Gestion des sédiments contaminés

Aperçu

Les sédiments contaminés sont un problème important dans de nombreux secteurs préoccupants des Grands Lacs. Il s’agit de lieux de la région des Grands Lacs reconnus comme ayant été confrontés à un haut degré de préjudice environnemental. 

Les sédiments contaminés sont généralement le résultat de polluants qui pénètrent dans les cours d’eau et qui ont une incidence sur la qualité de l’eau, l’habitat des poissons et des espèces sauvages et les collectivités environnantes. Les préoccupations environnementales dans les secteurs préoccupants sont désignées sous le nom d’« utilisations bénéfiques altérées ». Les utilisations bénéfiques altérées qui sont directement liées aux sédiments contaminés sont les suivants :

Le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario, les collectivités autochtones et les intervenants locaux (municipalités, autorités portuaires, industries et organisations non gouvernementales) élaborent et mettent en œuvre des stratégies de gestion des sédiments pour traiter les sédiments contaminés dans les secteurs préoccupants. Ces stratégies permettront d’améliorer la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes et, en fin de compte, de rétablir les utilisations bénéfiques dans 13 secteurs préoccupants.

Dix-sept lieux ont été officiellement reconnus comme des secteurs préoccupants par le Canada, douze au Canada et cinq binationaux entre le Canada et les États-Unis.  Sur ces 17 lieux, 13 ont été classés comme nécessitant une gestion des sédiments contaminés. À ce jour, nous avons géré environ 1,2 million de mètres cubes de sédiments contaminés. Des projets de gestion des sédiments contaminés ont été réalisés dans les secteurs préoccupants suivants :

Il reste environ 640 000 mètres cubes de sédiments contaminés. Des travaux sont en cours pour gérer les sédiments contaminés dans les secteurs préoccupants de la rivière Sainte-Claire, du port de Hamilton, du port de Port Hope et de la baie Thunder.

Carte des 13 secteurs préoccupants canadiens dans le bassin des Grands Lacs et des endroits où les sédiments contaminés sont ou ont été gérés.
Carte des 13 secteurs préoccupants canadiens dans le bassin des Grands Lacs et des endroits où les sédiments contaminés sont ou ont été gérés. 

Les secteurs préoccupants canadiens et leur statut de gestion respectif sont les suivants : sur le lac Supérieur, la baie Thunder (gestion active), la baie Jackfish (rétablissement naturel) et le havre Peninsula (gestion achevée). Sur la rivière St. Marys, qui est un secteur préoccupant binational entre le Canada et les États-Unis (rétablissement naturel). Sur le lac Huron, les secteurs préoccupants canadiens sont le port de Spanish (rétablissement naturel), le bras Severn (gestion achevée) et le port de Collingwood (gestion achevée). La rivière Détroit, qui est un secteur préoccupant binational entre le Canada et les États‑Unis (gestion achevée). La rivière Sainte-Claire, qui est un secteur préoccupant binational entre le Canada et les États-Unis (gestion active). Le lac Érié ne compte aucun secteur préoccupant nécessitant la gestion de sédiments contaminés. La rivière Niagara est un secteur préoccupant binational partagé par le Canada et les États-Unis, dans lequel le ruisseau Lyon Est est un affluent (rétablissement naturel).  Sur le lac Ontario, les secteurs préoccupants canadiens sont le port de Hamilton (gestion active) et le port de Port Hope (gestion active). Le fleuve Saint-Laurent est un secteur préoccupant binational partagé par le Canada et les États-Unis (rétablissement naturel).

Rivière Sainte-Claire

La rive hautement industrialisée de la rivière Sainte-Claire.
La rive hautement industrialisée de la rivière Sainte-Claire, en amont des trois zones de gestion des sédiments. Crédit photo : Office de protection de la nature de la région de St. Clair.

La rivière Sainte-Claire est un secteur préoccupant binational. Des années d’industrialisation, d’urbanisation et d’activités d’utilisation des terres agricoles ont gravement dégradé la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème de la rivière et des bassins hydrographiques de ses affluents.

Des mesures correctives visant à gérer les sédiments contaminés et à améliorer la qualité de l’eau de la rivière sont en cours. Depuis sa désignation comme secteur préoccupant en 1987, 13 370 mètres cubes de sédiments contaminés ont été nettoyés, et il en reste environ 11 000 mètres cubes.

Une conception technique détaillée a été mise au point pour contenir les autres zones prioritaires de sédiments contaminés dans la rivière Sainte-Claire.

Port de Hamilton (récif Randle)

Photo aérienne de Randle Reef montrant la première moitié de l'installation de confinement active en construction en 2016.
La première moitié de l’installation de confinement actif en cours de construction en 2016. Les barges que l’on voit ici enfoncent des palplanches d’acier dans le port pour former l’installation de confinement à double paroi. Crédit photo : McNally Construction. 

Le récif Randle, dans le secteur préoccupant du port de Hamilton, est le plus grand site de sédiments contaminés du côté canadien des Grands Lacs. Cette contamination est le résultat de plus de 150 ans de pollution provenant de sources telles que le charbon, le raffinage du pétrole, la production d’acier, les déchets municipaux, les eaux usées et le drainage terrestre.

ECCC dirige un effort à partenaires multiples pour gérer environ 615 000 mètres cubes de sédiments contaminés dans le cadre du projet d’assainissement des sédiments du récif Randle. La construction a commencé en 2015 et devrait s’achever en 2024. Le projet, géré par Services publics et Approvisionnement Canada, vise à : améliorer la qualité de l’eau et des sédiments

Port de Port Hope

Le port de Port Hope et le bassin d’évitage.
Le port de Port Hope et le bassin d’évitage. Crédit photo : Laboratoires nucléaires canadiens. 

L’exploitation et les pratiques de gestion des déchets d’Eldorado Mining and Refining entre 1933 et 1953 ont contaminé environ 120 000 mètres cubes de sédiments avec des matières faiblement radioactives dans le bassin d’évitage et les cales de halage de la partie ouest du port de Port Hope.

Les travaux d’assainissement du havre ont commencé en 2019, et devraient s’achever en 2023. Le travail est géré par les Laboratoires Nucléaires Canadiens qui ont le contrat de gérer les lieux et les installations d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL). Les travaux comprennent le renforcement des murs de palplanches du havre, le dragage des sédiments contaminés et leur élimination dans une décharge voisine spécialement conçue à cet effet. Pour en savoir plus, consultez l’Initiative dans la région de Port Hope.

L’achèvement du nettoyage du havre permettra de rétablir toutes les utilisations bénéfiques et le site pourra être retiré de la liste des secteurs préoccupants.

Baie Thunder

Une foreuse montée sur une barge dans le havre de baie Thunder.
Une foreuse montée sur une barge dans le havre de baie Thunder, utilisée pour l’échantillonnage des sédiments et de l’environnement. Crédit photo : ECCC.

On estime que 390 000 mètres cubes de sédiments contaminés se trouvent à l’extrémité nord du havre de la baie Thunder. Les gouvernements du Canada et de l’Ontario et l’Administration portuaire de Thunder Bay envisagent une option recommandée qui consiste à draguer et à éliminer les sédiments contaminés et à construire un site de mise en dépôt contrôlé sur place.

Sites de rétablissement naturel

Le rétablissement naturel s’appuie sur des processus physiques, chimiques et biologiques naturels pour isoler, réduire ou éliminer la toxicité des contaminants. Des plans de surveillance à long terme sont en place pour suivre le rétablissement naturel dans le fleuve Saint-Laurent (secteur riverain de Cornwall), la rivière Niagara (ruisseau Lyon Est) et la baie Thunder (Northern Wood Preservers), ainsi que dans les secteurs préoccupants du port de Spanish et de la baie Jackfish en voie de rétablissement. 

Guide de l’utilisateur pour la gestion des sédiments contaminés

Le guide de l’utilisateur pour l’évaluation des concepts de projets pour la gestion des sédiments contaminés est destiné à aider d’autres personnes à évaluer des conceptions techniques pour diverses options de gestion des sédiments contaminés. Le guide a été préparé par des experts en assainissement des sédiments et allie les normes et connaissances actuelles de l’industrie à l’expérience professionnelle.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :