Code de pratique pour la gestion écologiquement rationnelle des substances chimiques dans les secteurs des produits chimiques, des plastiques et du caoutchouc (« code de pratique »)

Ce code de pratique est en vigueur au Canada depuis le 24 février 2024.

Objectif

Le code de pratique a pour objectif d’identifier et de promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion et de manipulation des substances chimiques lors de la production de produits chimiques, de matières plastiques et de produits en caoutchouc, afin de prévenir les rejets de ces substances dans l'environnement. 

De plus, ce code de pratique peut être utilisé pour appuyer les instruments de gestion des risques ciblant des substances chimiques spécifiques utilisées dans les secteurs des produits chimiques, des plastiques et du caoutchouc.

Public cible

Le code de pratique est destiné à s'appliquer aux fabricants, formulateurs et distributeurs des secteurs des produits chimiques, du plastique et du caoutchouc qui relèvent, entre autres, des codes suivants du système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) :

Adoption du code de pratique

Si le code de pratique s'applique à votre établissement ou à vos activités, nous vous encourageons à :

Lire le code de pratique

Code de pratique pour la gestion écologiquement rationnelle des substances chimiques dans les secteurs des produits chimiques, des plastiques et du caoutchouc.

Rapports 

Afin d'évaluer le degré de mise en œuvre du code de pratique et d'aider à identifier les domaines à améliorer, il est demandé aux entreprises de soumettre annuellement un rapport sur leurs progrès dans la mise en œuvre de ce code de pratique avant le 31 mars de chaque année, pour l'année civile précédente. 

Énoncé des renseignements personnels

Les renseignements sont recueillis en vertu du paragraphe 7(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques ainsi que l’article 5 de la Loi sur le ministère de l’Environnement. Les renseignements personnels créés, détenus ou recueillis par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Votre participation et votre décision de fournir des renseignements sont volontaires. Les renseignements fournis à ECCC seront utilisés pour évaluer l’efficacité du code de pratique à atteindre ses objectifs et pour générer des rapports d’avancement qui seront publiés sur le site Web du gouvernement du Canada. Les rapports d'avancement mettront en évidence le nombre d'installations participantes au code de pratique par secteur et par région, de même que de leur niveau d’observation de celui-ci. Les renseignements fournis à ECCC dans les rapports d’avancement seront utilisés, divulgués et retenus conformément aux conditions énumérées dans le fichier de renseignement POU 938 Activités de sensibilisation.

Vous pouvez consulter le site internet Canada.ca du Gouvernement de Canada pour plus d’information sur les exigences en matière de la politique de confidentialité

Option 1 : Signaler en ligne :

Liste de contrôle de l'évaluation

Option 2 : Soumettre le rapport à : 

Division de la production chimique et des produits d'ECCC à l'adresse suivante : pgpc-dppc-cmp-cpd@ec.gc.ca.

Résultats sur le rendement en date d’aujourd’hui

Les résultats seront résumés et affichés après la réception des premiers rapports annuels. 

Information connexe

Consultations antérieures

Communiquez avec nous

Division des produits et de la production chimique  
Environnement et Changement climatique Canada
 351 boul. St-Joseph 
Gatineau QC  K1A 0H3

Courriel : pgpc-dppc-cmp-cpd@ec.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :