Résumé du président – Réunion de l’alliance des pays hôtes du 9 août 2024
Le ministre Steven Guilbeault, à titre de président de l'alliance des pays hôtes, a organisé une réunion le 9 août 2024 avec les pays hôtes du processus du Comité intergouvernemental de négociation (CIN). Des représentants de haut niveau de l'Uruguay, de la France, du Kenya, du Canada et de la République de Corée se sont réunis de façon virtuelle pour discuter des progrès réalisés dans la lutte contre la pollution plastique.
Cette réunion faisait suite à la quatrième séance du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) organisée par le Canada en avril 2024. La CIN-4 a réuni plus de 3 000 participants de partout dans le monde. Elle était axée sur l'élaboration d'un accord mondial d'ici la fin de l'année pour mettre fin à la pollution plastique d'ici 2040.
L'alliance a réitéré sa ferme volonté de créer une dynamique afin de parachever l'accord international sur la pollution plastique d'ici la fin de 2024. La dernière séance de négociation (CIN-5) se tiendra à Busan, en République de Corée, du 25 novembre au 1er décembre 2024.
L'alliance a souligné l'importance d'appuyer le président du CIN et le Secrétariat pour favoriser des négociations productives, inclusives et constructives. Elle a convenu que ses membres engageront des conversations sur les thèmes clés pour lesquels les ministres peuvent aider les pays à cerner les domaines de convergence où il faut consacrer plus d'efforts. Les pays hôtes dialogueront avec les autres nations à propos de ces thèmes afin de s'assurer que les conversations sont inclusives. Les domaines clés seront, entre autres, les suivants :
- les plans d'action nationaux et la production de rapports
- l'économie circulaire
- la consommation et la production de plastiques
- les plastiques problématiques
- les produits chimiques préoccupants
- les moyens de mise en œuvre
L'alliance a reconnu l'importance des événements internationaux à venir d'ici la CIN-5. Ces événements représentent des possibilités d'accroître l'élan politique, d'atteindre nos objectifs et d'avoir de vastes dialogues avant la tenue de la CIN-5.
Les membres de l'alliance des pays hôtes ont réitéré leur volonté commune de parvenir à un accord en 2024. En tant que membres de l'alliance des pays hôtes, nous poursuivrons nos efforts inébranlables en saisissant cette occasion unique de mettre fin à la pollution plastique en vue de créer un avenir plus sain et plus durable pour tous.
L'alliance des pays hôtes continuera de faire le point sur ses travaux au cours de semaines à venir et d'ici la tenue de la CIN-5.
Citation du ministre
Nous avons fait de grands progrès vers un nouveau traité juridiquement contraignant sur les plastiques. Il faut maintenant que tous les pays se mobilisent pour donner une dernière poussée en Corée du Sud. En tant que pays hôtes, nous continuerons de réclamer des obligations ambitieuses et efficaces tout au long du cycle de vie des plastiques qui sont proportionnelles à l'ampleur de la crise de la pollution plastique à laquelle le monde est confronté. Ce traité nous donne l'espoir de pouvoir créer des règles du jeu équitables pour le développement d'une économie circulaire pour les plastiques partout dans le monde.
Détails de la page
- Date de modification :