Réduction des déchets et de la pollution plastique : le besoin d’agir
Le plastique est une matière et une ressource précieuse en raison de sa fonctionnalité, de sa durabilité et de son faible coût. Nous utilisons le plastique dans presque toutes les sphères de notre vie. Au Canada, la production de plastique est une industrie de 35 milliards de dollars qui emploie près de 100 000 personnes dans environ 2 000 entreprises qui fabriquent et recyclent des produits de plastique.
Pourtant, chaque année, les Canadiens jettent près de 5 millions de tonnes de déchets de plastique de leurs maisons et entreprises.
La manière dont nous fabriquons, utilisons et gérons le plastique affecte nos écosystèmes et notre faune et menace notre économie. Il est temps de se tourner vers une économie plus efficace au point de vue des ressources et plus circulaire en ce qui concerne le plastique.
Protéger notre environnement contre les déchets marins
Les déchets marins sont des déchets solides qui ont été jetés, éliminés ou laissés dans l’environnement, y compris dans nos écosystèmes marins et d’eau douce. La majeure partie de ces déchets, soit 80 % à 90 %, sont du plastique. De formes et de tailles variées, il peut s’agir autant de microplastiques (petites particules de plastique inférieures ou égales à 5 mm) que d’articles comme de l’équipement de pêche et des emballages.
En 2021, environ 40 000 tonnes de déchets de plastique ont été laissées dans notre environnement au Canada. Près de 10 000 tonnes (en anglais seulement) de déchets de plastique entrent dans les Grands Lacs chaque année en provenance du Canada et des États-Unis. Les déchets que vous voyez sur le trottoir peuvent être emportés dans une rivière, dans un lac ou dans un égout pluvial et aboutir dans l’océan. Les déchets marins peuvent avoir de nombreuses répercussions négatives. Ils peuvent transférer des contaminants, endommager les habitats, avoir une incidence sur les pêches ou nuire sérieusement à la faune s’ils sont ingérés ou si les animaux s’y retrouvent pris au piège.
Parmi les déchets amasser le long des rivages canadiens, les articles les plus souvent retrouvés sont des produits à usage unique ou de courte durée dont la plupart contiennent du plastique comme :
- des mégots
- des morceaux de plastique
- du papier
- des morceaux de polystyrène
- des emballages alimentaires
- des bouchons de bouteilles
- des pellicules de plastique souple
- des canettes de boisson
- des sacs de plastique
- des bouteilles de plastique
- des tasses et des couvercles de café
- des pailles
Bâtir une économie circulaire
Actuellement, nous gérons le plastique sur un modèle « prendre, fabriquer, se débarrasser » : nous extrayons des ressources, nous fabriquons des produits, puis nous les jetons. Si la tendance actuelle se poursuit, le plastique jeté au Canada sera d’une valeur de 11 milliards de dollars en 2030.
Dans une économie circulaire, le cycle de vie des matériaux et des produits est prolongé le plus longtemps possible. Il suit un modèle « fabriquer, utiliser, retourner » de manière à ce que les matériaux et les produits soient réutilisés, réparés, transformés ou recyclés. En créant une économie circulaire pour le plastique, nous pourrions :
- réduire la pollution causée par le plastique et le carbone
- générer des milliards de dollars de revenus
- créer jusqu’à 42 000 emplois d'içi 2030
Le gouvernement du Canada met en place un plan global, ambitieux, et basé sur la science afin de réduire la pollution et les déchets plastique. Ce plan aidera à bâtir une économie circulaire des plastiques forte et résiliente, qui profite à tous et protège l’environnement ainsi que la santé humaine.