positif (+), un élément négatif (-) et un élément intéressant (I).

Restructuration : recherche de consensus Cartes conceptuelles (de 30 à 40 min)

Fiche d'un bleu sarcelle et fil électrique
  1. Divisez la classe en huit (8) pour créer des petits groupes.
  2. Distribuez les cartes conceptuelles adhésives et les supports de lecture, les grandes feuilles de papier, les carnets de Post-it® et les marqueurs.
  3. Passez en revue les instructions avec toute la classe. Ensuite circulez dans la classe et surveillez la progression.
  4. Combinez les petits groupes. Vous devriez maintenant avoir quatre (4) groupes moyens. Demandez aux élèves de passer en revue les cartes conceptuelles et de collaborer pour les réviser et atteindre un consensus.
  5. Combinez les groupes de taille moyenne pour obtenir deux (2) grands groupes et encouragez la recherche de consensus.
  6. Combinez les grands groupes et aidez à atteindre un consensus pour l’ensemble de la classe.

Application et conclusion (de 15 à 90 min)

  1. Distribuez le document 4 : Exercice de bande dessinée. Lisez les instructions et discutez-en avec les élèves. Décidez si les élèves effectueront tout l’exercice en classe ou s’ils le finiront à la maison.
  2. Présentez aux élèves le transparent 1 : Présentation des héros de l’air pur à nouveau.
  3. Discutez, avec toute la classe, de la signification possible de la bande dessinée.

CAS - Carte de concept

Pour gagner du temps

(Casse-tête modifié : de 5 à 10 min de moins)

  • Attribuez un nombre de un à quatre aux élèves.
  • Associez à chaque nombre une méthode de production d'électricité (plutôt qu'à chaque groupe).
  • Distribuez à chaque élève, une copie du document 1 : Napperon rotatif et demandez à chacun et chacune de remplir chaque section en le faisant pivoter.
  • Demandez aux élèves de faire part à un partenaire d'un élément positif, d'un élément négatif et d'un élément intéressant.

Conseils aux enseignants

  • Laissez les élèves travailler à deux pour susciter des idées avant de commencer l'exercice.
  • Décidez si les élèves effectueront tout l'exercice en classe ou s'ils le finiront à la maison.
  • Enseignement différencié : associez les élèves ayant des capacités artistiques avec des élèves plus à l'aise avec des concepts scientifiques.
  • Utilisez un logiciel éducatif de bande dessinée en ligne pour ajouter une composante technologique.

 

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