Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 9


D. Cote air santé

Fenêtre ouverte pour faire circuler de l'air frais

Puisqu’il n’est pas facile de voir la mauvaise qualité de l’air, Environnement Canada et Santé Canada ont créé un indice permettant à la population canadienne de prendre des décisions éclairées quant à son exposition à la pollution atmosphérique. Cet indice s’appelle la Cote air santé (CAS).

La CAS est calculée en fonction des risques relatifs d’un ensemble de polluants atmosphériques courants, connus pour nuire à la santé humaine.

La CAS comprend trois (3) polluants pouvant se trouver dans l’air, en ville ou en campagne, à tout moment de l’année :

  • les particules fines (PM2,5),
  • l’ozone troposphérique (O3)et
  • le dioxyde d’azote (NO2).

Comment utiliser la CAS

Pour utiliser cet outil, il faut vérifier la valeur et la couleur de la CAS dans les prévisions quotidiennes du site Web Météo d’Environnement Canada. Ce site fournit des relevés horaires de la CAS ainsi que les prévisions maximales pour le jour même, la nuit et le lendemain.

La CAS s’échelonne de 1 à 10. Plus le nombre est élevé, plus le risque à la santé est élevé (par ex., on parle de risque faible, modéré, élevé ou très élevé). Cet indice est utile car il signale à la population canadienne si la qualité de l’air actuelle est adaptée à des activités extérieures ou s’il est préférable d’envisager de réduire l’intensité de ces activités extérieures. Le site fournit même des informations directes concernant la santé des enfants et d’autres groupes à risque. En utilisant la CAS, vous pouvez simultanément protéger votre santé, conserver un mode de vie actif et réduire la pollution atmosphérique! Après tout, la meilleure manière de ne pas s’exposer à la pollution atmosphérique est de ne pas en produire.

Niveau de risque
Messages relatifs à la santé
Risque pour la santé CAS Messages relatifs à la santé
    Population à risque Population générale
Faible 1 à 3 Profitez de vos activités habituelles en plein air. Qualité de l’air idéale pour les activités en plein air.
Modéré 4 à 6 Envisagez de réduire ou de reporter les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes. Aucun besoin de modifier vos activités habituelles en plein air à moins d’éprouver des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
Élevé 7 à10 Réduisez ou reportez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également modérer leurs activités. Envisagez de réduire ou de reporter les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
Très élevé Plus de 10 Évitez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également éviter de se fatiguer en plein air. Réduisez ou reportez les activités exténuantes en plein air,particulièrement si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.

Pour de plus amples renseignements sur la CAS, consultez le site Web.

Allume!

  • Pourquoi les enfants sont-ils considérés comme un groupe à risque?
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :