Substances nouvelles : résumé de l'évaluation des risques no 20103

Titre officiel : Déclaration de substances nouvelles 20103 : DGG-B™

Décisions réglementaires

En vertu des dispositions relatives aux substances biotechnologiques animées figurant à la Partie 6 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE), et conformément à l’article 108 de cette loi, le ministre de l’Environnement et le ministre de la Santé ont évalué les renseignements concernant le consortium DGG-B™ et ont déterminé que ce dernier n’est pas susceptible de pénétrer dans l’environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l’environnement ou sur la diversité biologique, à mettre en danger l’environnement essentiel pour la vie ou à constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines. Par conséquent, aucune autre mesure n’est recommandée à la suite de la présente évaluation.

Description de la substance

DGG-B™ est un consortium microbien.

Utilisations déclarées et potentielles

DGG-B™ a été déclaré conformément aux exigences de l’annexe 3 du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes) [RRSN(O)], qui s’applique à l’utilisation de micro-organismes dans le cadre d’une étude expérimentale sur le terrain. Il est proposé que ce consortium soit fabriqué au Canada et qu’il soit utilisé pour assainir des eaux souterraines contaminées à un seul site dans le cadre d’une étude sur le terrain. Le consortium n’est pas admissible à être ajouté à la Liste intérieure selon la présente évaluation, et une nouvelle déclaration serait nécessaire avant que le consortium puisse être importé ou fabriqué en vue d’une autre utilisation que celle prévue dans le cadre de l’étude expérimentale sur le terrain.

Devenir et comportement dans l’environnement

DGG-BTM est un dérivé de communautés microbiennes d’origine naturelle et est adapté pour croître dans des conditions anaérobiques, utilisant le benzène comme source d’énergie. S’il était rejeté dans l’environnement, certains membres des divers groupes de micro-organismes qui forment ce consortium pourraient survivre et persister en présence de benzène, et leur croissance serait probablement entravée lorsque le benzène présent dans l’environnement serait épuisé.

Évaluation des risques pour l’environnement

Examen des dangers

Le potentiel de danger environnemental de DGG-B™ est considéré comme étant faible pour les raisons suivantes :

Examen des aspects liés à l’exposition

Le potentiel d’exposition environnementale à DGG-B™ est considéré comme étant faible pour les raisons suivantes :

Évaluation des risques pour la santé humaine

Examen des dangers

Le potentiel de danger pour la santé humaine de DGG-B™ est considéré comme étant faible pour les raisons suivantes :

Examen des aspects liés à l’exposition

Le potentiel d’exposition humaine à DGG-B™ est considéré comme étant faible pour les raisons suivantes :

Conclusion de l’évaluation des risques

De manière générale, le risque est décrit comme étant la probabilité de la manifestation d’effets nocifs, compte tenu des dangers connus et d’un scénario d’exposition en particulier (Environnement Canada et Santé Canada, 2011). Dans le cas présent, DGG-B™ sera utilisé pour assainir des eaux souterraines contaminées à un site donné. Aucune autre utilisation n’est envisagée ou autorisée dans le cadre de cette déclaration.

Étant donné le faible potentiel de danger environnemental et le faible potentiel d’exposition environnementale, le risque environnemental lié à l’utilisation de DGG-B™ pour assainir des eaux souterraines contaminées à un site donné est évalué comme étant faible.

Étant donné le faible potentiel de danger pour la santé humaine et le faible potentiel d’exposition humaine, le risque pour la santé humaine lié à l’utilisation de DGG-B™ pour assainir des eaux souterraines contaminées à un site donné est évalué comme étant faible.

Par conséquent, DGG-B™ n’est pas susceptible de pénétrer dans l’environnement en une quantité ou dans des conditions de nature à avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l’environnement ou sur la diversité biologique, à mettre en danger l’environnement essentiel pour la vie ou à constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines.

Références

(à l’exclusion des renseignements de nature exclusive et des références fournies par le déclarant)

Environnement Canada et Santé Canada (2011). Cadre d’évaluation scientifique des risques liés aux micro-organismes réglementés en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (2011).

Agence de la santé publique du Canada (2017). Ligne directrice canadienne sur la biosécurité ‒ Niveau de confinement 1 : conception physique et pratiques opérationnelles. (consulté en juin 2020).

Détails de la page

2022-01-10