Un guide pratique d’interventions sur les rives en eau douce : chapitre 1

Le Guide pratique d’intervention sur les rives en eau douce, fournit aux intervenants, de l’information sur les stratégies et les tactiques d’intervention adaptées pour ces milieux en mettant l’accent sur la protection et le traitement des déversements d’hydrocarbures sur les rives. Le guide se fonde sur les leçons apprises lors de déversements ou lors de projets touchants les rives depuis 2005, pour fournir aux équipes d’intervention un outil technique pour faciliter la prise de décision concernant l’évaluation des rives et les options de traitement. Ce guide fait partie d’une série produite par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), afin de répertorier et de diffuser les meilleures pratiques, connaissances et recommandations disponibles aux intervenants et aux décideurs qui doivent faire face à des déversements d’hydrocarbures dans des milieux côtiers et riverains.

Ce guide suit et complète les éditions les plus récentes du Manuel de la technique d’évaluation et de restauration des rives (TERR) (ECCC, 2018) et du Guide pratique d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures sur les rives en milieux marins (ECCC, 2016) d’ECCC. Ces guides d’intervention combinent les connaissances scientifiques et techniques existantes, l’expérience acquise lors d’interventions récentes, et l’expérience de spécialistes et de praticiens, dans le but d’aider et d’informer les intervenants et d’améliorer le processus d’intervention lors de déversement.

1.1 Contenu du guide pratique

La section 1 (Introduction) présente les objectifs et le but du guide et décrit les différents aspects d’une intervention en cas de déversement d’hydrocarbures sur des rives en eau douce, y compris les phases d’intervention. Des informations additionnelles sur les phases d’intervention, les opérations et les types de décisions qui constituent collectivement les éléments d’intervention pour la protection et le traitement des rives en cas de déversement se trouvent dans le Guide pratique d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures sur les rives en milieux marins d’ECCC (ECCC, 2016).

La section 2 (Santé et sécurité des équipes sur le terrain) donne un aperçu des exigences en matière de santé et de sécurité pour les équipes sur le terrain, notamment en ce qui concerne la détermination des risques, la mise en œuvre de mesures d’atténuation, la communication efficace par le biais de plans de sécurité, l’analyse de la sécurité des tâches (AST) et les séances d’information, ainsi que l’utilisation et l’entretien appropriés des équipements de protection individuelle (EPI).

La section 3 (Milieux en eau douce ou dulcicole) donne un aperçu des types de cours d’eau en milieux en eau douce, de leurs types de rives, de leur géomorphologie et de leurs caractéristiques hydrodynamiques.

La section 4 (Devenir et comportement des hydrocarbures en eau douce) donne un aperçu des processus physiques et chimiques responsables de la transformation (altération) et de la migration des hydrocarbures dans les différents milieux en eau douce. On y décrit l’atténuation naturelle des hydrocarbures sur les rives, les principales propriétés physiques et chimiques, le comportement et les effets néfastes des différents types d’hydrocarbures en eau douce. Cette section comprend aussi de l’information sur l’effet des conditions hivernales, de la neige et de la glace sur le comportement des hydrocarbures ainsi que sur leur altération. Les différences principales entre l’intervention en milieux marins et en eau douce sont aussi abordées afin de faciliter le transfert des connaissances et de l’expérience d’intervention d’un milieu à l’autre.

La section 5 (Intervention – Planification) présente l’analyse des avantages environnementaux nets qui peut servir à déterminer quelles options d’intervention sont les plus efficaces, réalistes et ont un moindre impact sur l’environnement; la planification de l’intervention sur les rives; la segmentation et la cartographie des lacs et des rivières; et la planification des mesures tactiques et d’urgence.

La section 6 (Intervention – Opérations) fournit des conseils utiles aux intervenants, tels que; comment estimer la vitesse de l’eau, et fournir une liste des équipements d’intervention typiques selon différents milieux. Cette section comprend également huit fiches d’information détaillant les stratégies et tactiques d’intervention pour la protection des rives, tant dans la zone riveraine qu’à proximité. Savoir reconnaître les différents types de substrats, leur impact sur le comportement des hydrocarbures ainsi que connaître les effets potentiels des différentes approches de traitement sont des éléments importants pour le choix de traitements appropriés des rives. Ces connaissances ainsi que les pratiques exemplaires sont détaillées dans un ensemble de dix-sept fiches d’information sur les différents types de substrats en eau douce.

Seize tactiques de traitement des rives décrites dans un ensemble de fiches d’information sont classées dans les catégories suivantes : rétablissement naturel ou altération, lavage et rétablissement, récupération, traitement in situ et traitement chimique ou biologique. Finalement, cette section présente un aperçu de la production, de la gestion et de l’élimination des déchets liés aux différentes options de traitement des rives.

La section 7 (Intervention – Sujets particuliers) se penche sur des aspects uniques aux interventions dans les rivières (p. ex. débit rapide ou présence de matières ligneuses), décrit comment détecter et délimiter le mazout et les options d’interventions appropriées dans le cas de situations plus difficiles (p. ex. hydrocarbures submergés et coulés), et présente de nouveaux « outils » d’intervention tels que les chiens entraînés à la détection d’hydrocarbures.

La section 8 (Intervention – Finalisation et surveillance) décrit la phase de surveillance et d’achèvement, y compris l’élaboration et l’approbation de critères de traitement des rives (anciennement appelés « critères de fin de nettoyage »).

La section 9 (Études de cas : Déversements en eau douce) présente des études de cas portant sur des déversements en eau douce au Canada et ailleurs dans le monde, afin de partager les leçons apprises et les bonnes pratiques de gestion.

À noter, ce guide pratique a été conçu de manière à ce que les sections principales puissent être utilisées comme des documents autonomes.

1.2 Objectifs et but

Le guide pratique fournit des conseils et des recommandations sur la protection et le traitement des rives en eau douce menacées ou touchées par un déversement d’hydrocarbures. Les informations sont présentées à l’intention des planificateurs et des intervenants terrain, mais s’appliquent également aux décideurs impliqués dans la préparation et l’intervention.

Ce guide met l’accent sur les tactiques conventionnelles normalement disponibles aux intervenants, qui sont applicables et appropriées aux milieux riverains d’eau douce du Canada. Puisqu’il existe des types de rives similaires à travers le monde, ce guide peut également s’appliquer à des déversements d’hydrocarbures sur les rives dans d’autres pays.

1.2.1 Cadre d’intervention

L’objectif principal d’une intervention lors d’un déversement d’hydro­ carbures est d’assurer la sécurité du public et des intervenants dans la zone immédiate du déversement et de réduire au maximum les effets négatifs sur l’environnement, y compris sur les infrastructures essentielles, telles que les prises d’eau municipales. Lors d’une intervention, une série de décisions et de mesures doivent être prises et mises en place. Ces différentes actions peuvent généralement être organisées et traitées de manière logique et séquentielle. Une bonne compréhension du cadre de ce processus, ainsi que des derniers développements en matière de connaissances, outils et pratiques exemplaires contribuant au processus décisionnel durant une intervention.

Lorsqu’un déversement d’hydrocarbures se produit, l’objectif général, après la sécurité, est de minimiser les effets du déversement et d’évaluer le rétablissement de la rive et/ou des ressources qui s’y trouvent (voir figure 1.1). Dans la mesure du possible, les premières mesures d’intervention devraient se concentrer sur le contrôle du déversement à la source afin de réduire le volume d’hydrocarbures rejeté dans l’environnement. De manière simultanée, les stratégies de confinement et de récupération sur l’eau devraient viser à : 1) minimiser l’étalement des hydrocarbures et donc la superficie de la zone touchée, et 2) réduire le volume d’hydrocarbures restant dans l’environnement.

Figure 1.1 : Les objectifs du contrôle des hydrocarbures en cas de déversement

Description longue

Le schéma démontre les objectifs du contrôle des hydrocarbures lors d’un déversement par le contrôle à la source, suivi par le contrôle sur l’eau, la protection des rives et des zones sensibles à risque, le traitement des rives et pour finir avec l’évaluation du rétablissement à court et long terme.

Ce guide pratique décrit la protection et le traitement des rives (section 6), qui suit généralement les tentatives de contrôle des hydrocarbures à la source et/ou sur l’eau.

1.2.2 Phases d’intervention sur les rives

Les mesures et les décisions relatives à une intervention sur les rives suivent idéalement les quatre phases d’un cadre conçu pour permettre un apprentissage continu et une meilleure efficacité de l’intervention (figure 1.2).

Figure 1.2 : Cadre décisionnel et d’intervention (adapté de : ECCC, 2016)

Description longue

Le cadre décisionnel démontre les étapes détaillées d’une intervention. La préparation est située avant le déversement avec la collecte des données durant les relevés pré-TERR. Ensuite, lors d’un déversement, la phase intervention réactive s’active pour protéger les rives, récupérer le pétrole brut et les hydrocarbures mobiles ainsi que collet et évaluer l’information et les données. Cette étape se fait à l’aide des relevés TERR de reconnaissance aérienne et au sol. Un peu plus tard vient la phase d’intervention planifiée, où il y a une définition des objectifs de l’intervention, une élaboration des procédures et des techniques d’intervention, une évaluation de la faisabilité de traitements des rives, le traitement des rives et les inspections post-traitements. Plusieurs outils existent, donc les relevés TERR au sol et par vidéo aérienne ainsi que les relevés d’inspection TERR. La dernière phase est celle de finition et de suivi. La finition du traitement, la fin et la surveillance font parties d’un tout et aide à l’amélioration de la préparation aux interventions.

  1. La phase de préparation (avant un déversement) est idéalement réalisée par le gouvernement et les parties responsables potentielles. Les connaissances, les outils et l’expertise sont renforcés et inclus dans les plans de mesures d’urgence ou d’intervention auxquels on peut faire appel en cas de déversement.
  2. La phase d’intervention d’urgence (réactive) suit immédiatement un incident et se concentre principalement sur le contrôle à la source et/ou le contrôle sur l’eau. Les rives sont traitées en tenant compte des priorités de protection des zones sensibles, des stratégies et des tactiques. Les premières mesures s’appuient sur les plans de mesures d’urgence ou d’intervention disponibles.
  3. La phase d’intervention planifiée se déroule suite à la prise en charge de l’incident par l’équipe de gestion de l’intervention. Pour le traitement des rives, la gestion par objectifs prévoit une série d’activités basées sur une évaluation de la situation et sur les priorités d’intervention. C’est aussi lors de cette phase que sera déterminé le processus balisant la fin du traitement des rives.
  4. La phase de finalisation et de surveillance consiste en un processus d’inspection visant à s’assurer que le traitement de la rive a été effectué conformément aux plans, en vue de sa conclusion. Les leçons tirées lors de l’intervention sont ensuite intégrées dans des plans de mesures d’urgence ou d’intervention améliorés.

Détails de la page

Date de modification :