Guide d’échantillonnage et d’analyse du bisphénol A (BPA) dans les effluents industriels : chapitre 3
Chapitre 3
3.0 Plan de surveillance
Afin d’assurer que les activités de surveillance soient précises, ciblées et rentables, un plan de surveillance doit être élaboré. Le plan de surveillance contient les renseignements détaillés sur les mesures, responsabilités et délais nécessaires pour atteindre les objectifs de surveillance.
3.1 Objectif
L'avis de planification de P2 définit l'objectif de gestion du risque suivant :
- Atteindre et maintenir la plus faible concentration totale de BPA qui soit économiquement et techniquement réalisable inférieure à 1,75 µg/L dans les effluents au point de rejet final de l’installation en utilisant des méthodes autres que la dilution.
Le plan de surveillance vise à connaitre les concentrations de BPA dans les effluents de l'installation afin de veiller à ce qu'elles ne dépassent pas l’objectif de gestion du risque déterminé dans l'avis de planification de P2. Une bonne connaissance des concentrations de BPAdans les effluents de l'installation permettra aux exploitants de l'installation de savoir s'ils respectent l’objectif de gestion du risque ou s'ils doivent mettre en œuvre des processus de prévention ou de contrôle de la pollution afin de réduire la concentration de BPA dans leur effluent.
3.2 Évaluation préliminaire
Avant d'élaborer un plan d'échantillonnage des effluents de l'installation, il est important que la personne prélevant les échantillons comprenne les procédés de production et le processus de traitement des effluents du site. Une fois que cette personne a acquis une compréhension des procédés d’exploitation de l’installation, elle peut développer un plan d'échantillonnage détaillé pour répondre aux exigences particulières au site. Ainsi, une installation qui, chaque jour ne fonctionne que pendant huit heures, aura un régime de débit d'effluent différent de celui d'une installation fonctionnant 24 heures sur 24.
L'échantillonnage doit être représentatif de l'effluent contenant du BPA rejeté au point de rejet final dans des conditions normales d'exploitation. Il est important de veiller à ce que les échantillons soient prélevés au dernier point où l'installation a le contrôle sur la qualité des effluents.
Si l'échantillonnage à ce point n'est pas possible, les échantillons peuvent être prélevés plus tôt ou plus tard au cours du procédé (p. ex., lors de la production, de l'emballage ou du nettoyage), pourvu que la concentration de BPA dans l'effluent au lieu d'échantillonnage soit la plus proche possible de la concentration prévue de BPA résultant des conditions normales d'exploitation, ou qu'elle puisse permettre de déduire, en utilisant une méthode d'estimation, la concentration de BPA au point de rejet final. Les installations devraient documenter les raisons du choix du lieu d’échantillonnage du site et la façon dont les estimations ont été déterminées.
Remarque : S'il existe plus d'un point de rejet final, l'échantillonnage représentatif devra être effectué à chaque point de rejet final.
3.3 Aperçu du plan de surveillance
Un plan complet de surveillance devrait inclure chacun des points suivants :
- équipement de santé et sécurité au travail;
- équipement d’échantillonnage; type et méthodes d'échantillonnage, ainsi que la location;
- assurance de la qualité et contrôle de la qualité;
- analyse et la méthode analytique du laboratoire;
- Laboratory analysis and analytical method; and
- documentation et production de rapports.
Détails de la page
- Date de modification :