Le quatrième comité intergouvernemental de négociation (CIN-4)
Du 23 au 29 avril 2024, à Ottawa (Ontario)

Le Canada admet que la pollution plastique est une crise planétaire qui nécessite des solutions immédiates. Nous sommes déterminés à prendre des mesures d’envergure pour mettre fin à la pollution plastique et réduire les déchets de plastique.

En 2022, la communauté internationale s’est engagée à élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique d’ici la fin de 2024. Depuis, le Canada participe activement à l’élaboration de cet accord mondial.

Nous sommes impatients d’accueillir des délégations, des hauts représentants, des partenaires et des intervenants du monde entier à Ottawa, du 23 au 29 avril 2024, pour la quatrième session du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) sur la pollution plastique, où nous poursuivrons les ambitieux travaux nécessaires à l’atteinte de notre objectif commun.

Chef de file international dans ce dossier, le Canada a lancé la Charte sur les plastiques dans les océans pendant sa présidence du G7 en 2018. De plus, il suit un plan pour réduire les déchets de plastique, enrayer la pollution plastique et passer à une économie circulaire des plastiques. Le Canada fait fièrement partie des premiers membres de la Coalition de haute ambition pour mettre fin à la pollution plastique, un regroupement de plus de 60 pays provenant de chacune des régions représentées aux Nations Unies, dont le but est d’éliminer la pollution plastique d’ici 2040 et d’élaborer un accord mondial ambitieux et efficace à cet effet.

Détails de la page

Date de modification :