InfoNIVEAU : Niveau des Grands Lacs et du Saint-Laurent, Avril 2022

Les lacs Michigan-Huron, Érié et Ontario ont commencé leur hausse saisonnière

En mars, le bassin des Grands Lacs a connu les événements suivants:

À cette période de l’année, tous les lacs commencent ou continuent habituellement leur montée saisonnière. . Le niveau d’eau du lac Supérieur devrait demeurer inférieur à la moyenne avec un apport en eau normal. Des conditions plus pluvieuses que la moyenne pourraient faire passer le niveau d’eau du lac Supérieur au-dessus de la moyenne, tandis que des conditions plus sèches que la normale pourraient le faire baisser davantage en dessous de la moyenne. Les niveaux d’eau des lacs Michigan-Huron et Érié devraient demeurer supérieurs à la moyenne ou près de la moyenne, peu importe le scénario d’approvisionnement en eau. Le niveau du lac Ontario est supérieur à la moyenne et devrait le demeurer dans des conditions plus pluvieuses que la moyenne. En cas de conditions normales, le niveau du lac Ontario pourrait baisser sous la moyenne d’ici le début de l’été tandis que des conditions plus sèches pourraient entraîner des niveaux inférieurs à la moyenne dans les prochains mois.

Étant donné que les niveaux de certains lacs demeurent supérieurs à la moyenne et que d’importantes tempêtes et de grands vents pourraient sévir pendant les mois d’hiver, il existe un risque d’érosion accélérée du littoral et d’inondation dans les basses terres. Pour obtenir des renseignements et des prévisions à jour, veuillez consulter les sources indiquées ci-dessous.

Plus tard dans la présente édition, nous terminons notre aperçu en deux parties du réseau hydrographique des Grands Lacs. Veuillez consulter l’édition de décembre 2021 pour lire la partie 1.

Nous menons un sondage auprès des utilisateurs d’InfoNIVEAU, accessible sur la page Web du sondage auprès des utilisateurs d’InfoNIVEAU. Remplir ce court sondage nous aidera à adapter les prochaines éditions aux préférences de nos lecteurs. Tous les commentaires sont les bienvenus!

Niveaux mensuels en mars

Le niveau moyen mensuel du lac Supérieur a été de 183,16 m (SRIGL85Note de bas de page 1 ), soit 8 cm en dessous de la moyenne à long terme (1918-2020) et 26 cm en dessous du niveau enregistré à la même période l’an dernier.

Le niveau moyen mensuel du lac Michigan-Huron a été de 176,53 m (SRIGL85). Ce niveau se situe à 21 cm au-dessus du niveau d’eau moyen mensuel pour décembre et à 42 cm en dessous du niveau enregistré un an plus tôt.

Le niveau moyen mensuel du lac Érié a été de 174,53 m (SRIGL85), soit 43 cm au-dessus de la moyenne et 5 cm en dessous de son niveau de l’an dernier.

Le niveau moyen mensuel du lac Ontario a été de 74,99 m (SRIGL85) en mars, soit 30 cm au-dessus de la moyenne et 50 cm au-dessus du niveau enregistré un an plus tôt.

Renseignements sur les niveaux d’eau des Grands Lacs:
Niveau moyen mensuel en mars 2022
Lac Par rapport à la moyenne mensuelle en mars (1918–2020) Par rapport à l’an dernier (mars 2021)
Supérieur 8 cm en dessous 26 cm en dessous
Michigan–Huron 21 cm au-dessus 42 cm en dessous
Sainte-Claire 39 cm au-dessus 22 cm en dessous
Érié 43 cm au-dessus 5 cm en dessous
Ontario 30 cm au-dessus 50 cm au-dessus

Variations du niveau des lacs

Le niveau du lac Supérieur a augmenté de 2 cm en mars, tandis qu’il baisse habituellement de 1 cm au cours de cette période.

Le niveau du lac Michigan-Huron a monté de 6 cm, ce qui est près de sa hausse moyenne mensuelle de 4 cm.

Le niveau du lac Érié a augmenté de 7 cm, ce qui correspond à près de la moitié de sa montée habituelle de 13 cm.

Le niveau du lac Ontario a augmenté de 14 cm, ce qui est près de sa hausse moyenne de 13 cm.

(Veuillez noter que les variations des niveaux des lacs sont calculées en fonction des niveaux au début du mois et non des niveaux moyens mensuels.)

Niveaux des lacs au début d’avril

Le niveau du lac Supérieur au début du mois d’avril était de 6 cm en dessous de la moyenne et de 26 cm en dessous du niveau de l’an dernier.

Au début du mois d’avril, le niveau du lac Michigan-Huron était de 25 cm au-dessus de la moyenne, mais inférieur de 35 cm par rapport au niveau enregistré à la même période l’an dernier.

Le niveau du lac Érié était 39 cm supérieur à la moyenne au début du mois d’avril et 5 cm au-dessus du niveau de l’an dernier à la même période.

Au début du mois d’avril, le niveau du lac Ontario était de 31 cm au-dessus de la moyenne et 52 cm supérieur à celui enregistré au même moment l’an dernier.

Au début du mois de février, le niveau de tous les Grands Lacs, à l’exception du lac Supérieur, était d’au moins 58 cm supérieur au zéro des cartes, tandis que celui du lac Supérieur était 5 cm en dessous du zéro des cartes. Le zéro des cartes est le niveau de relevé pour chaque lac; il vise à fournir plus d’information sur la profondeur de l’eau pour une navigation sécuritaire sur les lacs. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Comité de coordination des Grands Lacs (greatlakescc.org) (en anglais seulement).

Renseignements sur les niveaux d’eau des Grands Lacs :
Niveau au début d’avril
Lac Par rapport à la moyenne au début du mois (1918–2020) Par rapport à l’an dernier (avril 2021)
Supérieur 6 cm en dessous 26 cm en dessous
Michigan–Huron 25 cm au-dessus 35 cm en dessous
Sainte-Claire 33 cm au-dessus 24 cm en dessous
Érié 39 cm au-dessus 5 cm en dessous
Ontario 31 cm au-dessus 52 cm au-dessus

Prévision des niveaux d’eau

À cette période de l’année, tous les lacs commencent ou continuent habituellement leur montée saisonnière.

Le niveau du lac Supérieur est actuellement inférieur à sa moyenne et, selon des conditions météorologiques moyennes, il devrait le demeurer. Du temps plus sec que la moyenne pourrait faire baisser le niveau du lac encore plus en dessous de la moyenne au cours des prochains mois, tandis que du temps plus pluvieux que la moyenne pourrait le faire passer au-dessus de la moyenne dans les prochains mois.

Le niveau du lac Michigan-Huron est actuellement supérieur à la moyenne et devrait le rester, peu importe les conditions d’approvisionnement en eau. En cas de temps plus sec que la moyenne, le niveau du lac pourrait s’approcher de la moyenne au cours des six prochains mois.

Le niveau du lac Michigan-Huron devrait baisser tout au long de l’automne, peu importe l’apport en eau. Il devrait toutefois demeurer nettement supérieur à la moyenne.

Le niveau du lac Ontario est supérieur à la moyenne et devrait le demeurer avec un apport en eau supérieur à la moyenne. Un approvisionnement en eau normal pourrait faire baisser le niveau du lac sous la moyenne au cours de l’été. Des conditions plus sèches que la moyenne pourraient faire baisser le niveau du lac Ontario sous la moyenne dans les prochains mois.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les fourchettes de prévision des niveaux d’eau, veuillez consulter InfoNIVEAU note sur les projections.

Pour obtenir une représentation graphique des niveaux d’eau récents et prévus pour les Grands Lacs, veuillez consulter le Bulletin de niveaux d’eau mensuels du Service hydrographique du Canada.

Réseau hydrographique des Grands Lacs (partie 2)

Dans l’édition de décembre d’InfoNIVEAU, nous avons détaillé le réseau hydrographique des Grands Lacs, de ses eaux d’amonts jusqu’à son déversement dans l’océan Atlantique. Nous creuserons davantage le sujet dans la présente édition en soulignant d’autres faits intéressants sur les Grands Lacs.

Le lac Supérieur est de loin le plus grand des Grands Lacs par sa superficie, mais c’est également le plus gros lac d’eau douce au monde. Toutefois, comme l’explique l’édition de juin 2020 d’InfoNIVEAU (InfoNIVEAU : Niveau des Grands Lacs et du Saint-Laurent, juin 2020 - Canada.ca), le lac Michigan et le lac Huron peuvent être considérés comme un même plan d’eau, ce qui en ferait le lac avec la plus grande superficie. Par le volume, toutefois, le lac Supérieur est sans contredit le plus gros des Grands Lacs. En fait, il renferme même la moitié de toute l’eau du réseau des Grands Lacs.

Saviez-vous qu’une goutte d’eau entrée dans le lac Supérieur vers 1820 viendrait tout juste d’atteindre l’océan Atlantique? Chacun des Grands Lacs a un temps de séjour différent, qui désigne le temps qu’une goutte d’eau y reste avant de s’écouler en aval, et celui du lac Supérieur est le plus long. L’eau qui s’écoule ou tombe dans le lac Supérieur prend environ 173 ans à atteindre la sortie de la rivière Sainte-Marie. Ce long temps de séjour s’explique par le grand volume du lac ainsi que par sa grande profondeur en comparaison à la largeur et à la profondeur de sa sortie. En effet, le point le plus profond du lac Supérieur a une profondeur de 403 m tandis que la décharge vers la rivière Sainte-Marie a seulement 7,3 m de profondeur. Voici le temps de séjour des différents lacs :

L’écart entre le temps de résidence du lac Supérieur et celui du lac Érié s’explique par la différence de volume entre les lacs. Bien que la superficie du lac Supérieur soit seulement 3 fois plus importante que celle du lac Érié, il contient 24 fois plus d’eau. Parmi les Grands Lacs, le lac Érié, avec sa profondeur maximale de 64 m, est le seul dont le fond se trouve au-dessus du niveau de la mer.

Les Grands Lacs, qui contiennent plus de 20 % des réserves d’eau douce du monde, sont une source essentielle d’eau potable pour la région, en plus d’abriter des écosystèmes diversifiés et bien vivants, d’accueillir des activités récréatives et d’apporter des bienfaits socioéconomiques et culturels aux 34 millions de résidents de son bassin. Nous espérons que vous avez appris quelque chose grâce à ce tour d’horizon des lacs constituant le réseau des Grands Lacs.

vue en plan du bassin des Grands Lacs
Description longue

la carte présente une vue en plan du bassin des Grands Lacs. L'image montre le lac Supérieur et son bassin en haut à gauche, le lac Michigan et son bassin en bas à gauche, le lac Huron et son bassin au milieu de l'image, le lac Érié et son bassin en bas à droite, et le lac Ontario et son bassin au milieu à droite de l'image. Elle montre également le lac Ontario qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent.

Sondage auprès des utilisateurs d’InfoNIVEAU

Nous souhaitons modifier la présentation des renseignements contenus dans InfoNIVEAU.  Dites-nous ce que vous en pensez et comment nous pourrions mieux faire à l'avenir.

Répondre au sondage ne devrait vous prendre que quelques minutes. Pour participer, rendez-vous à la page Web du sondage auprès des utilisateurs d’InfoNIVEAU.

Recevez un avis chaque fois qu’un nouveau numéro d’InfoNIVEAU est diffusé!

Saviez-vous que vous pouviez recevoir un courriel chaque fois que le dernier numéro d’InfoNIVEAU est diffusé? Consultez la page d’abonnement d’InfoNIVEAU pour recevoir des avis par courriel. Consultez la page d’abonnement d’InfoNIVEAU pour recevoir des avis par courriel. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Statistiques du basin au cours du mois de mars a,b
Lac Précipitations (Pourcentage de MLT)a,b Apport net au bassin(Probabilité de dépassement)c Débits sortants(Pourcentage de MLT)a
Bassin des Grand Lacs 118% - -
Supérieur 108% >52% (moyenne) 83%
Michigan-Huron 146% 27% (humid) 118%
Érié (including Lake Sainte-Claire) 82% 66% (sec) 119%
Ontario 82% 18% (très humide) 124%

a Comme pourcentage des moyennes à long terme (MLT)enregistré au cours du mois de janvier entre 1918 et 2020.
b Corps of Engineers de l’armée des États-Unis
c <5% extrêmement humide; <25% très humide; <45% humide; 45-55% moyenne; >55% sec; >75% très sec; >95% extrêmement sec.

Remarque : Ces données sont préliminaires. Les données sont calculées à partir des meilleures observations disponibles au moment de la publication. Veuillez vous référer à l'édition de février 2022 de l'info-NIVEAU pour une description de l'apport net en eau du bassin.

Renseignements sur les inondations

Il est difficile de prévoir les niveaux d’eau des Grands Lacs des semaines à l’avance en raison des variations naturelles des conditions météorologiques. Pour rester au courant des niveaux d’eau des Grands Lacs et des inondations, consultez le site Web du Programme de prévision des crues et d’avertissement du public de l’Ontario.

Des renseignements supplémentaires sont également publiés sur les sites Web du Conseil international de contrôle du lac Supérieur et du Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint Laurent.

Information sur les niveaux d’eau actuels et les prévisions maritimes

Niveaux quotidiens : Les niveaux quotidiens moyens de tous les Grands Lacs sont disponibles sur le site Web des Niveaux d'eau des Grands Lacs et données connexes en cliquant sur « Niveaux des eaux quotidiens pour le mois en cours » (en anglais seulement). Ce niveau est une moyenne calculée à partir de divers indicateurs dans chaque lac et permet d’avoir une bonne idée des changements généraux du niveau des lacs lorsque celui ci change relativement rapidement, par exemple en raison de précipitations abondantes comme celles reçues dernièrement.

Niveaux horaires : Pour connaître le niveau horaire des lacs mesuré à chaque station de jaugeage, consultez le site Web des jauges des niveaux d’eau des Grands Lacs du gouvernement du Canada. Ce site est utile pour connaître le niveau d’eau en temps réel à un endroit donné, mais il faut prendre note que des effets locaux et temporaires, comme le vent et les vagues, peuvent influer sur les niveaux d’eau qui y sont présentés.

Prévisions maritimes : Vous trouverez un lien vers les prévisions maritimes actuelles du gouvernement du Canada pour la hauteur des vagues dans chacun des Grands Lacs sur le site Web sur les niveaux d’eau des Grands Lacs et données connexes sous la rubrique « Données sur les vagues et le vent ». Les prévisions maritimes actuelles pour les lacs Supérieur, Huron, Érié et Ontario sont disponibles en cliquant sur le lien du lac qui vous intéresse. Pour consulter un texte des prévisions récentes de la hauteur des vagues pour tous les Grands Lacs, cliquez sur le lien « Prévisions de la hauteur des vagues pour les Grands Lacs et le fleuve Saint Laurent ».

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Frank Seglenieks (Éditeur) et Nicole O’Brien
Enjeux frontaliers de l’eau
Service météorologique du Canada
Environnement et changement climatique Canada
Burlington ON L7S 1A1

Courriel : LEVELnews-infoNIVEAU@ec.gc.ca

Détails de la page

2023-02-01