Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 1
Table des matières
- Guide de référence rapide
- 1. Sois au courant de ce que tu respires! Les répercussions environnementales de la production d’électricité
- Présentation des héros de l’air pur
- Napperon rotatif
- Cartes conceptuelles adhésives
- A. Que se passe-t-il lorsque l’on extrait, transforme et brûle des combustibles fossiles pour produire de l’électricité?
- B. Particules fines
- C. Ozone troposphérique
- D. Cote air santé
- E. L'électricité provenant de ressources
- Exercice de bande dessinée
- Activités de développement
- 2. La qualité de l’air et l’environnement
- Haut les mains
- A. Réduction des combustibles fossiles
- B. Choisir des sources renouvelables
- C. Consommer moins d’électricité
- D. Éviter de brûler
- E. Pense aux ressources renouvelables
- Devoir
- Activité d’approfondissement
- Des réponses pour Allume!
- Résultats d’apprentissage ou attentes des programmes provinciaux et territoriaux
Guide de référence rapide
Leçon | ||
---|---|---|
Aperçu | Ce cours utilise des bandes dessinées, des napperons rotatifs et des cartes conceptuelles adhésives pour enseigner aux élèves le lien entre l’électricité et la qualité de l’air. Les sujets comprennent la Cote air santé (CAS), les ressources renouvelables et non renouvelables, les technologies émergentes, la pollution atmosphérique et les combustibles fossiles. | Cette leçon fait le lien entre des choix quotidiens et des sources d’énergie renouvelables et non renouvelables. Des activités courtes et ciblées retiennent l’attention des élèves alors qu’ils enrichissent leurs connaissances sur la qualité de l’air, les combustibles fossiles et l’électricité. |
Matériel |
|
|
Préparation |
|
Une semaine plus tôt : Préparation relative à la pollution visible (voir les instructions) Avant le cours : Préparer les grandes feuilles (voir les instructions)
|
Thèmes pédagogiques | Ressources biologiques et non biologiques; Sources renouvelables et non renouvelables d’énergie électrique | Ressources biologiques et non biologiques; Sources renouvelables et non renouvelables d’énergie électrique |
Détails de la page
- Date de modification :