Vers des articles de pêche sans plomb

Un pêcheur canadien moyen peut perdre entre 11 à 15 pesées et turluttes par an lorsqu’il pêche à cause d’accrocs et d’autres causes. Au total, environ 460 tonnes de pesées et turluttes au plomb sont perdues chaque année dans les lacs et les voies navigables du Canada. Cela constitue la source la plus importante de rejet de plomb dans les eaux canadiennes.

Le plomb est un métal très toxique qui peut causer des effets néfastes sur les systèmes nerveux et génésiques des humains. En ce qui concerne les espèces sauvages, l’ingestion de petites pesées et turluttes au plomb représente une cause importante de mortalité chez le plongeon huard en nidification au Canada, dépassant souvent la mortalité causée par les traumatismes, les maladies et l’enchevêtrement dans les engins de pêche. L’ingestion de petites pesées et de turluttes au plomb peut entraîner la cécité, la paralysie musculaire, compromettre la capacité à se reproduire, provoquer des convulsions et la mort.

Solutions de rechange

Plusieurs types de pesées et des turluttes sans plomb sont disponibles au Canada. Les pêcheurs peuvent se servir des pesées et des turluttes fabriquées en matériaux non toxiques comme l’étain, le bismuth, l’antimoine, l’acier, le laiton, la résine de terpène et le polypropylène. Ces produits de remplacement ont un coût additionnel minime par rapport aux dépenses totales liées à la pêche récréative.

Dans les parcs nationaux et les réserves fauniques, les pêcheurs doivent se servir  de pesées et de turluttes sans plomb depuis les années 1960. Cependant, les autres eaux canadiennes continuent d’être polluées par des articles de pêche perdus contenant du plomb. Ensemble, nous pouvons protéger les huards du Canada en choisissant  et en faisant la promotion d’articles de pêche sans plomb. Si vous ne les trouvez pas dans les magasins de sport, demandez-leur de se les procurer.

Comment participer

Pour commencer la conversation, nous voulons connaître vos idées sur la conception d’une approche visant à encourager l’utilisation de pesées et turluttes sans plomb, notamment sur :

  • comment diffuser le message afin d’encourager la pêche sans plomb;
  • les actions qui peuvent être mises en place pour améliorer l’accessibilité des pesées et turluttes sans plomb;
  • les pratiques à implanter pour atténuer les risques qui en résultent pour le Canada;
  • les stratégies pour bâtir sur les initiatives existantes et comment s'appuyer sur celles-ci;
  • les informations additionnelles qui devront être considérées.

Joignez-vous à la conversation visant à concevoir une approche qui encourage l’utilisation des produits de rechange en envoyant vos idées par courriel d'ici le 1er juin 2018 (ec.produits-products.ec@canada.ca).

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :