Faites don d’un terrain écosensible – Défi de protection de la nature

Le Programme des dons écologiques est une excellente façon d’aider à protéger les terres écosensibles.

Ce programme permet d’assurer une protection définitive des terres contre le développement. Il offre des avantages fiscaux importants aux propriétaires qui font don d’une terre, ou d’un intérêt ou d’un droit foncier admissible, comme une servitude, une convention ou un droit de passage, de même la possibilité de continuer à utiliser la terre protégée.

Depuis 1995, les propriétaires fonciers du Canada ont fait plus de 1 550 dons écologiques, pour ainsi protéger plus de 205 000 hectares de terres.

Bon nombre de ces terres comportent des habitats ayant une importance nationale, provinciale ou régionale, et bon nombre d’entre elles comportent des habitats rares ou menacés qui abritent des espèces en péril.

Les dons écologiques et les motivations des donateurs sont aussi variés que les paysages du Canada.

Citons à titre d’exemple des dons de conventions sur des terrains boisés dans les îles Gulf, de la part d’entreprises privées en Colombie-Britannique, et des dons par des collectivités de la région de l’Atlantique, qui se sont réunies pour conserver l’inestimable habitat côtier.

Peu importe d’où ils viennent, tous les donateurs savent que leur terre deviendra un héritage pour les générations futures.

Consultez le site Programme de dons écologiques et apprenez-en davantage sur les terres écosensibles.

Agissons ensemble

Partagez ces défis avec vos amis et votre famille et montrez-nous ce que vous faites en nous indiquant dans vos messages sur les réseaux sociaux et en utilisant le mot-clic #ProtégerLaNature.

Nous sommes sur Instagram @environnementcan, Facebook @EnvironnementetChangementClimatique et Twitter @environnementca.

Besoin d'inspiration?

Consultez notre liste de défis pour aider à protéger la nature.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :