13. Rapport sur les données historiques

13.1 Aperçu

13.2 Recommandations pour l’examen des données historiques effectué par la mine

13.3 Recommandations sur le rapport de données historiques

13.4 Références


13. Rapport sur les données historiques

13.1 Aperçu

Le présent chapitre vise à donner une orientation aux mines ayant recueilli des données « historiques », c’est-à-dire des données sur des études de suivi biologique menées avant d’être assujetties au Règlement sur les effluents des mines de métaux (REMM). Veuillez consulter l’alinéa 14(b) de l’annexe 5 du  REMM pour connaître les clauses reliées aux données historiques et le chapitre 1 pour avoir de l’information additionnelle (sections 1.3.2.2, 1.4.2 et 1.4.5).

Haut de la Page


13.2 Recommandations pour l’examen des données historiques effectué par la mine

Afin de déterminer la pertinence des études historiques de suivi biologique, la mine devrait procéder à un examen de l’information ou données historiques recueillies pour une autre agence de réglementation. Le groupe de travail AQUAMIN (1994) a donné une orientation permettant d’évaluer la pertinence des études effectuées dans le passé et une de ses principales préoccupations était que les méthodes utilisées devraient être des protocoles validés dans les ouvrages scientifiques révisés par les pairs ou, à tout le moins, être défendables sur le plan scientifique. Le chapitre 12, portant sur la recherche des causes, fournit une orientation mise à jour sur les bonnes pratiques scientifiques et les principes de science éprouvés. De plus, afin de déterminer la pertinence d’une étude menée dans le passé au programme d'études de suivi des effets sur l'environnement des mines de métaux, la mine devrait faire référence aux chapitres appropriés du présent guide technique (p. ex., plan d’étude, étude des populations de poissons, étude des tissus de poissons, étude de la communauté d’invertébrés benthiques, analyse de données).

Haut de la Page


13.3 Recommandations sur le rapport de données historiques

Outre des détails sur la façon dont les résultats des études historiques de suivi biologique ont été utilisés pour déterminer si l’effluent avait un effet sur les populations de poissons, les tissus de poissons ou la communauté d’invertébrés benthiques, le rapport devrait considérer l’information suivante :

  • information sur le plan d’étude, caractérisation du site, description des stations et zones d’échantillonnage;
  • facteurs potentiellement confusionnels ou influenceurs à considérer;
  • descripteurs des communautés biologiques;
  • méthodes utilisées sur le terrain et en laboratoire;
  • variables environnementales mesurées;
  • évaluation et interprétation des données;
  • procédures d’assurance de la qualité et de contrôle de la qualité;
  • changements aux conditions d’exploitation de la mine subséquents aux études historiques (p. ex., charges de substances délétères), emplacement des structures affectant potentiellement le milieu aquatique (p. ex., emplacement des barrages, ponts, points de rejet) ou tout autre événement ayant le potentiel de modifier les effets de l’effluent sur le poisson, les tissus de poissons ou la communauté d’invertébrés benthiques. Quelques exemples de ce genre d’événements sont: changement du minerai transformé, changement dans les protocoles de transformation du minerai ou le traitement de l’effluent, changement dans les facteurs hydrologiques, présence de nouveaux facteurs de confusion.
  • résumé des données de suivi biologique provenant de l’écorégion retrouvées  dans la littérature, des rapports gouvernementaux et des rapports provenant d’autres mines ou industries en tant qu’information additionnelle.

Pour obtenir plus de renseignements sur les points énumérés ci-dessus, veuillez consulter les chapitres pertinents du présent guide technique.

Haut de la Page


13.4 Références

AQUAMIN – Évaluation des effets de l’exploitation minière sur le milieu aquatique au Canada, 1994, Critères pour évaluer l’information, Document de travail préparé pour le Groupe directeur AQUAMIN par le Groupe de travail 1 d’AQUAMIN.


Détails de la page

Date de modification :