Liste des documents de l’étude du bassin des lacs Turkey : 1993


93-01      Semkin, R.G., D.S. Jeffries, R. Neureuther, G. Lahaie and F. Norouzian. National Wat. Res. Institute Rep.: A summary of hydrometeorological data at the Turkey Lakes Watershed, Ontario, Canada 1980-1990.

Summary: Remplacé par01-03.  

93-02    Semkin, R.G., D.S. Jeffries, and T.A. Clair. Chapter 7 - Hydrochemical methods and relationships for study of stream output from small catchments. In: Moldan, Bedrich and Jiri Cerny (eds.), Biogeochemistry of small catchments: A tool for environmental research. John Wiley & Sons, New York, 163-187, 1994 .

Résumé : Diverses méthode hydrochimiques sont documentées en vue de décrire les processus physiques et biogéochimiques en jeu dans les petits bassins récepteurs, et de déterminer les exportations massiques. Le rapport examine la fréquence d'échantillonnage et la variabilité de la composition chimique des cours d'eau sous l'angle des caractéristiques du bassin et du régime hydraulique.

93-03     Christophersen, N., T.A. Clair, C.T. Driscoll, D.S. Jeffries*, C. Neal, and R. G. Semkin. Chapter 12 - Hydrochemical studies. In: Moldan, Bedrich and Jiri Cerny (eds.), Biogeochemistry of small catchments: a tool for environmental research. John Wiley & Sons, New York, 285-297, 1994. (*Auteur de correspondance).

Résumé : Des études hydrochimiques menées dans des bassins récepteurs du Canada, de la Norvège, du Royaume-Uni et des États-Unis montrent les interactions entre les milieux terrestres et aquatiques. On met l'accent sur le cycle du carbone et l'acidification épisodique des cours d'eau. Le rapport examine également le rôle des modèles mathématiques dans l'intégration des divers processus à court et à long terme qui régissent la composition chimique des cours d'eau.

93-04    Morrison*, I.K., N.W. Foster, and P.W. Hazlett. Carbon reserves, carbon cycling, and harvesting effects in three mature forest types in Canada. New Zealand Journal of Forestry Science, 23, 403-412, 1993. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : L'étude établit une comparaison entre les réserves de carbone de 3 écosystèmes forestiers au nord-est du lac Supérieur en termes de concentration et de distribution. Le peuplement le plus jeune, une pinède à pin gris de 62 ans, renferme les plus petites réserves. En revanche, le plus vieux peuplement du BLT, une érablière à érable à sucre de 300 ans, a un taux de renouvellement du carbone trois fois plus élevé que celui du sol de la pinède. La récolte intensive de pins peut enlever jusqu'à 44 % du carbone total. L'exploitation par arbres entiers pourrait rendre infertiles les peuplements de pin gris et d'épinette noire parce que le carbone et les éléments nutritifs sont emmagasinés dans le sol forestier.

93-05    Morrison*, I.K. Indirect effects and long-term risks of air pollution on tolerant hardwood forest ecosystems in central Canada. In: R.Schlaepfer (ed.), Long term implications of climate change and air pollution on forest ecosystems. Progress report of the IUFRO task force "Forest, Climate Change and Air Pollution". IUFRO World Series, vol. 4, Vienna, 1993. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Ce rapport d'une page résume les effets des polluants atmosphériques à SO4 et NO3, sur les forêts du centre du Canada. L'acidité atmosphérique semble faible comparativement à celle des sols et des réserves de cations métalliques dans les arbres et les sols. À long terme, la pollution atmosphérique peut entraîner des changements dans les eaux de surface. Le rapport dresse également une liste d'informations manquantes et de pulications pertinentes.

93-06     Yin, X, N.W. Foster, and P.A. Arp*. Solution concentrations of nutrient ions below the rooting zone of a sugar maple stand: relations to soil moisture, temperature, and season. Can. J. For. Res. 23: 617-624, 1993. (*Auteur de correspondance).

Résumé : Les concentrations d'ions dans les solutions du sol forestier du BLT ont été analysées en fonction de l'eau du sol, de la température et de la saison. Pendant la période où les arbres sont en feuilles, les concentrations de NO3 ont réagi en rapport avec la percolation dans le sol forestier, la teneur en eau du sol et la saison et, pendant la période sans feuille, elles ont varié en fonction de la saison uniquement. Les concentrations de SO4, de Ca2+ et de Mg2+ ont varié en fonction des concentrations de NO3 et de la saison, mais dans une moindre mesure. On a établi des corrélations mais plutôt faibles entre les concentrations de K+ et de NH4+ et les autres variables, ce qui reflète une affinité avec les colloïdes du sol.

93-07    Sirois*, A. Temporal variation of sulphate and nitrate concentration in precipitation in eastern North America: 1979-1990. Atmospheric Environment 27A, 945-963, 1993. (* Pour toute demande d'information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé : Les données sur la composition chimique des précipitations recueillies dans 24 sites des États-Unis et du Canada, dont le site du BLT qui fait partie du RCEPA (Algoma) ont été modélisées afin de déterminer les variations temporelles. Les deux techniques utilisées, la régression de type kernel par lissage et la régression des moindres carrés, ont donné des résultats similaires. On a constaté que les tendances à long terme étaient monotones à deux sites seulement. Il se dégage de tous les sites des tendances statistiquement significatives à long terme pour le SO4, (à la baisse au BLT), mais pour le NO3 c'était le cas dans 13 sites uniquement (aucune tendance pour le NO3 dans le BLT). La complexité des cycles saisonniers à la plupart des sites exigent que les modèles des tendances à long terme soient plus complexes que ceux utilisés précédemment, et qu'ils devraient être exécutés en deux étapes, en utilisant d'abord une technique de lissage, puis un test pour vérifier la valeur significative sur le plan statistique . (Voir 97-07 pour des analyses similaires des concentrations atmosphériques de 1979-1994)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :