Appel à l’action – Alliance des pays hôtes

Nous en sommes à un moment critique pour prendre des mesures significatives afin de résoudre la crise de la pollution plastique.

L’ampleur du défi que représente la pollution plastique est considérable à l’échelle mondiale : cette pollution coûte chaque année jusqu’à 2,5 mille milliards de dollars en répercussions écologiques, économiques et sociales et perturbe plus de 800 espèces. Nous produisons plus de 450 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année, et la pollution plastique dans les écosystèmes aquatiques devrait tripler d’ici 2040. Si nous ne changeons pas de cap, la croissance des produits en plastique absorbera 20 p. 100 du budget carbone prévu pour limiter le réchauffement à 1,5 °C d’ici 2040.

C’est pourquoi, en 2022, l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement s’est réunie afin de prendre l’engagement historique d’élaborer un accord international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique, dans le cadre d’un mandat de négociation de deux ans.

En tant que pays hôtes du processus du Comité intergouvernemental de négociation sur la pollution plastique (CIN), les gouvernements de l’Uruguay, de la France, du Kenya, du Canada et de la République de Corée se sont réunis pour reconnaître l’importance de la tâche à accomplir et la nécessité d’accélérer la cadence pour atteindre l’objectif. À l’approche de la quatrième séance du CIN, qui se tiendra à Ottawa en avril, nos gouvernements s’unissent pour exprimer leur engagement à conclure ce processus d’ici la fin de l’année 2024. Nous sommes prêts à soutenir le président du CIN et son bureau et appelons tous les États membres à s’engager à travailler de manière constructive à la conclusion d’un accord mondial ambitieux et efficace qui répond aux aspirations des personnes et des communautés et qui est à la hauteur de l’ampleur de la crise de la pollution plastique, notamment en prenant les mesures suivantes :

  1. soutenir la présidence du CIN pour favoriser des négociations productives, inclusives et constructives;
  2. s’efforcer de terminer rapidement l’élaboration de l’accord mondial d’ici la fin de 2024, à l’occasion du CIN-5 à Busan, en République de Corée;
  3. agir en collaboration avec tous les acteurs, y compris les gouvernements infranationaux, les peuples autochtones, la société civile, l’industrie, les communautés locales, les jeunes et d’autres intéressés, le cas échéant, afin de garantir des voies ambitieuses et réalistes pour l’avenir;
  4. favoriser un environnement de négociation axé sur les solutions, qui respecte et prend en considération tous les points de vue;
  5. préconiser l’imposition d’obligations rigoureuses, ambitieuses et efficaces tout au long du cycle de vie des plastiques, qui sont à la mesure de l’ampleur de la crise de la pollution plastique à laquelle le monde est confronté;
  6. reconnaître que l’élimination de la pollution plastique constitue une condition préalable impérative pour protéger la santé humaine et l’environnement, et que les gouvernements, les partenaires et les communautés doivent gérer, de manière sûre et saine pour l’environnement, le flux actuel des déchets issus de la production non durable de plastiques;
  7. demander aux présidences et aux ministres du G7 et du G20 de montrer l’exemple et de contribuer à renforcer la dynamique politique afin de parvenir à un accord ambitieux d’ici la fin de l’année.

Ensemble, nous améliorerons la compréhension et créerons une dynamique politique à tous les niveaux, afin d’élaborer et de garantir un accord mondial juridiquement contraignant sur la pollution plastique d’ici la fin de 2024, pour que les générations futures puissent bénéficier d’un environnement propre, sain et durable.

Citations

Uruguay

« Nous mettons la longue tradition de l’Uruguay, à titre d’hôte de rencontres internationales fructueuses dans le domaine de l’environnement, au service du processus du Comité intergouvernemental de négociation. L’alliance ministérielle des Nations hôtes est une initiative qui tombe à point nommé. Elle peut jouer un rôle important dans la facilitation de négociations productives et permettre d’énoncer des obligations et des moyens clairs pour la mise en œuvre d’un traité visant à mettre fin à la pollution plastique, qui doit être achevé au terme de la présente année. »

– Son Excellence Robert Bouvier, ministre de l’Environnement, Uruguay

France

« La France est fière de faire partie de ce groupe de pays engagé dans l'élaboration d'un traité réussi et ambitieux pour mettre fin à la pollution plastique. Ensemble, nos cinq pays partagent la même détermination et responsabilité pour soutenir le président du Comité intergouvernemental dans sa conduite des négociations. Vous pouvez compter sur la France pour continuer de mettre la barre haute et renforcer nos efforts diplomatiques et politiques afin de conclure les travaux d'ici la fin de l'année 2024 à Busan. »

– Son Excellence Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer et de la Biodiversité, France

Kenya

« La voie à suivre afin d’en arriver à la conclusion d’un traité mondial sur la pollution plastique présente une riche diversité de possibilités qui pourront faire de la réalisation de cet accord en 2024, une occasion d’innovation. »

– L’honorable Soipan Tuya, secrétaire du Cabinet, ministre de l’Environnement, du Changement climatique et des Forêts, République du Kenya

Canada

« Le lancement de l’alliance des pays hôtes du Comité intergouvernemental de négociation souligne notre engagement commun à mettre fin à la pollution plastique et reconnaît l’urgence de conclure les négociations d’ici la fin de 2024. J’ai bon espoir que, grâce à nos efforts communs, nous pourrons accélérer la cadence et parvenir à un résultat ambitieux. Le Canada se réjouit d’accueillir le monde entier lors de la quatrième séance du comité (CIN-4) en avril, prochaine étape clé vers l’atteinte de cet important objectif. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

République de Corée

« En ce moment même de nos discussions, la pollution plastique envahit l’environnement et compromet sérieusement l’avenir de notre planète. Nous devons agir maintenant. À titre de pays hôte, la Corée souhaite voir au CIN-5, à Busan, en novembre 2024, l’achèvement d’un instrument international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique. »

– L’honorable Sangjun LIM, Sous-Ministre de l’environnement, République de la Corée

Détails de la page

Date de modification :