L'essence au plomb utilisée dans les véhicules de compétition

L'essence est le combustible le plus généralement utilisé dans les courses. On utilise des essences avec ou sans plomb dans les courses au Canada. On doit utiliser une essence à fort taux d'octane dans les moteurs à fort rapport volumétrique de compression afin d'éviter les détonations dans le moteur (et les problèmes mécaniques associés) et de maximiser la puissance du moteur. Les additifs au plomb visent à atteindre ce haut taux d'octane. L'essence au plomb importée à cet usage au Canada contient des taux de plomb allant de 0,1 à 4,23 g/L.

En vertu du Règlement sur l'essence, tout producteur ou importateur doit se plier à des exigences de déclaration sur l'essence au plomb. Les rapports indique qu'aucune essence au plomb n'est produite au Canada pour les véhicules de compétition. En 2005, on a déclaré avoir importé 1 160 mètres cubes d'essence au plomb pour les véhicules de compétition. Les véhicules de compétitions utilisent 1,1 p. 100 des réserves d'essence au plomb au Canada (le reste étant utilisé pour les avions) ou 0,003 p. 100 de toutes les essences produites ou importées au Canada.

On estime que les ventes d'essence au plomb pour les courses se divisent comme suit :

Au cours des consultations en 2003 sur la modification du Règlement sur l'essence, l'industrie des courses a indiqué qu'il lui fallait de l'essence au plomb pour les véhicules de courses. Par exemple, le président du Grand Prix de Valcourt a souligné qu'environ 35 à 40 p. 100 des véhicules consomment de l'essence au plomb. La Fédération nautique du Canada a indiqué qu'environ « 15 p. 100 des classes utilisent des essences au plomb » et que « certains moteurs à fort rapport volumétrique de compression peuvent seulement utiliser des essences au plomb, comme les véhicules de course ».

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