Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 1

Table des matières

Guide de référence rapide

Guide de référence rapide
Leçon
Aperçu Ce cours utilise des bandes dessinées, des napperons rotatifs et des cartes conceptuelles adhésives pour enseigner aux élèves le lien entre l’électricité et la qualité de l’air. Les sujets comprennent la Cote air santé (CAS), les ressources renouvelables et non renouvelables, les technologies émergentes, la pollution atmosphérique et les combustibles fossiles. Cette leçon fait le lien entre des choix quotidiens et des sources d’énergie renouvelables et non renouvelables. Des activités courtes et ciblées retiennent l’attention des élèves alors qu’ils enrichissent leurs connaissances sur la qualité de l’air, les combustibles fossiles et l’électricité.
Matériel
  • Projecteur
  • Grandes feuilles de carton
  • 2 ou 3 carnets de Post-it®
  • Marqueurs (8)
  • Gelée de pétrole (vaseline)
  • Papier/carton blanc OU petits et grands bocaux
  • Grandes feuilles cartonnées
  • Marqueurs
Préparation
  • Présentation des héros de l’air pur (transparent)
  • Activité de napperons rotatifs (1 par groupe de quatre)
  • Cartes conceptuelles adhésives (1 par groupe)
  • Support de lecture en groupe (1 par groupe)
  • Exercice de bande dessinée (1 par élève)

Une semaine plus tôt : Préparation relative à la pollution visible (voir les instructions)

Avant le cours : Préparer les grandes feuilles (voir les instructions)

  • Haut les mains (transparent)
  • Lectures du carrousel (1 par groupe)
  • Rapport sur la qualité de l’air (1 par élève)
Thèmes pédagogiques Ressources biologiques et non biologiques; Sources renouvelables et non renouvelables d’énergie électrique Ressources biologiques et non biologiques; Sources renouvelables et non renouvelables d’énergie électrique

Détails de la page

Date de modification :