Bitume fluidifié, produits d’émulsion de bitume et composés organiques volatils

Au Canada, on dénombre plus d’un million de kilomètres de routes et d’autoroutes, dont la moitié est recouverte d’asphalte. De plus, un grand nombre de parcs de stationnement et d’entrées privées sont asphaltés.

Le bitume fluidifié et l’émulsion de bitume sont des produits de bitume liquéfié couramment utilisés dans la construction routière. Le bitume fluidifié est préparé par le mélange de ciment bitumineux avec un solvant pétrolier, tandis que l’émulsion de bitume est préparée par le mélange de ciment bitumineux à des agents émulsionnants, à de l’eau et parfois à une petite quantité de solvant pétrolier. Les solvants pétroliers présentent une forte concentration de composés organiques volatils, lesquels s’évaporent durant l’épandage du ciment bitumineux liquéfié lors de la construction routière, laissant derrière le ciment bitumineux résiduel solidifié.  

Code de pratique pour la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) provenant du bitume fluidifié et d’émulsion de bitume

En février 2017, Environnement et Changement climatique Canada a publié le Code de pratique pour la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) provenant du bitume fluidifié et d’émulsion de bitume. Le principal objectif de ce Code de pratique est de protéger l’environnement et la santé des Canadiens.

Renseignements sur le Code de pratique

Liens connexes

Coordonnées

Division des produits
Environnement et Changement climatique Canada
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec)  K1A 0H3

1-888-391-3426 (numéro sans frais) ou 819-938-4483
Courriel : ec.produits-products.ec@canada.ca

Pour recevoir les plus récents renseignements, inscrivez-vous à notre liste d’envoi.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :