Liste des substances toxiques : Mirex

On n'a jamais observé de dodécachloropentacyclo [5.3.0.02,6.03,9.04,8]- décane, aussi appelé mirex, de source naturelle dans l'environnement. Bien que la production de mirex par un processus naturel ne puisse être écartée, on tient pour négligeable la contribution des sources naturelles par rapport à la concentration de cette substance dans l'environnement.

Bien que le mirex n'ait jamais été homologué en tant que pesticide au Canada, il a été utilisé dans le monde entier comme agent de lutte contre les fourmis de feu, les termites et d'autres insectes nuisibles. Le mirex a aussi servi d'additif ignifuge pour plastiques, caoutchouc, peinture, papier et produits électriques. Les principales sources de mirex au Canada se trouvent le long des rivières Niagara et Oswego dans l'État de New York, où étaient implantées des usines de produits chimiques et ignifuges. Sa présence au pays est imputable à son déplacement atmosphérique sur de grandes distances ainsi qu'à l'eau et aux sédiments de la rivière Niagara où il a été produit jusqu'à 1976 et aux chargements depuis la rivière Oswego où il a été utilisé comme substance ignifuge.

Le mirex figure sur la Liste des substances toxiques (annexe 1) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999 (LCPE 1999), et était déjà visé en vertu du règlement suivant :
- Règlement de 1989 sur le mirex

Le Règlement sur certaines substances toxiques interdites réunit à l'intérieur d'une même réglementation toutes les substances pour lesquelles il a été déterminé que leur usage au Canada devrait être interdit soit pour des raisons de protection de l'environnement ou de la santé.

Au cours du processus d'examen de la réglementation du ministère de l'Environnement, il a été suggéré qu'il serait plus simple et plus efficace d'établir un règlement général sur les substances interdites, où les substances visées seraient inscrites sur une liste en annexe, plutôt que d'avoir des règlements distincts pour chaque substance, comme c'était le cas pour le mirex.

Pour plus d'informations sur les engagements internationaux du Canada concernant cette substance, veuillez visiter :

Numéro d'enregistrement CAS (Chemical Abstract Service): 2385-85-5

Source(s)

Cette substance pénètre dans l'environnement à partir de la ou des sources suivantes :

Outil(s) de gestion du risque

Outil(s) visant à gérer les risques associés à la substance :

Activités de soutien de gestion du risque

Activités de soutien à l’élaboration ou à la mise en œuvre des outils de gestion du risque :

Formulaires relatifs au Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) :

Personne-ressource

Courriel : GR-RM@ec.gc.ca
Télécopieur : 819-994-0007

Division de la gestion des substances chimiques
Environnement Canada
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec)
K1A 0H3

Retourner à la liste des substances

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :