Réduction des déchets solides municipaux

Contenu

La hiérarchie des déchets – repenser à la récupération

Nous devons revoir notre façon d’acheter, d’utiliser et de jeter les articles usagés afin de réduire les coûts et les effets environnementaux de la gestion des déchets. Cette hiérarchie des déchets établit un ordre de préférence pour la réduction et la gestion des déchets afin de maximiser la récupération et la valeur des matériaux déjà utilisés. S’ils sont efficaces en milieu industriel, les processus de récupération de la valeur comme le recyclage des métaux peuvent aussi s’intégrer à notre routine quotidienne.

Le diagramme de hiérarchie des déchets établit un ordre de préférence pour les approches de gestion des déchets, de la plus souhaitable à la moins souhaitable. La plus souhaitable est la prévention et la réduction des déchets, suivi de la réutilisation-réparation, de la remise à neuf, du recyclage, de la récupération d'énergie, et la moins souhaitable, l’élimination dans les sites d’enfouissement.
Description longue

Le diagramme de hiérarchie des déchets établit un ordre de préférence pour les approches de gestion des déchets, de la plus souhaitable à la moins souhaitable. La plus souhaitable est la prévention et la réduction des déchets, suivi de la réutilisation-réparation, de la remise à neuf, du recyclage, de la récupération d'énergie, et la moins souhaitable, l’élimination dans les sites d’enfouissement.

Prévention des déchets : Prévenir la production de déchets d’abord au niveau de la fabrication, des consommateurs et des institutions.

Réduire : Réduire la quantité de matériaux entrant dans le flux de recyclage et de déchets solides.

Réutiliser : Réutiliser autant que possible, par la réparation et la remise à neuf, les matériaux ou les produits avant leur entrée dans le flux de recyclage ou de déchets solides.

Recycler : Recyclage par la collecte et le tri de matériaux pour leur utilisation comme intrants de ressources ou pour leur vente à des marchés secondaires.

Récupération : Utilisation de matériaux ou déchets ne pouvant être réutilisés ou recyclés pour produire du combustible ou de l’énergie au moyen de technologies comme la valorisation énergétique des déchets et la digestion anaérobie.

Les Canadiens peuvent aussi contribuer au recyclage par l’achat de produits pouvant être recyclés ou fabriqués à partir de matières recyclées. Ces mesures aident à créer un marché pour les matières recyclables.  

La prévention des déchets et l’économie circulaire

La principale priorité devrait être la prévention des déchets, tant par les manufacturiers que par les institutions et les consommateurs. La deuxième priorité est le réacheminement des déchets plutôt que de les envoyer dans les sites d’enfouissement. Les déchets devraient être considérés comme une ressource précieuse pour maximiser les retombées économiques du recyclage et du réacheminement.

Le passage du modèle linéaire « extraction-fabrication-déchet » à une économie circulaire aiderait à instaurer la hiérarchie des déchets. L’économie circulaire conserve l’usage des matériaux et les produits le plus longtemps possible en prolongeant leur durée de vie, en les réinjectant dans l’économie par le recyclage, la remise à neuf ou la réutilisation, et en passant de la propriété des produits aux services et à l’économie du partage.

Déchets solides municipaux : dangereux et non dangereux

Les déchets solides municipaux (DSM) comprennent les déchets produits par les sources résidentielles, industrielles, commerciales et institutionnelles. Les sources industrielles, commerciales et institutionnelles peuvent être les immeubles de bureaux, les centres commerciaux, les écoles et les hôpitaux. Voici certains déchets solides municipaux :

Matières recyclables comme les plastiques, les métaux, le papier et le carton.

Déchets organiques biodégradables et compostables comme les déchets alimentaires, les résidus de jardinage, les produits usagés de papier et de carton.

Construction, rénovation et démolition (CRD), les déchets comme le bois (propre, d’ingénierie, traité et peint), les toitures en asphalte et les cloisons sèches.

Matières résiduelles, les déchets qui ne peuvent être recyclés ou compostés.

Les déchets solides municipaux sont principalement des matériaux non dangereux, mais ils comprennent de petites quantités de déchets dangereux résidentiels, industriels, commerciaux et institutionnels et d’autres déchets qui nécessitent une collecte, un traitement et une élimination spécialisés. Les déchets domestiques dangereux et les déchets spéciaux comprennent habituellement les déchets toxiques, inflammables, corrosifs, explosifs ou dangereux pour l’environnement. Il peut s’agir de déchets comme les piles usagées, les produits contenant du mercure (lampes ou piles), les produits pharmaceutiques, les objets tranchants, les produits de nettoyage, les peintures, les pesticides, les herbicides et les réservoirs de propane.

Comment recycler ou éliminer des articles ou déchets particuliers

Au Canada, il est important de se rappeler que les déchets sont gérés localement. Ce sont les administrations municipales qui doivent assurer la collecte, le réacheminement et l’élimination du compost, des matières recyclables et des déchets domestiques dangereux et non dangereux.

Les provinces et les territoires peuvent mettre en place des programmes de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour certains types de déchets. Les programmes de responsabilité élargie des producteurs favorisent le recyclage et l’élimination d’une variété de produits comme les produits usagés de l’agriculture et de l’automobile, les contenants de boisson, l’équipement électronique et électrique (EEE), les déchets domestiques dangereux, les produits contenant du mercure (p. ex., les ampoules fluorescentes), les emballages, les documents imprimés, les produits pharmaceutiques, les sacs en plastique et les frigorigènes.

Les fabricants de produits et les magasins de détail peuvent souvent assurer la collecte de ces articles ou fournir des renseignements sur les moyens de les éliminer ou de les recycler dans le respect de l’environnement. Pour un aperçu de la responsabilité élargie des producteurs au Canada et un répertoire des programmes de recyclage, par catégorie de produit et territoire de compétence, voir :

Les programmes de REP varient entre les provinces et territoires. Si vous devez recycler un article ou éliminer des déchets dangereux domestiques qui ne figurent pas dans les programmes de responsabilité élargie des producteurs décrits ci-dessus, veuillez communiquer avec votre municipalité locale et le gouvernement provincial ou territorial :

Ressources supplémentaires pour la gestion de certains déchets

Équipement électronique et électrique

Les équipements électroniques et électriques (EEE) en fin de vie constituent une préoccupation nationale et mondiale de plus en plus importante, car les déchets électroniques peuvent contenir des substances toxiques et dangereuses, comme du mercure ou du plomb, qui peuvent poser des risques pour la santé humaine et l’environnement si elles sont éliminées de manière inadéquate.

L’élimination des déchets électroniques est gérée par les provinces et les territoires. La plupart des juridictions canadiennes ont adopté des règlements sur la responsabilité élargie des producteurs afin de promouvoir et d’améliorer la collecte des déchets électroniques selon une gestion écologiquement rationnelle. Voici d’autres liens utiles :

Déchets pharmaceutiques

Les produits pharmaceutiques et de soins personnels (PPSP) comprennent les médicaments d’ordonnance ou en vente libre et les produits de soins de santé naturels qui sont expirés ou inutilisés. Des traces de PPSP ont été détectées dans l’environnement et dans l’eau potable. Il faut éviter de jeter les PPSP dans les ordures ménagères, dans les toilettes ou dans l’évier. L’élimination adéquate est une mesure importante pour réduire les PPSP dans l’environnement et pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

L’élimination des PPSP est gérée par les provinces et les territoires qui ont mis en place des programmes d’intendance des produits pour assurer la collecte des médicaments superflus ou périmés et les objets tranchants usagés selon une gestion écologiquement rationnelle. Votre pharmacie locale peut également être une bonne source de renseignements sur l’élimination adéquate des PPSP. Voici d’autres liens utiles :

Ampoules contenant du mercure

Chaque année, des millions d’ampoules, de lampes fluorescentes compactes et de tubes fluorescents qui se retrouvent dans des sites d’enfouissement rejettent leur mercure dans l’environnement. Vérifiez bien si vos ampoules affichent les lettres : Hg; cela signifie que ce produit contient du mercure.

Certaines provinces et certains territoires proposent des programmes permettant de déposer les luminaires sur les lieux de collecte ou de faire appel à des services de ramassage gratuits. Certaines entreprises offrent aussi des services payants d’élimination et des programmes de récupération par les détaillants pour éviter le rejet du mercure dans les sites d’enfouissement.

Déchets de construction, de rénovation et de démolition

Les déchets de construction, de rénovation et de démolition (CRD) représentent une part importante (4 millions de tonnes ou 12 %) du flux de déchets solides produits au Canada. Les déchets de CRD contiennent aussi des produits chimiques qui peuvent poser des risques pour la santé humaine et l’environnement s’ils sont mal gérés.

De nombreuses municipalités canadiennes élaborent des lois ou des programmes favorisant la réutilisation et le recyclage des déchets de CRD. Les plus grandes installations de traitement des déchets de CRD au Canada sont situées dans les grandes villes ou à proximité. Les provinces et les territoires se sont engagés à élaborer des programmes de REP pour les déchets de CRD par l’entremise du Plan d’action pancanadien pour la responsabilité élargie des producteurs (phase 2) du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME). Voici d’autres liens utiles :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :