Adapter les services météorologiques du Canada aux changements climatiques  

Examen des répercussions environnementales potentielles de l’adaptation de nos services météorologiques aux changements climatiques.

Depuis plus de 140 ans, le Service météorologique du Canada (SMC) fournit aux Canadiens de l’information à jour sur les conditions météorologiques. Cette information est importante pour la santé, la sécurité et le bien-être économique des particuliers et des collectivités.

Les changements climatiques font augmenter les phénomènes environnementaux extrêmes. Par exemple, on dénombre plus de tornades, d’ouragans, de blizzards, de tempêtes de verglas, de feux de forêt et d’inondations au Canada. Ces phénomènes se forment plus rapidement et ont des répercussions plus importantes. Les effets se répercutent sur la viabilité économique, la sécurité publique et la sécurité nationale en modifiant la capacité :

La population canadienne doit avoir accès facilement et rapidement à des prévisions et des informations météorologiques adaptées afin de planifier leurs journées et leurs activités.

Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada s’est efforcé de moderniser d’importantes infrastructures liées aux conditions météorologiques pour s’assurer que les intervenants et les Canadiens ont accès à des renseignements plus précis et plus pertinents sur les conditions météorologiques actuelles et changeantes.

Cela comprend des investissements dans ce qui suit :

Les Canadiens et les Canadiennes utilisent de plus en plus les ordinateurs et les appareils sans fil dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Le gouvernement du Canada met à niveau le système d’avertissements et de prévisions météorologiques pour s’assurer que les Canadiens et les Canadiennes peuvent recevoir les renseignements météorologiques de la façon dont ils s’attendent à y avoir accès et à les utiliser.

À l’aide des ressources existantes et permanentes, ainsi que des investissements supplémentaires prévus dans le budget 2018, le Canada achèvera la modernisation de son système d’avertissements et de prévisions météorologiques, ce qui mènera à la mise en œuvre de :

Ces investissements contribueront à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement. Ils permettront d’améliorer les avertissements météorologiques et les modèles informatiques de gestion des données utilisés pour prévoir le temps qu’il fera pour l'usage :

L’initiative contribuera à atteindre les 13 objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2016-2019. Elle appuiera le Programme à l’horizon 2030 des Nations Unies et les Objectifs de développement durable (ODD).

Le suivi et la communication des progrès de cette initiative et de son apport à la réalisation des ODD et des objectifs de la SFDD se feront par le biais de mécanismes et de rapports existants.

 

 

Détails de la page

Date de modification :