Pluies acides : causes et effets
Les pluies acides se produisent lorsque les précipitations contenant des particules acides tombent sur la surface de la Terre. Les précipitations tombent sous la forme de pluie, de neige, de giboulée ou de grêle. Elles récoltent les particules d’acide et les gaz pour devenir acides à leur tour. Ces particules auront un niveau de pH inférieur à 5,6.
Il y a deux types de processus de dépôt; humide et sec. Les pluies acides sont des dépôts humides. Les dépôts humides provoquent une érosion qui endommage les écosystèmes. Les dépôts secs se forment lorsque de petites particules acides et des gaz se déposent sur la surface de la planète. Des gaz comme le dioxyde de soufre et l’oxyde d’azote se transforment en acides au contact de l’eau.
Un dépôt acide se produit lorsque les émissions de dioxyde de soufre et d’oxyde d’azote se transforment en polluants secondaires. L’acide sulfurique, le nitrate d’ammonium et l’acide nitrique sont des exemples de polluants. Ces polluants retombent ensuite sur la terre, dans l’eau, sur la végétation ou les structures.
Les dépôts acides peuvent endommager :
- les lacs et les rivières;
- les forêts;
- les sols;
- les populations de poissons et d’espèces sauvages;
- les bâtiments.
Avant de retomber au sol, les émissions acidifiantes (le dioxyde de soufre et l’oxyde d’azote ainsi que les particules acides qui leur sont reliées) contribuent à la formation de la brume sèche et du smog et nuisent à la santé publique. Les dépôts acides posent un problème dans de nombreuses régions du Canada puisque les émissions responsables des pluies acides peuvent se déplacer à des milliers de kilomètres de leur source.
Plus de la moitié de la géologie canadienne consiste en roches dures (comme le granit) qui offrent très peu de résistance naturelle aux effets néfastes des dépôts acides. Une grande partie de l’eau (des ruisseaux, des cours d’eau, des étangs et des lacs) et du sol au Canada manque d’alcalinité naturelle, comme de la chaux, et ne peut donc pas neutraliser naturellement l’acide.
Les provinces situées dans le Bouclier canadien précambrien, comme l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, sont les plus touchées. Les lacs et le sol du Bouclier canadien dans le nord-est de l’Alberta, le nord de la Saskatchewan et du Manitoba ainsi que dans certaines régions de l’ouest de la Colombie-Britannique, sont également sensibles aux dépôts acides.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :