Le Comité intergouvernemental de négociation sur la pollution plastique (CIN)
Le Canada reconnaît que la pollution plastique est un enjeu mondial qui nécessite des mesures urgentes. Nous sommes déterminés à prendre des mesures ambitieuses pour mettre fin à la pollution plastique et réduire les déchets plastiques.
En 2022, les pays du monde entier ont convenu de conclure un accord mondial juridiquement contraignant sur la pollution plastique. Depuis, le Canada participe à son élaboration.
Le CIN a tenu plusieurs réunions pour élaborer le traité, notamment (en anglais seulement):
- CIN-1 à Punta del Este, en Uruguay (2022)
- CIN-2 à Paris, en France (2023)
- CIN-3 à Nairobi, au Kenya (2023)
- CIN-4 à Ottawa, au Canada (2024)
- CIN-5.1 à Busan, République de Corée (2024)
- CIN-5.2 à Genève, Suisse (2025)
Les parties de plus de 175 pays collaborent dans le cadre du CIN afin de progresser vers cet objectif commun important.
Le Canada et le processus du CIN
Du 23 au 29 avril 2024, le Canada a accueilli à Ottawa des délégations, des représentants de haut niveau, des partenaires et des intervenants de partout dans le monde. Ils étaient réunis pour la quatrième réunion du Comité intergouvernemental de négociation sur la pollution plastique (CIN-4).
Au cours de la CIN-4, le Canada a annoncé la création d'un registre fédéral des plastiques. Cet outil fournira des données fiables pour suivre la fabrication, l'utilisation et l'élimination des plastiques. Il aidera à orienter les mesures futures visant à réduire les déchets plastiques et la pollution. Le Canada a également annoncé des mesures de financement, tant au Canada que dans d'autres pays, afin de réduire la pollution plastique et de soutenir l'économie circulaire.
Alliance des pays hôtes
Lors de la CIN-4, le Canada a créé l'Alliance des pays hôtes avec les gouvernements de l'Uruguay, de la France, du Kenya et de la République de Corée. Notre objectif est de mobiliser le soutien politique nécessaire pour conclure un accord mondial solide et efficace qui soit à la hauteur de la gravité du problème de la pollution plastique. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons avec des pays du monde entier afin de trouver un terrain d'entente et de combler les lacunes. La Suisse a également rejoint l'Alliance des pays hôtes en tant qu’hôte de la CIN-5.2.
Faits saillants
- Déclaration de la ministre Julie Dabrusin à l’issue de la reprise de la cinquième séance du Comité intergouvernemental de négociation sur la pollution plastique (CIN-5.2)
- Déclaration du ministre Guilbeault sur la réunion de haut niveau avant le début de la session du CIN-4
- Déclaration du Canada à la suite de l'appel lancé par les ministres de l'alliance des pays hôtes lors de la CIN-5
- Résumé du président – Réunion de l’alliance des pays hôtes du 9 août 2024
- Le gouvernement du Canada demande aux producteurs d’assumer une plus grande responsabilité pour le plastique qu’ils mettent sur le marché
- Le gouvernement du Canada investit pour aider les entreprises canadiennes innovantes à trouver des moyens de réduire la pollution causée par les plastiques
- Le Canada contribue à tracer la feuille de route vers un accord mondial ambitieux pour mettre fin à la pollution plastique