L'industrie des courses au Canada

Il existe toutes sortes de courses au Canada auxquelles participent différents véhicules comme des automobiles, des motocyclettes, des motoneiges et des bateaux. Il existe plusieurs associations différentes représentant l'industrie des courses à plusieurs paliers : régional, provincial, national et international. Les courses automobiles comprennent des véhicules comme des stock cars, des véhicules de course d'accélération, des go-karts, des voitures Indy et des Formule Un; les courses se déroulent sur différents types de pistes. Les courses de stock cars et de go-karts se déroulent sur des pistes ovales ou des parcours; la surface et la longueur des pistes varient ainsi que le nombre de concurrents. Les parcours servent généralement aux grandes courses comme la Molson Indy à Montréal et à Toronto. Les courses d'accélération se déroulent sur des pistes de dragsters qui sont en ligne droite, généralement longues d'un quart de mile; la surface et la largeur de la piste varient.

Le type de combustible utilisé lors des différentes courses est habituellement dicté par les règlements des commanditaires associés à la course. La plupart des associations spécifient dans leur liste de règlements la composition du combustible et la conformité aux exigences pour leurs différentes classes de courses. Tous les genres de courses (drag, stock, sur piste, motocyclette, motoneige) utilisent une certaine quantité d'essence avec plomb. Les courses sur piste telles que la course Indy et la course de Fomule Un, n'utilisent pas d'essence avec plomb (les autos pour la course Indy fonctionnent à l'éthanol tandis que les autos de Formule Un fonctionnent à l'essence). La National Hot Rod Association (NHRA), l'International Hot Rod Association (IHRA), le Sports Car Club of America et quelques associations de motocyclettes, de bateaux de course et de motoneiges sont des exemples qui permettent l'utilisation d'essence avec plomb.

La participation aux courses varie. Les grandes courses auxquelles participent des associations nationales ou internationales de course, comme la National Hot Rod Association (NHRA) et l'International Hot Rod Association (IHRA), peuvent attirer des concurrents de l'étranger. Les plus petites courses locales ne peuvent qu'avoir la participation des associations régionales et si la piste se trouve près de la frontière avec les États-Unis, des pilotes états-uniens peuvent y participer.

Le nombre de pistes et d'installations de course au Canada est demeuré relativement constant au Canada1. Selon le répertoire national des pistes de courses, Speedways Online2, on trouve 116 pistes ovales et 42 pistes de dragster éparpillées au Canada.

On estime qu'en 2001, les courses ont généré près de 200 millions de dollars en revenus directs et l'équivalent d'environ 900 emplois à temps plein. De plus, l'industrie des courses a attiré environ 600 millions de dollars en dépenses directes par des touristes dans des régions où se trouvent des pistes et des courses dont plus de 90 millions de dollars provenant des touristes étrangers. On estime que l'industrie des courses génère en tout près de 1,15 milliards de dollars par année au Canada3. Puisque le nombre de pistes est demeuré le même et que les importations d'essence au plomb n'ont pas baissé, on suppose donc que les répercussions de cette industrie demeurent les même aujourd'hui.


1 Correspondance personnelle avec Allan E. Brown, rédacteur en chef et éditeur de Speedways Online.

2 www.speedwaysonline.com

3 Economic Impacts of Eliminating the Exemption for Lead in Racing Fuels, ARC Applied Research Consultants, juillet 2002.

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