Vers une utilisation croissante des munitions sans plomb

Chaque année, environ 375 millions de cartouches sont importées au Canada pour le tir sportif, la chasse et les activités d’application de la loi. Ces munitions rejettent environ 5 200 tonnes de plomb annuellement dans l’environnement. Il s’agit de la plus importante source de rejets terrestres de plomb au Canada.

Le plomb est un métal très toxique. Il peut causer des effets néfastes sur les systèmes nerveux et reproducteur des humains et de la faune, et parfois entraîner la mort. Il cause aussi d’autres problèmes :

  • la consommation de viande de gibier contenant des fragments de munitions au plomb peut avoir une incidence sur l’intelligence et le développement chez l’enfant;
  • l’utilisation de munitions au plomb lors des activités extérieures de tir sportif peut contaminer les sols et les eaux souterraines;
  • les charognards et les prédateurs comme les aigles sont intoxiqués par l’ingestion de munitions au plomb tirées, leurs fragments ou  par la consommation de proies blessées ou mortes contenant des fragments de plomb.

Produits de remplacement du plomb

Il existe des munitions sans plomb sur le marché canadien. Elles sont fabriquées à partir de matériaux comme le cuivre, l’alliage cuivre-zinc, l’acier, le tungstène ou le bismuth et sont aussi efficaces sinon plus que celles au plomb.

Les avantages des munitions sans plomb sont les suivants :

  • elles ne contaminent pas le sol ni l’eau;
  • elles ne se fragmentent pas et ainsi ne contaminent pas la viande de gibier qui sera consommée par les Canadiens ou les charognards;
  • par rapport aux dépenses totales liées à la chasse et au tir sportif, les munitions ont coût minime.

Les chasseurs de  sauvagine utilisent des munitions sans plomb depuis les années 1990. Cependant, le tir sportif et la chasse à d’autres types de gibier demeurent une source importante du rejet de plomb. Protéger votre famille et la faune en choisissant et en faisant la promotion d’articles sans plomb. Si vous ne les trouvez pas chez vos détaillants, demandez-leur de se les procurer.

Comment participer

Pour commencer la conversation, nous voulons connaître vos idées sur la conception d’une approche qui encourage l’utilisation des munitions sans plomb, notamment sur :

  • comment diffuser le message afin d’encourager la chasse et le tir avec des produits sans plomb;
  • les actions qui peuvent être mises en place pour améliorer l’accessibilité des munitions sans plomb;
  • les pratiques à implanter pour atténuer les risques qui en résultent pour le Canada;
  • les stratégies pour bâtir sur les initiatives existantes et comment s'appuyer sur celles-ci;
  • les informations additionnelles qui devront être considérées.

Joignez-vous à la conversation en envoyant vos idées par courriel (ec.produits-products.ec@canada.ca) avant le 1er juin 2018.

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :