Rapport annuel de 2015 à 2016 sur la Loi sur les ressources en eau du Canada : chapitre 2


I Gestion intégrale des ressources en eau

La  Loi sur les ressources en eau du Canada définit un cadre pour la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour les questions liées aux ressources en eau. Chaque ordre de gouvernement possède des compétences variées en matière de gestion des ressources en eau. Les projets communs concernent la réglementation, la répartition, la surveillance et les relevés des ressources en eau, ainsi que la planification et la mise en œuvre de programmes ayant trait à la conservation, à la mise en valeur et à l’utilisation de ces ressources. Il existe également de nombreux champs de compétences partagées.

Lion's Head, baie Georgienne, ON Photo : © Environnement et Changement climatique Canada

Lion's Head, baie Georgienne, ON

Photo : © Environnement et Changement climatique Canada

Les provinces canadiennes, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest assument la responsabilité de la plupart des domaines de la gestion et de la protection de l’eau. Presque tous délèguent certains pouvoirs aux municipalités, en particulier touchant le traitement et la distribution de l’eau potable et le traitement des eaux usées en zones urbaines. Dans certains cas, les autorités locales chargées d’une région ou d’un bassin fluvial précis s’acquittent de certaines fonctions de gestion des ressources en eau, à la demande du gouvernement.

Le gouvernement fédéral est responsable de la gestion de l’eau dans le territoire domanial (p. ex. les parcs nationaux), dans les installations fédérales (p. ex. les immeubles de bureaux, les laboratoires, les pénitenciers, les bases militaires), dans les réserves des Premières Nations ainsi qu’au Nunavut. Le gouvernement fédéral a compétence pour élaborer des lois concernant les secteurs de la pêche et de la navigation, tous deux jouant un rôle dans la gestion de l'eau.

Les ententes relatives à des programmes particuliers requièrent que les gouvernements participants spécifient le montant de financement que chacun assumera, les informations et l'expertise qu'ils fourniront, dans des proportions convenues. Lorsque les ententes portent sur des activités permanentes, comme les ententes sur les relevés hydrométriques conclues avec chaque gouvernement provincial et territorial, le partage des coûts se fait en fonction des besoins de données de chaque partie. Dans le cas des ententes relatives aux études et à la planification, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ou territorial concerné assument généralement chacun la moitié des coûts. Les études de planification englobent les bassins interprovinciaux, internationaux ou autres où les intérêts fédéraux sont importants. La mise en œuvre de recommandations en matière de planification s’effectue aussi au niveau fédéral, fédéral-provincial et fédéral-provincial/territorial. Le partage des coûts liés aux infrastructures comprend souvent une contribution des administrations locales.

Les ententes et les accords suivants étaient en vigueur en 2015-2016 pour l’application de la Loi sur les ressources en eau du Canada.

Accords liés aux programmes de répartition et de surveillance

Accords et ententes liés aux programmes ou aux collaborations intergouvernementales de gestion de l’eau

Autres accords liés à la qualité de l’eau :

Les sections qui suivent décrivent la collaboration fédérale, provinciale et territoriale en ce qui concerne :

  1. la collecte et l'utilisation des données;
  2. les offices intergouvernementaux des eaux; et
  3. les approches écosystémiques fondées sur le partenariat.

Détails de la page

2019-01-21