Information sur le code de pratique pour l’industrie du bitume

Titre officiel : Code de pratique pour la réduction des émissions de composés organiques volatils provenant de bitume fluidifié et d’émulsion de bitume

Le code de pratique pour l’industrie du bitume (le code) s’applique aux fabricants de bitume, aux entreprises de pavage et à quiconque a recours aux services d’une entreprise de pavage ou attribue un contrat d’asphaltage (acheteurs). Il vise à protéger l’environnement et la santé des Canadiens en encourageant l’utilisation de produits bitumineux émettant peu de composés organiques volatils (COV) comme l’émulsion de bitume. Les COV sont des produits chimiques émis dans l’atmosphère lors de l’épandage de bitume et ils contribuent à la formation de smog.

Pourquoi choisir des produits bitumineux émettant peu de COV

Comment respecter le code

Teneur maximale
Saison Bitume fluidifié
Émulsion de bitume
De mai à septembre (saison de l'ozone) 0,5% 3,0%
D'octobre à avril 5,0% sans objet

Tenue de registres et production de rapports

Bitume fluidifié et émulsion de bitume

Le bitume fluidifié et l’émulsion de bitume sont constitués de ciment bitumineux combiné à un solvant. Le bitume fluidifié comprend un produit pétrolier comme solvant (soit l’essence, le kérosène ou le mazout), alors que l’émulsion de bitume comprend principalement de l’eau et un agent émulsifiant. Quand ces bitumes sont épandus, le solvant liquide s’évapore durant leur refroidissement. L’émulsion de bitume émet moins de COV que le bitume fluidifié.

Bitume fluidifié (émissions de COV élevées)

Émulsion de bitume (émissions de COV faibles)

Tenez-vous informé

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec le bureau d’Environnement et Changement climatique Canada de votre région.

Détails de la page

Date de modification :