Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 22


Des réponses pour Allume!

Leçon 1

1.C. La plupart des nuages se forment dans la troposphère, où ont lieu les phénomènes météorologiques. Le bon ozone est-il au-dessus ou sous les nuages? Qu'en est-il du mauvais ozone?
Le bon ozone se trouve au-dessus des nuages, dans la stratosphère, laquelle se situe au-dessus de la troposphère. Le mauvais ozone se trouve en dessous des nuages, au niveau du sol.

1.D. Pourquoi les enfants sont-ils considérés comme un groupe à risque?
Les jeunes enfants font partie des groupes les plus touchés, car ils respirent une plus grande quantité d'air par kilogramme que les adultes. Leur rythme métabolique élevé et leur jeune système immunitaire les rendent plus sensibles à la pollution atmosphérique.

1.E. Quelle serait la source d'énergie parfaite?
1.E. Serait-elle basée sur une ressource vivante (biologique) ou inerte (non biologique)?
Les réponses varieront. Les étudiants doivent considérer les avantages et les inconvénients des sources d’énergie, telles que l’approvisionnement actuel et futur, le coût, la sécurité, les impacts environnementaux, les émissions, ainsi que la capacité de les produire au sein du Canada (sécurité énergétique).

Activités de développement

Comment s'appelle le passage d'une concentration élevée (un récipient) à une plus faible concentration (l'océan ou la baignoire)?

Les étiquettes, du haut au bas : Particules Fines (PM)10, PM2,5.

La pollution peut se dissoudre dans l’eau pour former des pluies acides.

Diffusion.

Leçon 2

2.A. How will you convince adults to turn off the key?
Les réponses varieront. Les étudiants devraient songer à la possibilité de documenter les stratégies de marketing social, telles que les incitatifs, la communication personnelle, et les dirigeants du quartier. Les étudiants devraient également songer aux différentes façons dont ils influencent régulièrement leurs parents.

2.B. Est-il préférable de rechercher une nouvelle source d'énergie ou une nouvelle technologie?
Les réponses varieront. La plupart des étudiants soutiendront qu’il est plus facile d’élaborer une nouvelle technologie que de trouver une nouvelle source d’énergie. Or, la plupart de la recherche sur l’énergie recoupe probablement ces deux éléments. Par exemple, à l’Université de Calgary, une ingénieure chimiste travaille à l’élaboration de nouvelles technologies pour utiliser le pétrole enfoui profondément provenant des sables bitumineux. En même temps, elle dirige une équipe afin d’explorer la gazéification d’arbres morts - une source prometteuse d’énergie propre.

Détails de la page

Date de modification :