Guide technique des pâtes et papiers : critères et directives pour l’eutrophisation prononcée, chapitre 3
Processus d’eutrophisation
L’eutrophisation, ou enrichissement en éléments nutritifs, est un processus de fertilisation excessive d’une masse d’eau par des éléments nutritifs, qui se solde par la production de matières organiques en des quantités qui débordent les capacités d’autopurification de la masse d’eau (Chambers et al., 2001). Souvent, les effluents des fabriques de pâtes et papiers peuvent être d’importantes sources externes de matières organiques dissoutes et particulaires dans les systèmes aquatiques, d’où une eutrophisation accrue des milieux récepteurs.
Dans le cas d’une eutrophisation faible ou modérée, la réponse habituelle du milieu est un accroissement de l’abondance des invertébrés benthiques et du nombre de leurs taxons (richesse taxinomique), par rapport aux conditions de référence. En cas d’eutrophisation prononcée, les effectifs des espèces fauniques opportunistes s’accroissent de façon significative, tandis que la baisse des concentrations d’oxygène dissous dans les sédiments ou dans les eaux sus jacentes entraîne la disparition graduelle des espèces fauniques plus sensibles (comprenant des taxons dont les individus sont de grande taille) (Hellawell, 1986).
On parle d’hypereutrophisation (eutrophisation sévère) quand on observe un déclin de l’abondance et de la richesse taxinomique des organismes benthiques; à ce stade, on observe généralement des impacts négatifs sur les stocks de poissons et les végétaux. La consommation de l’oxygène due à la décomposition des matières organiques peut créer des conditions hypoxiques ou anoxiques. Si les courants sont faibles et ne parviennent pas à entraîner les matières organiques, ces conditions peuvent donner lieu à la formation de composés réduits potentiellement toxiques, comme le méthane, l’ammoniac et le sulfure d’hydrogène (Pearson et Rosenberg, 1978).
Détails de la page
- Date de modification :