Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 23
Résultats d’apprentissage ou attentes des programmes provinciaux et territoriaux
Les élèves devraient :
Alberta
Cinquième année Thème D - La météo
- reconnaître que l’activité humaine peut influer sur le climat, et spécifier les actions qui sont associées à l’effet de serre.
Colombie-Britannique
Cinquième année
- analyser la façon dont les ressources vivantes et non vivantes sont exploitées en Colombie-Britannique;
- décrire les conséquences sur l’environnement de l’exploitation des ressources vivantes et non vivantes en Colombie-Britannique;
- analyser la façon dont les relations qu’entretiennent les peuples autochtones avec l’environnement se traduit par un sens des responsabilités à l’égard des ressources naturelles.
Sixième année
- distinguer les sources d’énergie électrique renouvelables des sources non renouvelables.
Île-du-Prince-Édouard
Cinquième année, Sciences de la Terre et de l’espace : Le temps qu’il fait; Questions environnementales
- énumérer des exemples de phénomènes météorologiques qui sont étudiés actuellement (105-1);
- reconnaître les effets positifs et négatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphériques et l’environnement (108-1);
- décrire comment les études sur la destruction de la couche d’ozone, le réchauffement climatique et l’augmentation des pluies acides ont conduit à de nouvelles inventions et à une réglementation plus sévère sur les émissions de gaz par les véhicules, les usines et autres technologies polluantes (106-4).
Sixième année, Sciences physiques : L’électricité
- identifier et faire une recherche sur diverses méthodes de production d’électricité (passées, présentes et futures) et décrire l’impact de ces méthodes sur l’environnement (303-28, 105-3, 108-8);
- identifier et expliquer les sources d’électricité comme étant renouvelables et non renouvelables (303-29);
- identifier et expliquer différents facteurs qui pourraient contribuer à une diminution de la consommation d’énergie électrique au foyer et à l’école, et comment cela pourrait contribuer à protéger l’environnement (108-5, 303-30).
Manitoba
Cinquième année, Regroupement thématique 3 : L’électricité
- 5-1-15 expliquer comment des choix personnels et les milieux naturels ou artificiels peuvent influencer la santé des humains. GLO : B3, B5, C4, D1
Cinquième année, Regroupement thématique 3 : L’électricité
- 6-3-16 nommer des sources d’énergie renouvelables et non renouvelables, et discuter des avantages et des inconvénients des unes et des autres. GLO : B5, E4
Nouveau-Brunswick
Cinquième année, Sciences de la Terre et de l’espace : Le temps qu’il fait; Questions environnementales
- énumérer des exemples de phénomènes météorologiques qui font actuellement l’objet d’une étude (105-1);
- reconnaître les effets positifs et négatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphériques et l’environnement (108-1);
- décrire comment les études sur la destruction de la couche d’ozone, le réchauffement climatique et l’augmentation des pluies acides ont conduit à de nouvelles inventions et à une réglementation plus sévère sur les émissions de gaz par les véhicules, les usines et autres technologies polluantes (106-4).
Sixième année, Sciences physiques : L’électricité
- identifier et faire une recherche sur diverses méthodes de production d’électricité (passées, présentes et futures) et décrire l’impact de ces méthodes sur l’environnement (303-28, 105-3, 108-8);
- identifier et expliquer les sources d’électricité comme étant renouvelables et non renouvelables (303-29);
- identifier et expliquer différents facteurs qui pourraient contribuer à une diminution de la consommation d’énergie électrique au foyer et à l’école, et comment cela pourrait contribuer à protéger l’environnement (108-5, 303-30).
Nouvelle-Écosse
Cinquième année, Sciences de la Terre et de l’espace : Le temps qu’il fait; Questions environnementales
- énumérer des exemples de phénomènes météorologiques qui sont étudiés actuellement (105-1);
- reconnaître les effets positifs et négatifs des technologies qui modifient les conditions atmosphériques et l’environnement (108-1).
Sixième année, Sciences physiques : Électricité; Consommation et conservation
- expliquer diverses méthodes permettant de produire de l’électricité, à partir de ressources renouvelables et non renouvelables (105-3,303-28, 303-29);
- décrire comment nos actions pourraient contribuer à une diminution de la consommation d’énergie électrique dans notre environnement (108-5, 108-8, 303-30, 106-3).
Nunavut
Cinquième année : Conservation de l’énergie
- distinguer les sources d’énergie électrique renouvelables des sources non renouvelables;
- démontrer une compréhension de l’importance de la conservation de l’énergie relativement à la consommation raisonnée des sources d’énergie renouvelables et non renouvelables;
- énumérer les formes d’énergie (par ex., mécanique, électrique) utilisées à la maison, à l’école et dans la collectivité et déterminer la source énergétique pour chacune (bois, charbon, cours d’eau, etc.)
Sixième année : Électricité, énergie et contrôle
- énumérer les utilisations de l’électricité à la maison et dans la collectivité et évaluer les répercussions de ces utilisations sur la qualité de vie et sur l’environnement;
- énumérer les différentes manières dont l’électricité est produite et évaluer l’effet des divers modes de production sur les ressources naturelles et les êtres vivants dans l’environnement.
Ontario
Énergie et contrôle, Cinquième année : Conservation de l’énergie
Attentes générales :
- démontrer une compréhension de l’importance de la conservation de l’énergie relativement à la consommation raisonnée des sources d’énergie renouvelables et non renouvelables.
Attentes spécifiques :
- distinguer des sources d’énergie renouvelables de sources d’énergie non renouvelables;
- formuler des questions et identifier des besoins et des problèmes relativement à la protection de l’environnement naturel et explorer les réponses et solutions possibles;
- décrire les manières dont nous utilisons les diverses ressources naturelles comme sources d’énergie et évaluer l’effet de leur utilisation sur les environnements naturels et non naturels.
Énergie et contrôle, Sixième année : Électricité
Attentes générales :
- énumérer les utilisations de l’électricité à la maison et dans la communauté et évaluer les répercussions de ces utilisations sur la qualité de vie et sur l’environnement;
Attentes spécifiques :
- formuler des questions et identifier des besoins et des problèmes relativement aux propriétés ou utilisations de l’énergie électrique;
- énumérer des sources d’électricité et indiquer si ces sources sont renouvelables ou non renouvelables
Québec
Savoirs essentiels Cycle 2 et 3 - La Terre et l’Espace
Compétence 2 :
- proposer des explications ou des solutions à des problèmes scientifiques ou technologiques.
Énergie, Les sources d’énergie (cycles 2 et 3)
La transformation de l’énergie
- énergies renouvelables (Cycle 2)
- énergies non renouvelables (Cycle 3)
Saskatchewan
Cinquième année, Sciences physiques : La météo (ME)
- ME5.3 (Indicateur C) Analyser l’impact de la météo sur la société et l’environnement, y compris les technologies qui aident les humains à tenir compte des conditions météorologiques.
Sixième année, Sciences physiques : Comprendre l’électricité (EL)
- EL6.1 Déceler des effets de l’utilisation de l’électricité sur la Saskatchewan, y compris sur l’individu, la société, l’économie et l’environnement et proposer des moyens permettant de réduire ces effets. [PC, PD]
Terre-Neuve-et-Labrador
Sixième année, Sciences physiques : L’électricité
- identifier et expliquer les sources d’électricité comme étant renouvelables ou non renouvelables;
- identifier et expliquer différents facteurs qui pourraient contribuer à une diminution de la consommation d’énergie électrique au foyer et à l’école.
Territoires du Nord-Ouest
Cinquième année : Conservation de l’énergie
- distinguer les sources d’énergie électrique renouvelables des sources non renouvelables;
- démontrer une compréhension de l’importance de la conservation de l’énergie relativement à la consommation raisonnée des sources d’énergie renouvelables et non renouvelables;
- énumérer les formes d’énergie (par ex., mécanique, électrique) utilisées à la maison, à l’école et dans la collectivité et déterminer la source énergétique pour chacune (bois, charbon, cours d’eau, etc.)
Sixième année, Électricité : Énergie et contrôle
- énumérer les utilisations de l’électricité à la maison et dans la collectivité et évaluer les répercussions de ces utilisations sur la qualité de vie et sur l’environnement;
- énumérer les différentes manières dont l’électricité est produite et évaluer l’effet des divers modes de production sur les ressources naturelles et les êtres vivants dans l’environnement.
Yukon
Cinquième année
- analyser la façon dont les ressources vivantes et non vivantes sont utilisées au Yukon;
- analyser la façon dont les relations qu’entretiennent les peuples autochtones avec l’environnement se traduit par un sens des responsabilités à l’égard des ressources naturelles;
- décrire les effets environnementaux potentiels de l’utilisation de ressources vivantes et non vivantes au Yukon.
Sixième année
- distinguer les sources d’énergie électrique renouvelables des sources non renouvelables.
Alberta Éducation Elementary Science (1996)
Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique (2005).
Ministère de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard
Ministère de l’Éducation du Manitoba
Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick
Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse
Ministère de l’Éducation du Nunavut
Ministère de l’Éducation de l’Ontario
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan
Programme de sciences au niveau élémentaire pour Terre-Neuve-et-Labrador
Ministère de l’Éducation des Territoires du Nord-Ouest
Ministère de l’Éducation du Yukon
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