Liste des substances toxiques : plomb

Le plomb est un métal très toxique naturellement présent dans la croûte terrestre. Très mou, malléable et extrêmement résistant à la corrosion, le plomb était utilisé dans la plomberie, l’essence, la peinture et la fabrication de l’étain. On l’utilisait également pour fabriquer de nombreux autres produits comme des accumulateurs au plomb et des écrans de protection radiologique.

Nous sommes tous exposés à d’infimes quantités de plomb dans l’air, le sol, la poussière domestique, la nourriture, l’eau potable et certains produits de consommation. Même en petites concentrations, le plomb peut s’avérer dangereux pour la santé humaine. L’exposition au plomb au Canada a considérablement diminué depuis le début des années 1970, surtout en raison de l’élimination graduelle du plomb de certains produits de consommation. Par exemple, le plomb n’est plus utilisé dans les soudures des boîtes de conserve, la peinture, la plomberie, ni l’essence (sauf dans le cas de certains aéronefs et voitures de course).

Les poissons et les espèces sauvages sont aussi exposés au plomb dans l’environnement. Un empoisonnement au plomb chez ces espèces peut mener à la cécité, à une paralysie musculaire, à une réduction de la capacité de reproduction, à des convulsions et à la mort. On pense que la présence de plomb dans des produits tels que le matériel de pêche, les munitions et les masses d’équilibrage serait la principale voie d’exposition des poissons et des espèces sauvages. Les rejets industriels de plomb dans l’eau et l’air y contribuent également. Les poissons et les oiseaux peuvent être exposés au plomb s’ils prennent les pesées et turluttes de pêche pour de la nourriture. Grands oiseaux détritivores sont exposés aussi quand ils se nourrissent de restes d’animaux tués par des chasseurs avec des munitions au plomb. Les masses qui servent à l’équilibrage des pneus peuvent tomber pendant la conduite et rester dans l’environnement.

Le plomb est l’une des premières substances à avoir été ajoutées à la Liste des substances toxiques (Annexe 1) de la toute première Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE). Reconnaissant l’importance d’un environnement sain, le gouvernement du Canada a adopté plusieurs règlements visant l’exposition humaine au plomb et les principales sources de plomb dans l’environnement.

Numéro de registre du CAS (Chemical Abstract Service) : 7439-92-1

Pour en savoir davantage sur cette substance, veuillez visiter le site web des Substances chimiques.

Évaluation des risques

Sources

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sources de plomb au Canada, consultez l’Inventaire national des rejets de polluants et l’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques.

Stratégie de gestion des risques

Stratégies et les mesures recommandées pour gérer les risques associés à la substance :

Évaluation de la gestion des risques

Évaluation des efforts du Canada pour gérer les risques pour l’environnement et la santé humaine qui sont causés par le plomb :

Outil(s) de gestion des risques

Outil(s) visant à gérer les risques associés à la substance :

Mobilisation internationale

Les engagements internationaux du Canada :

Consultation

Aucun processus de consultation n’est en cours.

Autres renseignements

Nos coordonnées

Ligne d’information sur la gestion des substances
Plan de gestion des produits chimiques
Gatineau QC K1A 0H3

Téléphone : 1-888-391-3426 (au Canada) ou 819-938-4483
Télécopieur : 819-938-4480
Courriel : substances@ec.gc.ca

Retourner à la liste des substances

Détails de la page

Date de modification :