Trousse scolaire sur la cote air santé, 5e et 6e année, environnement : chapitre 8


C. Ozone troposphérique

Émissions provenant d'une installation industrielle

Les NOx se forment dans l’air lors du brûlage de combustibles fossiles. Ils constituent l’un des éléments gazeux qui réagissent pour créer de l’ozone troposphérique.

On pourrait dire qu’il existe deux types d’ozone : le bon et le mauvais

Le bon ozone se trouve dans la stratosphère, flottant à 25 kilomètres au-dessus de nos têtes. Cette « couche d’ozone » protège la vie sur Terre. C’est en quelque sorte l’écran solaire naturel de la planète, la protégeant des dangereux rayons ultraviolets (UV) du soleil.

Le mauvais type d’ozone est l’ozone troposphérique. Cet ozone est produit dans l’air se trouvant le plus près de la surface de la Terre (la troposphère). L’ozone troposphérique est l'un des deux principaux composants nocifs du smog. Le smog contient également des particules fines.

L’ozone troposphérique se forme dans l’air

Deux facteurs engendrent la formation de l’ozone troposphérique : les COV et les NOx. Les COV sont des fumées qui se mélangent à l’air lorsque des produits chimiques liquides s’évaporent. Il est parfois possible de les sentir dans l’air. Les NOx se forment dans l’air du brûlage de combustibles fossiles.

L’ozone troposphérique se forme dans l’air lorsque des COV réagissent avec des NOx. Cela se produit souvent lorsqu’il fait soleil et chaud.

Champs en pleine campagne pendant la nuit

L’ozone troposphérique est présent dans les villes et dans les campagnes

L’ozone troposphérique se forme au-dessus des villes et s’y accumule lorsque l’air est calme. Si le vent se lève, il peut le transporter sur plusieurs centaines de kilomètres dans la campagne.

L’ozone troposphérique nuit aux plantes

L’ozone troposphérique peut endommager les feuilles et empêcher la croissance normale des végétaux. Il est alors difficile pour les plantes de survive aux insectes et aux maladies. Lorsque les niveaux d’ozone sont relativement élevés au cours d’une longue période, les cultures vivrières (alimentaires) et l’agriculture en général peuvent en souffrir.

Des solutions sont à notre portée

Chaque individu peut contribuer à rétablir un air sain. En effet, nous sommes tous individuellement responsables de la pollution : les gaz d’échappement de nos automobiles en sont la cause première. Si chacun et chacune d’entre nous marchait/pédalait une fois par semaine au lieu de prendre la voiture, nous réduirions la pollution atmosphérique. Pensez aussi à utiliser des combustibles plus propres et des manières plus respectueuses de produire de l’électricité.

Allume!

La plupart des nuages se forment dans la troposphère, où ont lieu les phénomènes météorologiques. Le bon ozone est-il au-dessus ou sous les nuages? Qu’en est-il du mauvais ozone?

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :