Évaluation de concepts de projets pour la gestion des sédiments contaminés : guide de l’utilisateur

Le présent document vise à décrire les principaux facteurs qui doivent être pris en compte lors de la conception d’une solution de gestion des sédiments contaminés. Il s’agit d’une ressource pour les gestionnaires de projet qui doivent gérer, examiner ou fournir des conseils sur l’élaboration d’un plan de gestion des sédiments pour un site particulier.

La gestion des sédiments contaminés est un travail complexe. Les sites aquatiques contaminés sont des milieux très dynamiques, et il est nécessaire d’avoir une compréhension approfondie de nombreux facteurs chimiques, physiques, biologiques et socioéconomiques pour concevoir une solution de gestion sûre, responsable et efficace.

Le présent document résume l’expérience acquise dans le cadre de projets de gestion des sédiments contaminés réalisés dans les secteurs préoccupants des Grands Lacs, qui sont des lieux de la région des Grands Lacs reconnus comme ayant été confrontés à un haut degré de préjudice environnemental. Nous jouons un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion des sédiments contaminés afin d’améliorer la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème et, en fin de compte, de faire retirer un site de la liste des secteurs préoccupants.

Le présent document décrit les grandes étapes nécessaires pour arriver à l’étape de conception d’un projet et les considérations générales qui s’appliquent aux stratégies de gestion des sédiments, notamment : la caractérisation du site, les critères de réussite du projet / les objectifs d’assainissement, le contrôle des sources, les modèles conceptuels du site, la caractérisation du site, les contaminants préoccupants, le cadre du site, les conditions écologiques, les eaux de surface, l’hydrodynamique, les eaux souterraines, l’attribution des risques et les changements climatiques.

Il décrit également les techniques courantes de gestion de sédiments particuliers actuellement en vigueur : dragage environnemental, sites de mise en dépôt contrôlés, recouvrement d’isolement, recouvrement par une couche mince (rétablissement naturel surveillé amélioré), solutions in situ et rétablissement naturel surveillé. Il comprend également quatre études de cas canadiennes réalisées dans le cadre de notre programme des secteurs préoccupants des Grands Lacs, qui portent notamment sur deux sites à solutions mixtes, un site où la méthode de recouvrement par une couche mince a été privilégiée ainsi qu’un site où la technique de rétablissement naturel surveillé a été employée. 

Évaluation de concepts de projets pour la gestion des sédiments contaminés : guide de l’utilisateur

Détails de la page

Date de modification :