Grands Lacs : secteurs préoccupants

Les secteurs préoccupants (SP) sont des lieux de la région des Grands Lacs reconnus comme ayant été confrontés à un haut degré de préjudice environnemental.

En vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis, 43 secteurs ont été identifiés, dont 12 canadiens et 5 binationaux. 

L’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012 réaffirme les engagements du Canada et des États-Unis à l’égard du rétablissement de la qualité de l’eau et de la santé de l’écosystème dans les secteurs préoccupants (SP) des Grands Lacs.

La carte illustre l’emplacement des 43 secteurs préoccupants autour du bassin des Grands Lacs : 12 sont au Canada, 26 sont aux États Unis, et cinq sont partagés par les deux pays. La carte montre également les limites du bassin versant des Grands Lacs.
Carte des secteurs préoccupants canadiens et américains des Grands Lacs

La carte illustre l’emplacement des 43 secteurs préoccupants autour du bassin des Grands Lacs - 12 sont au Canada, 26 sont aux États Unis, et cinq sont partagés par les deux pays. La frontière internationale entre le Canada et les États Unis traverse les lacs en leur centre. La carte montre également les limites du bassin versant des Grands Lacs.

Les secteurs préoccupants canadiens du lac Supérieur sont les suivants : la baie Thunder, la baie Nipigon, la baie Jackfish (en voie de rétablissement), et le havre Peninsula. La rivière St. Mary’s est un secteur préoccupant binational partagé par le Canada et les États Unis. Sur le lac Huron, le secteur préoccupant au Canada est le port de Spanish (en voie de rétablissement). Le bras Severn et le port de Collingwood sont retirés de la liste. La rivière Sainte-Claire et la rivière Détroit sont des secteurs préoccupants binationaux partagés par le Canada et les États-Unis. Sur le lac Érié, le port de Wheatley a été retiré de la liste. La rivière Niagara est un secteur préoccupant binational partagé par le Canada et les États-Unis. Sur le lac Ontario, les secteurs préoccupants canadiens sont les suivants : le port de Hamilton, la Communauté urbaine de Toronto, le port de Port Hope, et la baie de Quinte. Le fleuve Saint Laurent est un secteur préoccupant binational partagé par le Canada et les États Unis.

Les secteurs préoccupants américains du lac Supérieur sont les suivants : la rivière Saint-Louis et le lac Torch. Le lac Deer a été retiré de la liste. Les secteurs préoccupants aux États-Unis sur le lac Michigan sont les suivants : la rivière Manistique, la rivière Fox/partie sud de la baie Green, la rivière Sheboygan, l’estuaire de Milwaukee, le havre de Waukegan, la rivière Grand Calumet, la rivière Kalamazoo et le lac Muskegon. Le cours inférieur de la rivière Menominee et le lac White ont été retirés de la liste. Les secteurs préoccupants aux États-Unis sur le lac Huron sont les suivants : la rivière et la baie Saginaw, et la rivière Clinton. Les secteurs préoccupants aux États-Unis sur le lac Érié sont les suivants : la rivière Rouge, la rivière Raisin, la rivière Maumee, la rivière Black, la rivière Cuyahoga et la rivière Buffalo. La rivière Ashtabula et la baie Presque Isle ont été retirées de la liste. Les secteurs préoccupants aux États-Unis sur le lac Ontario sont les suivants : le ruisseau Eighteenmile et l’échancrure Rochester. La rivière Oswego a été retirée de la liste.

Il faut agir à cet égard

L’assainissement des SP contribue au bien-être environnemental, social et économique des collectivités locales ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de l’eau et de la santé de l’écosystème dans la région des Grands Lacs.

Que faisons-nous

Depuis 1987, nous avons appuyé plus de 1 200 projets d’action locale visant à assainir les SP et à rétablir leurs utilisations bénéfiques. Une utilisation bénéfique est considérée comme altérée si elle a subi des changements négatifs de l’intégrité chimique, physique ou biologique de l’eau, interférant avec son exploitation ou son utilisation récréative. Pour chaque SP, nous collaborons avec d’autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et municipaux, les Premières Nations, les Métis, les organismes responsables de la gestion des bassins versants, d’autres organismes publics locaux et le public pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’assainissement. Ces plans désignent les altérations des SP et leurs causes, les critères de restauration de leurs utilisations bénéfiques, les mesures d’assainissement à prendre, y compris les responsables de la mise en œuvre de ces mesures, et ils évaluent si ces mesures ont été efficaces.

À ce jour, nous avons entièrement restauré trois secteurs préoccupants : le bras Severn, le port de Collingwood et le port de Wheatley. Pour qu’un site soit considéré comme entièrement restauré, toutes les mesures correctives doivent être terminées et les résultats de la surveillance doivent montrer que les critères de qualité de l’eau et de santé de l’écosystème ont été respectés. Deux autres sites — le port de Spanish et la baie Jackfish — sont désignés des secteurs en voie de rétablissement, ce qui signifie que toutes les mesures correctives requises sont terminées et que ces secteurs ont maintenant besoin de plus de temps pour permettre à l’environnement de se rétablir complètement.

Des projets de gestion des sédiments contaminés ont été réalisés dans les SP du port de Collingwood, du bras Severn, de la rivière Détroit et du port de Peninsula. Par ailleurs, des projets d’assainissement des sédiments contaminés sont prévus ou en cours dans les SP de Thunder Bay, de la rivière Sainte-Claire, du port de Hamilton et de Port Hope.

Nous apportons un soutien financier et scientifique à des projets de rétablissement au niveau communautaire, qui ont permis d’améliorer la qualité de l’eau, de rétablir les populations et les habitats de poissons et d’espèces sauvages, d’améliorer la gestion des eaux usées municipales, et d’étudier et de gérer les sédiments contaminés dans les SP. Ces projets contribuent à rétablir la santé de l’environnement dans les secteurs préoccupants et à les remettre en état après une période de dégradation de l’environnement.

En savoir plus sur les progrès réalisés relativement au rétablissement des secteurs préoccupants des Grands Lacs.

Comment vous pouvez y participer

Il y a beaucoup de groupes communautaires et municipaux qui participent à l’assainissement des secteurs préoccupants dans leur secteur. La réussite de bon nombre de projets entrepris est en majeure partie le résultat des partenariats durables à l'échelle binationale, nationale, provinciale et locale. Sans les efforts concertés et la participation de tous les partenaires, nous ne pourrions pas accomplir tout ce que nous avons accompli dans ces secteurs. Si vous souhaitez participer à ces efforts, veuillez nous contacter à : greatlakes-grandlacs@ec.gc.ca.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les différents SP canadiens et binationaux, cliquez sur le lien approprié ci-dessous :

Détails de la page

Date de modification :