Liste des substances toxiques : DDT
C'est dans les années 1940 que le dichlorodiphényltrichloréthane (DDT) a été homologué pour la première fois comme pesticide en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA) et, bien qu'il n'ait jamais été fabriqué au Canada, il a été largement utilisé dans les produits antiparasitaires dans les années 1960. Pour donner suite aux préoccupations croissantes exprimées au sujet de l'environnement et de la sécurité, la plupart des utilisations canadiennes du DDT ont été progressivement éliminées vers le milieu des années 1970. L'enregistrement de toutes les utilisations du DDT a été supprimé en 1985 à condition que les stocks existants soient vendus utilisés ou éliminés au plus tard le 31 décembre 1990. La vente ou l'utilisation du DDT au Canada constitue aujourd'hui une infraction à la Loi sur les produits antiparasitaires.
Numéro d'enregistrement CAS (Chemical Abstract Service): 789-02-6 et 50-29-3.
Évaluation du risque
- Liste des substances toxiques de l'annexe 1 de la LCPE (1999) - Cette substance a été ajoutée à la Liste des substances toxiques.
- Avis concernant la confirmation du statut de « substance de la voie 1 » de dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), tel qu'il est déterminé par l'évaluation selon les critères de la voie 1 de la Politique de gestion des substances toxiques
- Décret d'inscription de substances toxiques à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)
- Élimination virtuelle de la substance (voie 1) conformément à la Politique de gestion des substances toxiques.
Outils de gestion du risque
Outils visant à gérer les risques associés à la substance :
Engagement international
Pour plus d'informations sur les engagements internationaux du Canada concernant ces substances, veuillez visiter :
- Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP)
- Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l’objet d’un commerce international
- Protocole relatif aux polluants organiques persistants (POP) de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) (Protocole à la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (PATLD) de la CEE-ONU)
Consultation
Consultation (passée et présente) sur la substance :
Autres informations
Nos coordonnées
Division de la gestion des substances chimiques
Environnement et Changement climatique Canada
Gatineau, QC K1A 0H3
Courriel : interdiction-prohibition@ec.gc.ca
Ligne d'information sur la gestion des substances :
Téléphone : 1-800-567-1999 (au Canada) ou 819-938-3232
Détails de la page
- Date de modification :